#1 11-07-2018 18:23:49

patcat17
Nouveau jardinier

Abricotier : certaines branches meurent; feuilles fanent

Bonjour ,

mon abricotier dépérit.

Les feuilles se fanent sur certaines branches et les branches elles-mêmes se meurent .

Quelle en serait la cause ; maladie ou parasite ?

J'aurais aimé joindre des photos des dégâts ,mais je n'ai pas trouvé le lien pour les publier.

2tHt.th.jpg 2tHK.th.jpg 2tHC.th.jpg 2tHw.th.jpg 2tH2.th.jpg 2tHo.th.jpg 2tHu.th.jpg

Dernière modification par patcat17 (18-07-2018 15:46:57)

#2 11-07-2018 19:43:07

Floris
Modérateur

Re : Abricotier : certaines branches meurent; feuilles fanent

Bonjour patcat

pancarte-bienvenue5.gif

Pour joindre des photos, procédure expliquée  ICI

À bientôt.

#3 12-07-2018 08:13:44

ge
Jardinier expert

Salut,

Peut être que ton abricotier est malade, c'est dur de dire sans le voir, fait il de la gomme?

Quoi qu'il  en soit, juste après la récolte c'est le bon moment pour la taille d'été, tu dois commencer par éliminer tout le bois mort en taillant dans la partie saine, puis tous les gourmands (sauf si l'un d'eux doit servir au remplacement d'une branche morte).
Retire ensuite les éventuelles rameaux mal placés ou qui se croisent et termine en rabattant au bon niveau les branches apicales.

Pour finir il est bon de panser les grosses plaies avec un badigeon épais de bouillie bordelaise.

Tu dois garder à l'idée qu'il n'y ait pas grande taille à faire au printemps prochain.

#4 12-07-2018 19:12:43

Floris
Modérateur

Bonjour patcat

La moniliose peut provoquer le flétrissement puis le dessèchement des feuilles souvent observable  à l'extrémité des rameaux qui meurent finalement….

Bonne soirée .

#5 15-07-2018 18:21:24

miroland68
Jardinier malin

Bonjour . des jeunes tiges qui brusquement  deperissent  , c'est en effet la moniliose  il est hélas  condamné  j'ais eus  le problème { j'en ais arraché  2  } et surtout n'e replantez pas un autre arbre à noyaux  a la place car il serait lui aussi contaminé  , si c'est possible  brûlez le .  Un plus compétents  que moi vous indiquera  s'il existe une variétés  d'abricotier résistant  . Pour ma part , j'ais un abricotier Charles  roux depuis une dizaine  d'années  , je le soigne contre la gomme  et c'est tout .  son défauts  ,il craind le gel , certaines années  la récolte  est honnête  mais  hier , j'ais mangé  les 2 SEUL qu'il  y avait !!   Je suis désolé  de mon commentaire  . Bonnes  journée  cordialement  .

#6 18-07-2018 15:59:01

patcat17
Nouveau jardinier

merci pour les réponses ,j'ai posté des photos ,mais apperement on ne les voit pas

#7 18-07-2018 19:44:31

Floris
Modérateur

Bonsoir patcat

Je viens de vous adresser un mail contenant la solution pour publier vos photos.

À bientôt.

#8 19-07-2018 19:27:48

Floris
Modérateur

Bonsoir patcat

Vos photos sont affichées dans votre premier message .

Bonne fin de journée .

#9 20-07-2018 09:04:08

ge
Jardinier expert

patcat17 a écrit :

2tHK.th.jpg

Bonjour,

Sur cette photo où on aperçoit l'abricotier dans son ensemble on peut voir que la maladie est bien limitée à une seule partie de l'arbre, il faut sans tarder supprimer la ou les branches concernées à leur base d'une coupe nette avec des outils propres et ensuite mastiquer.

Pour le reste, un nettoyage comme j'expliquais plus haut suivi d'une pulvérisation intégrale de bb.

Si toutefois ta région se prête à la culture de l'abricotier il semble lui rester un bon potentiel sain et je pense que tu devrais pouvoir enrayer le problème et ton arbre a des chances de s'en sortir.
C'est en tous cas ce que je te souhaite!

Pied de page des forums

Derniers messages