Acer palmatum : feuilles recroquevillées dévorées par les chenilles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    daliarosedaliarose
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Mon acer palmatum , planté il y a à peine un mois dans une haute vasque, présente des feuilles recroquevillées qui commencent à sécher et j’ai découvert hier que des chenilles en faisaient leur déjeuner !

    J’ai pourtant suivi toutes les consignes à la lettre, copeaux, billes d’argile et terre de bruyère …

    Comment puis-je y remédier ?

    Merci.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir daliarose

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    BONSOIR

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si l’acer est petit , vous pouvez simplement écraser les chenilles, si ce sont de simples chenilles vertes ,attention si ce sont des processionnaires n’y touchez pas sans gants etc car souvent elles occasionnent des réactions allergiques, si il y en a trop il faudra pulveriser , renseignez vous dans votre jardinerie .Bon courage

    Répondre
    daliarosedaliarose
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci à looping62620. En fait elles sont de petite taille, ce sont des chenilles sans poil, de l’épaisseur d’un brin de laine de 1cm de long et très énergiques … Et mon acer fait 85 cm de haut. Les premières chenilles je les ai écrasées à la main en fait. J’ai appris récemment qu’il fallait les vaporiser avec de l’insecticide biologique (une poudre à dissoudre dans de l’eau), qui provoque un arrêt rapide et définitif de leur nutrition. Elles finissent donc par disparaître. J’ai fait une première vaporisation hier et j’attends de voir des résultats. Je redonnerai des nouvelles !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)