#1 02-02-2015 12:52:58

pigou
Jardinier malin

Acheter un broyeur compact ou pas ?

Bonjour à toutes et à tous, j'ai une petite question à vous poser amis jardiniers. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utiliser un broyeur compact à végétaux et est-ce si utile que ça ?
Avec les soldes, j'en ai vu quelqu'un dans des grandes surfaces et enseignes de bricolage. Les premiers prix avoisinent les 150e. j'en aurai surtout utilité lors de la taille de mes arbres, massifs et haies. Branches pas trop épaisses. je voudrais ne plus faire de navettes incessantes à la déchetterie en fait, et je voudrais utiliser les résidus en compost. Donc votre avis sur un broyeur compact ? Oui non ? En avez-vous ? Est-ce adéquat pour les petits jardiniers que nous sommes ?

#2 07-02-2015 21:30:30

Floris
Modérateur

Re : Acheter un broyeur compact ou pas ?

Bonsoir

Je ne dispose pas de broyeur mais j'ai quand même un avis sur ce sujet intéressant !

Et puisqu'à ce jour aucun jardinier n'a réagi à votre message je vais vous donner mon point de vue. wink

L'achat d'un broyeur peut être un bon investissement dans la mesure où le jardin produit un volume conséquent et régulier de matériaux du type tailles.

Devoir aller à la déchetterie très souvent représente une contrainte évidente.

De plus il y a quelque intérêt à recycler ces broyats dans son propre jardin par exemple avec la technique du BRF.

A considérer aussi ,au moment du choix d'un matériel, le diamètre maximum de hachage qu'un broyeur est capable d'assurer...

#3 08-02-2015 12:01:41

cghes82
Jardinier malin

Pour les broyeurs electrique pour particuliers je vous conseille les bosch c'est encore ce qui va le mieux.

#4 23-02-2015 11:09:43

pigou
Jardinier malin

Bonjour Floris, bonjour cghes82, merci pour vos retours. Et bien en fait oui j'ai un jardin assez grand et les déchets produits lors des tailles sont conséquents. Donc en surfant sur d'autres forums de jardinage également, je me suis décidé. En général j'ai des branches et autres qui font 5-6 cm d'épaisseur, on m'a conseillé de prendre un broyeur compact de qualité chez Haecksler, mais vu le prix je me suis rabattu comme dit sur un bosh. Je ne suis pas un professionnel non plus donc pas forcément d'être équipé outre mesure. Est-ce que vous avez commencé, voire même terminer la taille de vos massifs vous ?

#5 23-02-2015 18:37:46

oletree
Jardinier expert

Monsieur Pigou,
Vous avez d'excellents commentaires; il me reste à y ajouter ce qui suit:
Ne pas utiliser de copeaux de broyeur dans le compost, surtout des conifères, parce que ça se décompose trop lentement,et dans le cas des conifères c'est trop acide.
Par contre, les copeaux sont un excellent paillis et nutriment autour de vos arbres fruitiers ou de décoration.
Achetez un broyeur de qualité (Bosh est dans cette catégorie),et suivez les conseils du manufacturier pour l'usage et l'entretien.
C'est un bon investissement.
Oletree

#6 30-11-2017 22:01:17

isabelle_31
Nouveau jardinier

Bonjour,
J'aurai bien aimé investir dans un Bosch aussi mais ce n'est pas vraiment dans mon budget...Avez-vous des conseils pour un appareil autour de 150 euros ?
Merci smile
Isabelle

#7 11-12-2017 18:41:00

Pifou
Jardinier expert
Lieu : Bergerac

Bonjour,
il existe deux sortes de broyeurs :
ceux qui possèdent un disque de coupe (style trancheur de carottes culinaire) sur un axe vertical qui tourne assez vite, ils sont plutôt destinés aux fin branchages encore verts,
et ceux qui ont une fraise (cylindre métallique) dont le pourtour comporte des lames taillées dans la masse. Le vitesse de rotation de ce dernier n'est pas élevée mais de forts diamètres de bois sec peuvent se réduire en charpie.
Je possède ce dernier (acheté il y a 4 ans dans un magasin L*dl) et en suis ravi bien que les sarments de vigne de ma treille aient du mal à se couper au printemps.

Carpe Diem !!!    Michel dans le Périgord...

#8 28-12-2017 22:19:22

oletree
Jardinier expert

Pour le prix, le broyeur à disque électrique avec disque est le moins cher (vous avez dit 150 e), et il tranche des branches de 2.5 cm, et si les produits verts tendent à coller durant l'opération, vous passez quelques branches sèches pour nettoyer.
À noter que les lames du disque sont tranchantes des deux cotés. Il n'y a qu'à dévisser et inverser.
Vous pouvez aussi ré-aiguiser la lame avec une lime, au besoin.
À noter aussi qu'il faut éviter d'y passer des produits fibreux, comme les tiges de quenouilles ou de blé d'inde.
Pour les raisons que vous avez citées, c'est un très bon investissement.
Oletree.

#9 17-04-2018 13:57:58

sanchosandrine
Jardinier malin

pigou a écrit :

Bonjour Floris, bonjour cghes82, merci pour vos retours. Et bien en fait oui j'ai un jardin assez grand et les déchets produits lors des tailles sont conséquents. Donc en surfant sur d'autres forums de jardinage également, je me suis décidé. En général j'ai des branches et autres qui font 5-6 cm d'épaisseur, on m'a conseillé de prendre un broyeur compact de qualité chez Haecksler, , mais vu le prix je me suis rabattu comme dit sur un bosh. Je ne suis pas un professionnel non plus donc pas forcément d'être équipé outre mesure. Est-ce que vous avez commencé, voire même terminer la taille de vos massifs vous ?

Bonjour,

Êtes-vous satisfait de votre achat chez Bosch ?

J'ai repéré le AXT25 qui m'a l'air vraiment pas mal de mon côté, à voir...

Merci par avance !

Pied de page des forums

Derniers messages