Agapanthe ,dahlia.Planter en pot avant pleine terre en automne ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    criquetteacriquettea
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    une amie m’a offert 2 sachets contenant chacun 1 bulbe d’agapanthe enfouis dans une espèce de poaille, ainsi qu’un sachet contenant 1 bulbe de dalhia (idem).

    Elle me dit de les replanter en automne (octobre).

    Je suis à Béziers, dans le Sud de la France et je me demande s’il ne faudrait pas planter les bulbes provisoirement en pot jusqu’au moment de leur plantation ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour vous avez raison il faut les planter le plus vite possible et les protéger du froid pendant l’hiver ,vous pouvez mettre en pot les agapanthes et rentrer pour l’hiver, pour les dahlias c’est peut être mieux en pleine terre et les arracher pour l’hiver.
    Les deux craignent le gel !
    Bon courage

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    A Béziers ce n’est peut-être pas la peine de les déplanter pendant l’hiver. Dans la partie du Var où j’habite, les dahlias et les agapanthes ne gèlent pas. Je ne sais pas s’il fait vraiment plus froid à Béziers qu’à Solliès-Toucas ?

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous avez raison je suis trop conditionnée par le Nord
    Vous pouvez les laisser en place sans doute et juste protéger les racines

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Chez moi en Bretagne, les agapanthes restent en terre, côté sud, elles sont paillées avec de la pouzzolane et ne souffrent aucunement de l’hiver.

    Alors à Béziers, je pense qu’il n’y a aucun souci, quant à l’éventuel gel.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour criquettea

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Je suppose que le tubercule de dahlia et le bulbe d’agapanthe lorsque vous les avez reçus de votre amie étaient dans leurs sachets d’origine .

    L’espèce de paille que vous décrivez est très probablement constituée de copeaux, un classique dans le conditionnement. Mais ceci est un simple détail.

    Dahlias et agapanthes ( tubercules, bulbes) ne sont pas disponibles actuellement dans le commerce car hors saison. Ces plantes sont en fleurs maintenant.

    Je crains donc que vos tubercules/bulbes soient sinon desséchés, du moins très déshydratés.

    Votre question porterait plutôt sur la nécessité ou non de planter en pot ( ou mieux directement en pleine terre ) sans attendre l’automne afin de ne pas aggraver la dessiccation .

    Dans quel état sont ces tubercules/bulbes ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)