Agapanthe : petites feuilles centrales tordues

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nougairedenougairede
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai une des 2 agapanthes bleues de 3 ans dont une est restée chétive cette année, seulement 2 ou 3 fleurs mais surtout les petites feuilles du centre sont tordues.

    Est-ce que ce pourrait être le vers du poireau ? ou un peu d’oïdium ? (pas vu cet été mais aujourd’hui).

    La terre est légère et bien exposée, c’est la seule plante à souffrir.

    D’habitude elles restent en place dans ce Sud-ouest, mais je prévois de la déterrer pour voir et changer de terre, mais ça ne peut pas être trop d’Or brun ?

    Claude.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Claude

    Une photo de ces feuilles “tordues” ?

    Pas de parasites observés ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    nougairedenougairede
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai 2 photos mais zimagez.com me répond site inaccessible, impossible de trouver l’adresse DNS..

    Non, pas de limaces ni de pucerons visibles, massif très propre.

    Répondre
    nougairedenougairede
    Jardinier expert
    Message privé

    ça marche: voila la vilaine (je répete, sa soeur jumelle est magnifique à 5m d’elle, même massif)

    100025713.jpg

    10002586.jpg

    Cordialement
    Claude.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai des agapanthes, mais comme je m’en doutais, elles aiment bien les sols bien drainés et
    j’ai l’impression que chez vous elles souffrent d’un sol qui retient trop l’eau, dans un endroit trop confiné.

    Vous pourriez peut-être incorporer un peu de sable à votre sol et mettre en place un paillage de pouzzolane ou autre paillage minéral (c’est le cas chez moi) où elles sont plantées en plein soleil, côté sud du jardin et quasiment jamais arrosées en été. Et en pleine santé.

    Une fois bien implantées et paillées, elles se passent d’arrosage, sauf en cas de canicule.

    D’autre part, je crois voir trois plants serrés les uns contre les autres. Il faudrait séparer ces trois plants et leur laisser ainsi plus d’espace. Elles souffriraient aussi moins de l’humidité, surtout plantées en plein soleil, dans un lieu bien ouvert.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    nougairedenougairede
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Etant dans le sud ouest et avec un été très sec et une terre à blé légère, vous avez sans doute raison, j’ai arrosé régulierement ce massif où il y avait aussi 4 gros dalhias. J’ai même pensé y mettre un goutte à goutte.
    Je ferai comme vous dites: séparer les plants et ne plus arroser mais pailler.

    Cordialement
    Claude.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je précise que mes agapanthes sont installées dans mon autre jardin, en Bretagne, Ille-et-Vilaine, où les jours de canicule sont plutôt rares, mais il ne pleut pas souvent.

    Bonne chance,
    Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)