Agapanthe qui ne fleurit pas.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    michele 50.mmichele 50.m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, voilà 2ans que j’ai planté une agapanthe. Elle fait des feuilles mais ne fleurit pas. Quelle peut en être la cause?
    Merci de vos réponses

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Mettre la plante avec le soleil jusqu’à 14 heures, mais je ne connais votre localisation.
    Arroser régulièrement, la plante aime l’eau, surtout si elle est mise en pleine terre.
    Pas de courant d’air permanent.
    En pot, le pot doit être très grand, trop petit la plante a des carences.
    Bien sûr, la terre doit être riche, si elle a été livrée avec une infecte composition de tourbe et autres cotonnades, il faut tout enlever et remplacer avec du vrai terreau !
    Attendre plusieurs années avant qu’elle ne fleurisse, on l’achète fleurie, mais c’est une manigance de vente comme les amaryllis. J’en ai une depuis 3 ans et ça y est, maintenant elle a fait ses hampes de fleurs, elle va fleurir tantôt.
    Je n’ai pas votre localisation, mais en pot, vous devez la remiser en octobre/novembre au garage, dans la cave, dans l’abri de jardin pendant tout l’hiver pour qu’elle sache que c’est fini ! C’est comme l’amaryllis. Elle ne doit pas rester dehors l’hiver, elles est trop fragile, mai si vous habitez Menton ou Guermalec, ça peut le faire !

    Bien à vous.

    Répondre
    michele 50.mmichele 50.m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci mais il s’agit d’un pied mère. Elle est en pleine terre et je suis en centre manche.Elle est dans un massif au soleil. Je l’ai achetée racines nues et plantée directement dans ce massif.Cordialement

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Ben oui Michèle 50.m = Manche 😎

    Ok, l’agapanthe est bien située, le soleil de Normandie devrait lui convenir. Chez moi, elle est à l’ombre l’après-midi sinon, elle brûle au soleil !
    Comme je vous l’indiquais, patientez ! La mienne a boudé 2 ans et là, 3e année, elle va fleurir. (j’en avais des magnifiques dans 2 pots, j’ai loupé le moment de les rentrer au garage de 1 jour en novembre 2013, où il a gelé fort la nuit ! Ca n’a pas loupé, grillées !)
    Soyons fous, l’année prochaine elle va fleurir : je vous conseille (c’est venteux chez vous ?) de tuteurer les hampes, elles sont rigides mais un vent fort les casse net !
    Surveillez son apport en eau, cette plante aime l’eau, ne craignez pas de l’arroser s’il n’y a pas de pluie suffisante.
    Et vous pouvez rajouter un engrais polyvalent à l’eau d’arrosage pendant la saison !

    Répondre
    michele 50.mmichele 50.m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci, je vais patienter!!!

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Yostodel, êtes-vous sûr qu’il faut tellement d’eau. Chez moi en climat méditerranéen, les agapanthes poussent toutes seules, avec peu d’eau (le climat est très sec l’été), elles fleurissent abondamment. En Normandie il pleut beaucoup, faut-il vraiment les arroser ?
    Michèle, n’avez-vous pas enfoncé un peu trop profond le rhizome à la plantation ? Il faut qu’il soit presque en surface avec peu de terre dessus, comme pour les iris de Germanie.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Assez d’accord avec Tupayo.

    J’ai deux agapanthes dans notre jardin breton.

    Elles sont arrosées seulement et assez rarement, lors de nos quelques mois de présence, souvent en juillet-août. Voire en mai-juin, quand il fait chaud !

    Elles sont dans un massif exposé plein sud, (l’une est par moments à mi-ombre), massif avec feutre géotextile (qui tient humide) + billes de POUZZOLANE (paillage qui garde bien sûr l’humidité).

    ça semble leur suffire. Bon, j’avoue qu’il y a quelques feuilles un peu jaunes par endroits.
    Mais elles sont magnifiques et ont pas mal de boutons. Attention, si vous ne coupez les boules défleuries, ça se ressème un peu partout chez moi et ce en quantité ! :( A moins que cela ne vous arrange..! ) :D Et les arracher sur le géotextile, pas si facile…

    L’une de mes deux plantes n’a pas non plus fleuri, la 2e année de l’installation. J’ai donné de la corne broyée, au moment conseillé et cette année la floraison est bien là, sur des hampes bien solides. :)

    Bonne chance, Doris.

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    La mienne, en pot, est en plein soleil toute la journée et elle fleurit très bien chaque année.
    Mais il lui faut beaucoup d’eau et c’est une plante gourmande en engrais sinon les fleurs sont petites et elles ne tiennent pas longtemps.
    Je pense qu’un jardin Breton est idéal, d’ailleurs, il y en a partout là-bas !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Patric et tous,

    OK Patric. Il est sûr qu’en POT, où les réserves de nutriments au gré des arrosages s’épuisent vite, l’engrais est indispensable. Et en POT, en + au SOLEIL, l’eau sèche bien plus vite qu’en pleine TERRE d’où le besoin fréquent en ARROSAGE de votre AGAPANTHE.
    LES AGAPANTHES sont effectivement le point d’orgue de notre jardin breton.

    CONCERNANT les DEGATS dus à la CANICULE qui a récemment sévi (1 ou 2 jours) en BRETAGNE (Ille-et-Vilaine) :( :

    — Nos HORTENSIAS, eux aussi y sont très beaux, mais demandent bien plus d’arrosage que les AGAPANTHES. Avec le jour de CANICULE ! qu’on a eu le 20 ou le 21 juillet, voire les deux, 1/6e env. des feuilles d’un HORTENSIA ont grillé ! J’ai dû les couper. :(

    — Hier en Bretagne toujours, j’ai constaté l’étendue des dégâts sur un CAMELIA D’AUTOMNE (SASANQUA), lui qui est si accommodant et qui supporte (SEULEMENT cette espèce de camélias, soit ceux qui fleurissent déjà en OCT. / NOVEMBRE)

    le soleil (il en demande même – avec modération – ) ! :D contrairement aux CAMELIAS japonica fleurissant généralement au printemps (parfois de déc. à avril), préférant ombre et mi-ombre.

    — Le pauvre CAMELIA sasanqua ainsi que le JASMIN trachelospermum ont des feuilles avec des TACHES MARRON (grillées aussi) et qui commencent entretemps à tomber. :(

    Mais il s’en relèveront. Si les jours de canicule ne se répètent pas, ce qui en Bretagne est assez peu probable. :) En Alsace il mourraient vite fait à ce régime… Sachant qu’ils préfèrent les températures clémentes et les ambiances humides… Ou au moins pas sèches…

    A+ Bonne journée, Doris

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé
    Patric wrote:
    La mienne, en pot, est en plein soleil toute la journée et elle fleurit très bien chaque année.
    Mais il lui faut beaucoup d’eau et c’est une plante gourmande en engrais sinon les fleurs sont petites et elles ne tiennent pas longtemps.
    Je pense qu’un jardin Breton est idéal, d’ailleurs, il y en a partout là-bas !

    En réalité ça pousse bien en Bretagne aussi bien que dans le midi méditerranéen car c’est les 2 endroits de France où il n’y a pas de gelée importante. Cette plante craint les fortes les gelées, encore avoir lu quelque part qu’on avait mis au point une variété résistante à -20°C.

    Répondre
    michele 50.mmichele 50.m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour toutes vos réponses. Je vais cet automne vérifier que le rhizome n’est pas enfoncé trop profondément .Pour ce qui est de l’arrosage, je pense que le climat normand convient assez bien.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)