#1 10-08-2018 13:26:47

Bougam
Jardinier malin

Albizia a cessé de fleurir, feuilles jaunissent

Bonjour à tous,

il y a 10 ans j'ai planté un albizia en prenant soin de faire un grand trou (1m3) et de faire un mélange de terre végétale et fumier cheval. Il s'est bien développé.

L'année dernière le tronc s'est fendu sur plus de 1 m mais il s'est réparé tout seul.

Cette année il a commencé sa floraison puis a cessé de fleurir, ses feuilles ont jauni.

En regardant de plus près, je me suis aperçu que la base du tronc avait perdu son écorce sur toute sa périphérie.

J'ai donc creusé sous le tronc et ai trouvé une grande quantité d'une espèce de pâte jaune clair sur un diamètre de 40 cm et une profondeur de 20 cm.

J'ai tout enlevé et ai dégagé les racines et ai remis du terreau.

J'espère qu'il va repartir mais je ne comprends pas comment cette glaise s'est formée. (J'ai l'arrosage intégré depuis le début et mon lilas des indes qui est à côté n'en souffre pas le moins du monde).

Auriez-vous une idée de l'origine de cette glaise  ?

Merci beaucoup de votre contribution .

#2 10-08-2018 15:57:22

Floris
Modérateur

Re : Albizia a cessé de fleurir, feuilles jaunissent

Bonjour Bougam

pancarte-bienvenue5.gif

Dans quel état étaient les racines ?

Il serait surprenant que cette "pâte jaune clair" soit de la terre glaise  même saturée d'eau.

Il aurait été intéressant de disposer d'une photo de cette matière.

Pouvez-vous vérifier  si le dessous de l'écorce  ( restante) ne présente pas des filaments ou autres anomalies ?

Bonne journée.

#3 10-08-2018 17:40:08

Bougam
Jardinier malin

Bonjour Floris.

En fait je parlais de glaise par son aspect très pâteux mais cela ne peut en être car à l'origine il n'y avait que de la terre végétale et du terreau.
Les racines me paraissent en bon état.
Sur tout le pourtour du tronc je n'ai trouvé qu'un seul filament blanc.
Voici un lien vers l'abum relatif à l'Albizia malade: https://photos.app.goo.gl/uq3GUnVcUcYWdJLb6

Merci beaucoup !

Dernière modification par Bougam (10-08-2018 17:52:48)

#4 10-08-2018 19:47:19

Floris
Modérateur

Bougam

Un champignon quelconque doit être à l'origine de tous ces dégâts.

Surveillez de près en espérant que cet albizia surmontera le stress provoqué par cette attaque ...

#5 11-08-2018 14:29:40

Bougam
Jardinier malin

Bonjour Floris
Je souhaitais juste savoir ce qu'est le filament blanc que l'on voit sur une des photos, si un traitement préventif à la bouille bordelaise serait un plus et pour finir si il est souhaitable de faire un pansement de type blanc arboricole pour protéger le bas du tronc.
Merci beaucoup

#6 11-08-2018 21:18:28

Floris
Modérateur

Bonjour Bougam

Ce filament est peut-être un élément du champignon déjà évoqué.

Est-il de consistance molle et le seul existant sur le tronc ou les racines ?

Quelle est son étendue ? Au delà de la partie visible ?

Avez-vous essayé de le supprimer ?

En l'absence de diagnostic formel, précis, sur la cause de ces dégradations, impossible d'être certain  de l'utilité de la bouillie bordelaise.

Du blanc arboricole ? Pourquoi pas ?

Le traitement des blessures d'un arbre  ( tronc , branches …)  fait débat. Certains préconisent l'application d'un mastic cicatrisant . D'autres sont partisans de laisser "faire la Nature" , les arbres étant dotés d'une capacité d'auto-défense.

Bonne soirée.

#7 18-08-2018 13:24:21

Bougam
Jardinier malin

Bonjour Floris,
Je n'arrive plus à trouver trace de ce filament blanc. il était présent à la base du tronc et il était unique.
Je vous remercie beaucoup de votre éclairage et vais surveiller l'albizia de très près.
Bonne journée à vous.
Bien cordialement

Pied de page des forums

Derniers messages