Albizia arbre à soie en Alsace : plantation en pleine terre  ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    pastampastam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour a tous,

    Voila je possède 2 albizia que j ai semé il y a 2 ans et il s avère qu il pousse a grande vitesse et bientôt je ne pourrais plus les rentrer a l intérieur, je sais qu il lui faut de la chaleur et qu il est semi rustique on peut lire de -5 a -10 pour le julibrissin , alors j ai besoin de vos lumières sachant que j habite a Strasbourg ou effectivement ces dernières années les hivers ne sont plus si foudroyant, puis je tenter de le planter en pleine terre? et quels moyens puis je utiliser pour lui donner chaud les 1eres années, merci a vous

    mini_16081203225521941314425231.jpg

    mini_16081203230421941314425232.jpg

    Répondre
    nane19nane19
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour, vous n’êtes pas sans ignorer que l’Albizzia est un petit arbre qui fait plus de 12m ht et 6M de large , qui ne supporte pas le gel et qui a besoin de soleil et de chaleur tte la journée . Donc il ne supportera pas le climat de votre région . Tout comme les oliviers. : (
    Nane19

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir “compatriote” (j’habite non loin de Strasbourg),

    En Bretagne, où je séjourne en ce moment, il y a des Albizzias, donc des arbres à soie sur la place devant l’église. Or, il fait parfois jusqu’à -7° de froid dans ce village. Ils ont résisté à l’hiver 2010, où il faisait ces températures.

    A NORDHOUSE, dans le Bas-Rhin, j’ai vu l’année dernière, un Arbre à soie, dans une cour, en pleine terre donc, mais planté à l’abri d’un mur.
    Dommage que je ne me rappelle plus le nom de la rue. J’en ai aussi vu un plus récemment à BINDERNHEIM, dans le Bas-Rhin, dans un jardin non loin du canal.

    Mais il est sûr que s’il fait -10 voire -15° comme on l’a connu l’ hiver 2010 en Alsace, ça peut mal se passer pour un Arbre à soie. :(

    Si vous osez faire le choix de le planter en pleine terre, mettez le à L’ABRI de murs, au SUD de votre terrain, peut-être sur une petite butte, comme nous l’avons fait pour un OLIVIER ici en Bretagne, qui se porte comme un charme, et avant les périodes de gel, ne l’arrosez pas, car plus le sol est sec, plus les plantes fragiles supportent les températures trop basses ! :)

    — Il faudrait PAILLER son pied avec de la POUZZOLANE, (dispo en jardinerie), voire mettre de la vraie PAILLE en bonne couche à son pied pour lui tenir chaud (enfin une matière qui isole les racines du froid), voire même le protéger dans sa prime jeunesse avec un VOILE D’HIVERNAGE (voir en jardinerie).

    — Il faudrait aussi bien DRAINER le trou de plantation, (couche de cailloux au fond), car cette plante ne supporte pas les excès d’eau. :)

    — Si votre terre est lourde, mélangez-y un peu de SABLE de rivière (sans sel) pour l’alléger et l’ameublir.

    PASCALOU, membre du forum a des OLIVIERS chez lui en Alsace et s’y connaît fort bien en protection de plantes exotiques.

    A+ Doris Bonne soirée à tous.

    Répondre
    pastampastam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci beaucoup a vous , je pense quand même tenter l expérience , effectivement je viens d en voir un adulte a wolfisheim, j ai cru rêver, mais non ,donc je crois que ça peut marcher si je réunis toutes les conditions que vous avez enumeré

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Doris, nane19 je ne suis pas d’accord lorsque tu dis qu’il n’est pas possible d’avoir un olivier en pleine terre, je suis la preuve vivante (mdr) que si, faut juste le protéger de la pluie et de la neige l’hiver.

    En regardant un peu en arrière, les grandes vagues de froid sont environ tout les 30 ans donc normalement 2040 entre temps ils ont le temps de bien s’acclimater sachant que d’après je ne sais plus qui, en 2020 nous auront les mêmes hivers que Lyon actuellement donc …. affaire à suivre.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pastam, super tes albizia issu de tes semis, bravo ! Dans ma rue y en a un également depuis plusieurs années et aucun souci

    Répondre
    pastampastam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci beaucoup c est vrai j adore cette plante

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je n’irai pas jusqu’à dire que l’Alsace est son terrain de prédilection mais en situation abritée , ensoleillée et sur un terrain bien drainé tu peux tenter l’expérience : j’en connais un de magnifique en Isère qui doit avoir plus de vingt cinq ans et qui a du connaitre des hiver rigoureux .
    A éviter à coté d’une piscine car le duvet des fleurs et les folioles des feuilles ont la fâcheuse manie d’obturer tous les filtres

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    @ Pascalou !
    La météo n’est pas une science exacte et annoncer le temps de 2020 ou de 2040 n’est pas un pronostic d’une grande fiabilité même Nostradamus ne s’y est pas risqué !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il existe une variété d’arbre à soie qui résiste jusqu’à – 30°C, c’est l’albizia julibrissin, c’est celui-là qu’il faut planter en Alsace. C’est peut-être cette variété qui pousse en Isère. Les variétés “Cyrano” et “Roxane” ne résistent qu’à – 10 °C, il y en a d’autres beaucoup moins.
    Quand aux prévisions de la température de 2020 ou 2040, il se peut que ça se refroidisse. D’abord parce qu’on arrive peut-être à un maximum comme ça s’est passé en l’an 1000 et d’autre part parce que si la température mondiale continue d’augmenter, il risque d’y avoir un arrêt du Gulf Stream et un grand refroidissement de la France, alors que le Québec se réchauffera.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé
    caramel34 wrote:
    @ Pascalou !
    La météo n’est pas une science exacte et annoncer le temps de 2020 ou de 2040 n’est pas un pronostic d’une grande fiabilité même Nostradamus ne s’y est pas risqué !

    Nous sommes d’accord, c’était juste pour reprendre les dires d’un journaleux

    Répondre
    pastampastam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bon ça me rassure quand même ça va faire jolie , je vais protéger au max, je crois que la version chocolat est la plus résistante

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il existe plusieurs variétés qui ont été créé :

    – Albizia julibrissia ‘Rosea’ aux fleurs roses
    – Albizia julibrissia ‘Alba’ aux fleurs blanches
    – Albizia julibrissia ‘Summer chocolate’ au feuillage pourpre
    – Albizia Ombrella ‘sommet étalé’

    Répondre
    pastampastam
    Jardinier en herbe
    Message privé

    voila au détour sans l avoir jamais aperçu je viens d en voir un a 2 rue de chez moi cela confirme que ça marche

    mini_16081803494621941314436649.jpg

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)