Aloe vera qui s'affaisse et tombante

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gaylauregaylaure
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai un aloe (vera je pense…) dont les tiges/feuilles s affaissent.

    Est-ce normal ?

    Que dois-je faire ?

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    J’ai eu un problème similaire avec à peu près tous les aloès que j’ai eus, la meilleure solution que j’ai trouvé était de planter de petits tuteurs tout le tour pour le redresser; les feuilles vont s’accoter dessus et la plante tiendra droite.

    Sinon j’ai pris un risque à le rempoter un peu plus profond pour lui donner un peu plus de stabilité, mais je ne recommanderais pas de le faire; je ne sais même pas si c’est une bonne idée ou pas… Quoique, le mien est beaucoup plus petit que le tien!

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir,
    votre cache pot est peut être rempli d’eau au fond . Pas d’eau stagnante

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir gaylaure,

    De prime abord c’est le symptôme de trop d’eau. L’aleo vera est de la famille de plantes grasses (et de surcroît de zone aride) donc très peu d’eau. Il faut attendre que son substrat soit presque sec avant d’arroser. Ne pas laisser d’eau stagner dans le cache pot, sinon, par capillarité l’eau remonte et finit par pourrir les racines. Pour éviter cette erreur, il vaut mieux sortir le pot quand tu l’arroses, laisse égoutter entièrement avant de le remettre dans son cache pot. Dans l’immédiat, si son substrat est gorgé d’eau, sors le pot puis le poser sur une cale faite de 2 tuteurs en bambou par exemple, ceci permet de ventiler le pot dessus-dessous et enfin, sécher le substrat plus rapidement. Il n’est pas encore trop tard.
    Mais, là où est placé ta plante manque probablement de luminosité, ce qui fait qu’il s’allonge au lieu de grossir. Si tu peux l’approcher plus d’une fenêtre ou d’une baie vitrée bien ensoleillée ce serait idéal. Bonne chance.
    Ozma le plante plus profond pour le faire tenir droit, cette pratique n’est pas bonne car cela risque fort de pourrir la base de l’ensemble des feuilles si jamais le substrat est souvent mouillé ! Donc, à éviter.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir gaylaure

    Votre plante est en train de pourrir probablement par excès d’eau dans un substrat saturé.

    Circonstance aggravante possible : la présence sous ce pot d’une soucoupe non vidée du surplus d’eau d’arrosage.

    goshin a très justement sur ce point attiré votre attention. On ne cesse ici de répéter combien ce point est important.

    Qu’en est-il ?

    Quelle est votre façon d’arroser ?

    Votre aloé bénéficie-t-il de suffisamment de lumière ?

    Avez-vous lu la fiche-conseils de JM consacrée à la culture de l’aloe ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    ozmaozma
    Jardinier expert
    Message privé

    Hmm merci pour l’info, même si c’est pas moi qui a posé la question, je saurai pour la suite! :)

    Au fait, c’est normal qu’un aloès ait toujours si peu de racines?? (la première fois que j’en ai rempoté un j’ai eu peur de l’avoir achevé en les lui arrachant toutes…) Dans ce cas, quand il grossit, j’imagine qu’il n’a pas nécessairement besoin qu’on le rempote dans de très grands pots, non?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Les racines des aloès ne sont pas très profondes.Par contre elles se développent horizontalement.

    Un pot plus large que profond est donc indiqué pour leur culture.

    Aux rempotages successifs choisir chaque fois un contenant plus large certes mais pas exagérément.

    Ces plantes sont originaires de régions très sèches et même désertiques.De ce fait elles détestent l’eau en excès.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ozma,

    Pour les plantes grasses, son substrat je fais un mélange dont 1/3 de terre de jardin + 1/3 de terreau + 1/3 de sable. Comme j’arrose peu, ça devient très sec en surface. Quand tu arroses, l’eau roule et fout tout le camp par les bords ou traverse le substrat sans rien hydrater ! Pour remédier à ce problème, je commence d’abord par un pulvériseur à intervalle régulier 4-5 fois, avant d’arroser vraiment.

    Salutations

    Répondre
    gaylauregaylaure
    Jardinier expert
    Message privé

    l’aloe est un peu éloignée de la fenêtre, je vais essayer de la déplacer un peu, autant que possible, et de mettre un tuteur.

    je vais donc aussi espacer les arrosages, et l’eau ne stagne jamais en général :-p dans le cache pot.

    j’en profite aussi, auriez-vous des conseils pour la bouturer ?

    merci à tous pour vos réponses ! ;-)

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    La période favorable pour le bouturage de cette famille de plantes est l’été quand la température est nettement plus clémente et d’une luminosité généreuse. Avec un mélange préconisé plus haut, récupère les anciennes feuilles (celles de la base). Garde la partie haute sur 5-6cm. Trempe la plaie dans la poudre de charbon (pour éviter le pourrissement). Plante dans le substrat pas plus de 2cm de profondeur. Humidifier le substrat à l’aide d’un pulvérisateur 1 fois toutes les 2 semaines.

    bouturealeovera.png

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour gaylaure

    Pour la coupe de vos boutures utiliser un outil parfaitement tranchant et désinfectez-le d’abord à l’alcool.

    La coupe doit être nette , sans bavures , sans écrasement.

    Mettez de la poudre de charbon de bois sur la plaie.

    Laissez vos boutures sécher à l’air libre dans un lieu bien aéré et sec .Ce temps de séchage peut varier jusqu’à quelques jours.

    Une cicatrice doit alors se former ressemblant à un cal. Ce sera alors le moment de planter les boutures.

    Dans le substrat ,vous pourrez ajouter un peu de poudre de charbon de bois.

    Le résultat n’est pas garanti.La multiplication par rejets est plus aisée…

    N’oubliez pas de nous faire part des suites…


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    lineline
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je viens d’arriver sur le forum et pour ne pas faire de doublon, je vais poser ma question ici.
    J’ai le même problème avec mon Aloé Vera achetée l’année dernière.
    Je ne l’arrose quasiment jamais (1 fois tout les 2-3 mois quand la terre est bien aride) donc ce n’est pas le problème de l’eau. Elle est posée à côté d’une vitre mais en hauteur.
    Se pourrait-il qu’elle n’ait pas assez de lumière ?

    Je l’ai rempotée il y a 2 semaines pour lui faire de la place et je ne l’ai pas arrosée, le terreau étant déjà humide. J’ai mélangé le terreau avec du sable de loire et j’ai mis des billes d’argile sous le terreau ainsi qu’au dessus.

    J’aime beaucoup cette plante et ça me peine de voir qu’elle ne pousse pas correctement. Je n’ai pas vraiment la main verte, il faut le dire, mais je m’intéresse de plus en plus au bien-être de ces petites choses.

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre
    gaylauregaylaure
    Jardinier expert
    Message privé

    J’essaye de ne pas laisser d’eau stagnante (de laisser secher entre les arrosages, mais peut-être trop fréquents ?? A voir…).
    Le pot doit être à 1m de la fenêtre plein sud, mais peut-être un peu en contre-bas.
    Je vais vérifier tout ça, et essayer de trouver un porte plante à hauteur, sinon je ne vois pas quoi faire de plus :-p
    Merci à tous pour vos retour !

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Line a dit : “Se pourrait-il qu’elle n’ait pas assez de lumière ?”. Je pense que c’est exactement ça. Cet aloès a fait des tiges un peu grandes à la recherche de la lumière. Les tiges un peu trop longues se sont effondrées. Il ne faut pas oublier que c’est une plante de terrains secs et ensoleillés. C’est vrai qu’il ne lui faut que très peu d’eau, mais il lui faut aussi du soleil.

    Répondre
    alias5731alias5731
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je me permets de réactiver ce fil. Mon aloe vera achetée en grande surface début novembre est devenue assez rapidement plus horizontale que verticale…

    En novembre:

    Novembre

     

    Maintenant :

    Février

    Février

    J’ai tout de suite rempoté avec le bon substrat, le pot est en terre cuite avec un trou, arrosage 1 fois par mois, située près d’une grande fenêtre et température intérieure moyenne de 14/15°C (je ne mets pas le chauffage en journée ni la nuit).

    Est-ce normal et si non que changer?

    Merci

    Répondre
    alias5731alias5731
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai oublié de préciser que j’habite à Paris et suis exposée Sud-ouest

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce post en cherchant des infos je me permets d’y répondre même si ça fait longtemps ça en intéressera surement d’autres.

    Votre aloé vera a l’ai en plein forme, selon moi c’est une évolution normale de la plante qui va faire de nouvelles pousses verticales qui vont retomber et ainsi de suite.

    Peut-être que si vous voyez mon message vous pouvez confirmer cela, ou pas ?

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    D’accord avec vous Denis, c’est la constatation que je fais avec mes aloes vera qui sont dehors de mai à octobre et en intérieur sans chauffage l’hiver et derrière la vitre, donc en situation très bien éclairée. Mais ils ne sont pas aussi étalés que ceux d’Alias, peut-être la différence d’éclairage car je n’ai aucun vis à vis.

    Bonne journée.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)