Aloe Vera malade, les branches s’affaissent et se cassent

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    wiyanawiyana
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Mon aloe vera n’est pas en forme.
    Je l’ai rempoté au début du printemps, son pot était légèrement trop petit. Je viens également de la sortir dehors avec le beau temps, sachant que je l’ai mise dans une véranda, ou il fait chaud.
    Depuis ses branche s’affaissent et se cassent, comme si elles étaient trop lourde. Elle a également perdu de sa couleur, son vert est plus pale. Une idée de quoi faire pour qu’elle se sente mieux ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour wiyana

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Pouvez-vous ajouter une photo de votre aloe ?

    Cette plante serait sans doute mieux portante à l’extérieur mais peut-être a-t-elle été exposée au soleil dans votre véranda.Stressée ausi éventuellement par un changement brusque d’environnement.

    Comment l’arrosez-vous ?

    Dans quelle région résidez-vous ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    wiyanawiyana
    Jardinier en herbe
    Message privé

    13182962102084256294541621656545157n.jpg

    1323099310208425629774170119029205n.jpg

    Voici deux photos, je ne l’arrose que très peu souvent, en faisant tremper le bas du pot dans une bassine d’eau, pour qu’elle puisse boire comme elle le veut. je l’ai fait il n’y a pas longtemps.
    J’habite dans le sud de la france, en haute garonne.

    PS: Je n’ai pas mit de gravier au fond du pot lors du rempotage, serait-ce du à ca ?

    Et merci de ta réponse rapide !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    excès d’arrosage, défaut de drainage…

    La bonne façon de rempoter un aloe vera est expliquée dans :

    CETTE VIDEO


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    wiyanawiyana
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Du coup, vaut mieux que je la laisse tranquille pour le moment ?
    Ou que je la rempote correctement ? On m’a dit qu’il ne valait mieux pas la rempoter deux fois d’affilé ?
    Dernière question, elle est exposé plein soleil, est-ce bon?

    Merci encore de vos réponses :)

    Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Son substrat doit être bien drainant (1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau horticole et 1/3 de sable)
    Je vous conseille d’aller voir sur ce site : http://www.domainedesaloes.fr/La-Production,Culture-et-entretien.html

    Cordialement

    Mauera

    Répondre
    wiyanawiyana
    Jardinier en herbe
    Message privé

    très bien merci beaucoup, mais pensez vous qu’il vaut mieux que je refasse le rempotage maintenant ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    wiyana,

    pas trop de soleil.

    L’inconnu : l’état des racines , en espérant qu’il n’y ait pas de pourriture.Si vous pouviez le vérifier …

    Prudence avec l’arrosage.

    Ré-empoter : à voir suivant le résultat de vérification des racines …


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir !
    C’est une véritable hérésie de réaliser des trempages avec un aloé surtout si en plus le pot n’est pas drainé !
    il doit se trouver en “overdose ” d’eau alors que c’est une plante qui se suffit d’une légère humidité sans plus et qui peut vivre un an sans un arrosage , étant constitué de 95% d’eau
    Pour sa sauvegarde il faut impérativement changer son substrat : 1/3 sable grossier , 1/3 terreau de feuilles (ou équivalent) 1/3 terre légère sur un bon drainage
    C’est une plante qui a la vie dure s’il n’y a pas d’amorce de pourriture elle reprendra une croissance normale !

    Répondre
    samaujardinSam au Jardin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Alors, si je peux vous apporter ma contribution, sans aucun doute votre Aloe Vera a souffert de trop d’eau (mauvais arrosage en bassinage et mauvais drainage :

    1 – Sol léger et Drainage
    Au fond du pot, du drainage (pierres ou pouzzolane ou billes d’argiles).
    Le sol doit être drainant aussi. Pour ma part, j’utilise des terreaux spéciaux plantes grasses et cactées. Mais un mélange de terre allégée avec du sable fait l’affaire.

    2- Arrosage régulier mais léger
    Surtout pas en bassinant l’aloe vera ! Une fois par semaine suffit avec un petit arrosoir et bien veiller à vider la soucoupe pour éviter de l’eau stagnante.
    Il faut attendre que la terre soit sèche pour à nouveau l’arroser. L’Aloe Vera n’a pas besoin d’un sol humide, au contraire elle pousse en sol sec.

    3- Luminosité mais pas le plein soleil
    Dans le Sud de la France, elle ne doit pas être plein soleil et notamment au soleil chaud de l’après-midi.
    Une exposition au soleil du matin lui suffira.

    A votre place, je la transplanterai illico presto dans de meilleures conditions de culture et elle devrait s’épanouir à nouveau rapidement.

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    Décidément on n’en sortira pas !
    Cette plante est saturée d’eau ! et qu’est-ce qu’on lui préconise ? Arrosage une fois par semaine (avec soucoupe ) et pas de soleil l’après midi ? pas très sérieux tout ça ….!

    Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Ayant 3 aloès et une 40ene de plantes succulentes, je connais un peu

    Perso je dépoterai l’aloès et mettrai ses racines à sécher à l’air libre (j’ai déjà fait) puis une fois bien sèche je la rempoterai dans un substrat drainant (Perso je mets du sable/gravier de rivière, terreau spécial cactée/plantes grasses, pouzzolane et pierre d’argile) je la laisserai tranquille une ou 2 semaines puis je l’arrose bien ! Bien sur la mettre dans un pot percée !

    Mes plantes je les arrose une fois par mois (un peu plus en été (chaleur)) à peu prêt et elles se portent à merveille :)

    En espérant vous avoir aider !

    Cordialement

    Répondre
    brunday22brunday22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Complètement débutante en “jardinage”…
    J’ai acheté en jardinerie un aloé vera il y a un peu plus d’un mois et ses feuilles deviennent molles et ont changé de couleur.
    Puis-je rectifier la situation ou est-il perdu ?
    Il vit sur une terrasse (avec abri => chaleur), n’est pas arrosé souvent, bénéficie de lumière et de beaucoup d’amour ;)

    http://www.zimagez.com/zimage/cam00506.php

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir brunday

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Je pense que votre aloe a été trop arrosé malgré ce que vous en dites.Mais l’inverse peut parfois produire le même symptôme si l’on en croit CE SUJET

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brunday22brunday22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour cette réponse : je pense qu’effectivement ma plante a souffert de chocs hydriques successifs… Arrosée avant mon départ en vacances [mais a sans doute manqué d’eau], arrosée à mon retour [mais peut-être trop à la fois]…

    Je vais essayer de la rempoter et je verrai bien si elle survit ou pas :/

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour brunday

    Au dépotage si la motte est saturée, laissez-là à l’air libre le temps qu’elle s’assèche un peu puis rempotez.

    Bien entendu , le cas échéant,supprimez les racines pourries…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)