Altea  : envahi par les pucerons noirs et les fourmis

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    guegue
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Mon Altea est envahi par les fourmis et les boutons sont couverts de minuscules pucerons noirs, je pense.
    Que dois faire?
    Merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Vous avez 2 solutions :

    – soit chimique (efficace au bout de 1 ou 2 traitements) c’est le produit insecticide prêt à l’emploi en vaporisateur ; (prendre une marque utilisable en agriculture bio)

    – soit MIEUX : un mélange d’un litre d’eau (légèrement tiède) et de 5 cuillérées à soupe de savon noir liquide, avec éventuel ajout d’une cuillérée à soupe d’huile de colza (en supermarché) ; (bien secouer pour mélanger) : ça demandera plusieurs traitements je pense.

    – Pour avoir déjà eu des pucerons sur althéa (hibiscus), je n’avais besoin de traiter qu’une, maximum deux fois pour m’en débarrasser avec le traitement chimique (éloigner les enfants et ne pas inhaler), ne pas faire en plein soleil ni un jour de pluie non plus. Actuellement, je préfère le traitement au savon noir, ça respecte les abeilles et les coccinelles…

    Voilà c’est assez facile à éradiquer.
    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    guegue
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Oberlin pour Vos précieux conseils.
    Gué

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Gué et bienvenue au forum

    Une fiche-conseils du site au sujet de la lutte contre les pucerons , à lire : ICI

    La présence concomitante de fourmis est fréquente ,celles-ci étant friandes du miellat excrété par les pucerons.

    Une autre fiche-conseils à propos des fourmis : ICI

    Faites-nous savoir si vous êtes parvenue à vous débarrasser de ces deux indésirables et avec quelle(s) méthode(s) .

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    jean-louis75jean-louis75
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pucerons et fourmis, le couple infernal. Mais les fourmis ne sont pas les seules à se nourrir sur le dos des pucerons. Les abeilles raffolent des pucerons du chêne et un des miels le plus recherché des connaisseurs pour son goût, est celui qui provient de ce “miellat” déjà en partie préparé.
    En Provence, le sous-sol des jardins où subsistent de vieilles souches, appartient aux termites (qui n’entrent que rarement dans les maisons) et aux fourmis. On dit que là où sont les fourmis, les termites ne viennent pas. Alors entre deux maux ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)