Althéa(Hibiscus) en pleine terre -Feuilles jaunes depuis juillet

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    swaswa
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’habite en Belgique – J’ai 2 Hibiscus en pleine terre dans mon jardin ; l’un se porte à merveille depuis 15 ans (il est bien grand, bien vert, bien costaud).
    Le second (environ 70-80 cm de hauteur actuellement), planté il y a 2 ans, voit ses feuilles jaunir depuis fin juin – début juillet . Nous somme fin aôut et il ne lui reste que quelques feuilles vertes alors que les autres sont jaunes (mais elles semblent rester sur l’arbuste) . Par contre il a toujours des fleurs.
    Il reçoit les mêmes soins que l’autre hibiscus du jardin.
    Quelques renseignements complémentaires : il est orienté à l’est et reçoit le soleil essentiellement le matin ; vers 11 heures, l’ombre d’autre arbres l’empêchent de profiter du soleil.
    Que faire ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    L’hibiscus aime le soleil.

    Vous pouvez tenter (s’il est encore petit) d’ici l’automne de le replanter ailleurs, où il sera suffisamment ensoleillé. :)

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    swa

    oberline vous raconte des bêtises
    il existe une multitude de variétés de hibiscus
    tous ne supportent pas les mêmes conditions de cultures et expositions
    le votre est il adapte a votre région et terrain et conditions hydrométriques

    sam08291.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Batouran325, Pourquoi je raconterais des bêtises ?

    Nous cultivons des hibiscus de trois variétés, à l’Est et à l’Ouest de la France. (bleu, rose et blanc à coeur rouge). Ils se portent tous très bien, (7 arbustes au total), qui se ressèment vaillamment côté Alsace. Autrefois j’en offrais à des collègues.

    J’avais aussi un hibiscus d’intérieur (de couleur jaune, coeur rouge) en véranda (entretemps offert).

    J’ai toujours été en contact d’hibiscus, car mon père, dans sa région proche de la vôtre avait aussi des hibiscus d’extérieur, plantés au soleil.

    De toute manière, ces temps-ci en Alsace, le climat est à peu de choses près identique au vôtre. En plus froid en hiver (gel rare l’hiver dernier). Aujourd’hui côté températures, c’est l’Andalousie…

    Je respecte votre expérience. Merci de faire de même.
    D.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    vous ne cultivez que 3 espèces c est vraiment peu vu la quantité de variétés
    je croyais au moins une quinzaine pour pouvoir connaître

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A BATOURAN325,

    Vous n’avez rien à faire, au jardin ou dans la maison, par ex. traquer les herbes indésirables qui pendant que vous m’écrivez ont tout le temps de s’éclater chez vous ? Mon jardin est arrosé et désherbé pour l’instant. Le répit va être court, ça pousse si vite…

    Mais là il fait si chaud que je ne me risque pas dehors, même pas avec un chapeau… J’ai bien bossé depuis tôt ce matin.

    Pour endurcir mes plantes, comme vous je n’arrose pas chaque soir, pour qu’elles aillent chercher l’eau en profondeur. Durant mon absence, j’ai juste fait arroser les boutures et les hortensias .

    Buvez une bière, une boisson rafraîchissante, un smoothie avec les fruits de votre jardin, mettez-vous à l’ombre, sous un parasol, vous serez mieux… Et à nouveau plus cool.

    D.

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oberlin
    mais non je me repose et je me détends après une dure et longue matinée
    mais je suis organise pour que tout se fasse dans les meilleures conditions en entretien et culture
    sur une surface importante,,,,,rien ne sert de courir partout ,,il faut savoir s organiser pour être tranquille et vivre heureux

    pour info demain matin
    levé a 5h
    toilette
    mise en place arrosage
    contrôle plantes et enlever fleurs fanées
    petit déjeuner important après un effort matinal
    confection de meuble pour aménagement de la gloriette jusqu’à a 12h
    après midi repos ,,,,,chaleur
    a 17h rebelote au jardin et au parc jusqu’ a 19h
    voila ma journée de travail

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est bien. Continuez ainsi.

    PS : Pour cultiver une 15e ! de sortes d’hibiscus, vu que je ne fais pas de monoculture et que j’aime la variété dans les jardins, il me faudrait un immense terrain, que je n’ai pas. De toutes façons, pour toutes mes variétés d’hibiscus, les conditions de culture sont les mêmes. Et le résultat est là. :)

    D’ailleurs par ex. Stéphane Marie et d’autres jardiniers renommés donnent bien des conseils sur les hibiscus et autres plantes, sans en avoir une 15e de variétés. Vous n’êtes jamais à court d’arguments on dirait… Vous m’avez pris en grippe et tous les moyens sont bons. Ce n’est pas très correct, avouez-le.

    Vous n’avez pas le monopole des bonnes pratiques non plus.

    En tout cas c’est tout sauf sympa de me dénigrer devant les nouveaux arrivants qui ne me connaissent pas. :(
    Etre rancunier et/ou grincheux n’est pas bon pour la santé et ne rend pas heureux. C’est pour cela que je vous parle encore.
    D.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour batouran

    “oberline vous raconte des bêtises”

    Une fois de plus vous prenez le chemin de la provocation avec une telle réflexion. Attention !

    Par ailleurs : que signifie cette “Image inaccessible” ? Post 3

    “Je croyais au moins une quinzaine pour pouvoir connaître ……….. Post 5

    Pouvez-vous terminer cette phrase svp ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)