Amaryllis de semis voici 8 ans : des feuilles mais pas de floraison

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    anubiaanubia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Voici 8 ans que j’ai planté des graines d’amaryllis. Les graines étaient issues d’une fécondation au pinceau que j’avais testé expérimentalement sur une plante en fleur. Les bulbes ont grossi, et chacun est orné de magnifiques feuilles vertes. Je n’ai jamais vu la moindre fleur et je me demandais comment les faire fleurir et aussi à partir de quel âge peut-on espérer voir apparaitre la première fleur. J’ai lu qu’il ne fallait pas toucher au feuille temps qu’elles étaient vertes, mais je n’ai jamais vu les miennes se faner pour retirer les bulbes de terre comme on le préconise sur les forums. De plus, ce n’est peut-être pas la démarche à suivre pour des bulbes “en croissance”.
    Que pensez-vous de tout cela?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Anubia.

    Bienvenue au forum.

    Ces graines proviennent-elles d’une amaryllis hybride ce qui est quasiment certain?

    Dans cette hypothèse , les amaryllis obtenues pourront être très différentes de la plante “mère”.

    Impossible de prévoir après combien d’années de culture la première floraison se produira. Les expériences donnent des résultats tellement variables : 3 à 7 ans,par exemple !

    Ne coupez pas le feuillage…

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    anubiaanubia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour cette réponse.
    Je n’ai aucune idée de l’origine de la plante “mère”. Le genre de plante achetée en promotion dans une grande surface, qu’on fait fleurir et qu’on abandonne dans un coin… J’ai profité d’une floraison pour tester la pollinisation et au bout de 8 ans, ma patience tend à sa fin. Cela dit, je vais garder les bulbes en feuille encore quelques temps puisque ces histoires d’hybridation titillent ma curiosité. Je ne désespère pas et j’espère un jour voir apparaitre des fleurs!
    Est-ce que je dois réduire l’éclairage ou l’apport d’engrais pendant l’hiver? Les bulbes sont quand même petits (5cm de diamètre) et peut-être qu’en leur apportant un soin particulier je pourrai booster leur croissance et favoriser la floraison?
    Bonne soirée

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui, chez moi je ne me souviens plus après combien d’années elles se sont décidées à fleurir, mais 8 ans, cela me paraît une durée suffisante pour que la plante soit en âge de fleurir !

    Vous devez être en région douce si vos amaryllis ne jaunissent jamais ?

    En tout cas, je pense que vous devriez faire ce que je fais tous les ans chez moi (Est), dès que les feuilles commencent à jaunir.

    D’ores et déjà, vous les mettez à l’abri de la pluie et vous ne les arrosez plus pour réduire au maximum l’humidité. Dans le courant du mois de novembre, vous coupez les feuilles des 4/5. Vous les rentrer à l’intérieur au frais avec quand même un peu de lumière naturelle (garage, cave, serre pas froide). Et vous les oubliez pendant 6 mois pour les forcer à se mettre en repos hivernal ! Courant mars en principe, vous verrez que des nouvelles feuilles vont poindre sur les bulbes comme des langues de chat. Cela signifie que vous pourrez reprendre les arrosages et dès que le temps le permet, les remettre dehors où là, vous pourrez rajouter éventuellement un engrais liquide genre “spécial géranium”.

    Et rapidement, ils devraient faire une belle hampe avec à l’extrémité (suivant la variété) 1 ou plusieurs belles fleurs.

    Et comme disait Floris, si cela se passe bien au niveau de la floraison l’année prochaine, vos fleurs n’auront pas l’aspect de celles de la plante mère. Pour avoir la même fleur, il faut prendre un petit bulbe que l’amaryllis fait ressortir à côté du pied mère.

    img8723b.jpg

    Répondre
    anubiaanubia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je suis en Bretagne et les plantes sont en intérieur, ce qui ne doit pas faciliter le jaunissement des feuilles.
    Comme j’ai 3 bulbes, je vais les séparer pour voir ce qu’il se passe si j’en mets dans différentes conditions (garage et salon).
    Je vous tiendrais au courant s’il se passe quelque chose pendant l’hiver…
    Bonne journée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)