Amender une terre argileuse pour y semer du gazon : quelles étapes ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marc230marc230
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Je dispose d’une terre très argileuse que je souhaite travailler avant de replanter du gazon.

    je compte y ajouter du fumier de cheval + tourbe + sable , ma question est de savoir s’il y a un ordre particulier a respecter : d’abord le fumier, puis la tourbe et en dernier le sable ?

    combien de fois faut il retouner la terre apres l’ajout de chaque element (fumier, sable, tourbe) ?

    si je loue un rotovator puis je me passer d’une motobineuse ?

    et en dernier connaissez vous un desherbant inoffensif pour les haies comme le laurier-palm ?

    merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je trouve que c’est une excellente idée d’amender votre terre argileuse.

    Je pense que l’ordre que vous décrivez est le bon et que retourner une fois la terre après chaque adjonction d’amendement doit suffire.

    Concernant l’emploi d’un rotovator à la place d’une motobineuse, on doit pouvoir vous renseigner dans le lieu de location. Un paysagiste de qualité qui m’a fait autrefois un devis utilisait un rotovator, avec ou sans motobineuse je ne me rappelle plus.

    Quant au produit pour éradiquer les mauvaises herbes autour des lauriers palme, on saura vous renseigner en jardinerie.

    Après élimination des mauvaises herbes, je mettrais à votre place un paillage. Cela économise l’eau et diminue grandement la pousse des mauvaises herbes quel que soit le paillage utilisé : écorces, copeaux de bois, coques de cacao, pouzzolane ou ardoise, que nous avons employée avec succès en Bretagne avec en dessous un film de feutre géotextile, autour de nos jeunes arbustes qui faisaient à l’époque une quarantaine de cm de haut, nous n’avons depuis quasiment plus de mauvaises herbes autour de cette haie d’arbustes. Le pouzzolane aussi est assez efficace et ces deux ont l’avantage de durer.

    Bonne soirée,
    Doris

    Répondre
    rubenCapurro
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Marc et Doris,

    Je me permets juste d’ajouter une précision au commentaire très pertinent de Doris.

    C’est par rapport au niveau de finition du support de culture de cette nouvelle pelouse.

    La terre doit présenter un aspect bien émietté en surface. La motobineuse assure, à mon avis, ce travail fin.

    Il ne faut pas oublier que le système racinaire du gazon est superficiel.

    Enfin je préfère engazonner à l’automne. Cela présente plusieurs avantages. Les graines vont profiter de plus d’humidité, encore du soleil et plus on rapproche l’hiver moins de concurrence des adventices elles auront, ce qui facilitera l’installation.

    Bon courage.

    Bien cordialement.
    Ruben

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)