Arbuste à papillons : feuilles sèchent, fleurs brunissent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    liverliver
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Il a été planté en automne dernier issu d une bouture. Il a donné des fleurs en grappe, le mois dernier puis s est mis à décliner. ..feuillage qui se deseche, fleurs qui brunissent. ..je le arrosé copieusement, je lui apporte de l engrais. ..au bout d une semaine, aucun signe de reprise. Que faut-il faire?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et bienvenue,

    J’ai depuis longtemps un buddleia (ou arbre à papillons). Les fleurs ouvertes ne tiennent que quelques jours, puis brunissent. C’est donc normal. Mais les fleurs non encore ouvertes ne doivent pas brunir, ce serait anormal.

    Vu son jeune âge et s’il fait chaud, les feuilles ont pu sécher par manque d’eau ou terre mal préparée. Une jeune plante ne peut pousser en sol trop sec, au moins la 1re année. Avez-vous amendé la terre avec du terreau lors de la plantation ? Qui a entre autres le mérite d’assouplir une terre qui serait trop lourde pour une jeune plante.

    Un paillage (écorce, BRF, pouzzolane etc.) évite à la terre de sécher trop vite et de rester souple et permet d’espacer les arrosages. A mettre en place sur une terre griffée (binée) et bien arrosée. Puis attendre que la terre ne soit plus humide avant un nouvel arrosage.

    :) Je vous conseille de couper les fleurs fanées et les bouts de branches desséchés et de pailler et d’arroser quand c’est nécessaire, comme indiqué plus haut. Et d’attendre : une semaine c’est très peu pour une reprise. Et bien sûr ne plus donner d’engrais, :( à déconseiller pour une bouture ou une jeune plante en souffrance.

    Bonne chance, Doris

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    comment était il enracine au moment de la plantation ,, beaucoup de chevelu ou pas???
    si possible une photo pour voir l état et la structure de la plante

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Oui, quelle que soit la plante, plantée en automne dernier, il aurait fallu arroser au minimum 1 fois par semaine avec un arrosoir plein (10 litres) le jeune plant. Pendant la 1ère année d’un jeune plant, il ne faut pas trop compter sur la pluie du ciel pour qu’il soit arrosé convenablement.
    Si votre buddleia a eu soif, il a eu soif pendant des mois, et malheureusement l’arrosage tardif que vous lui avez prodigué n’a eu aucun effet, l’engrais encore moins !
    Néanmoins, donnez-lui chaque semaine 1 arrosoir d’eau pendant tout l’été. Arrêtez en automne. Fort à parier qu’il redémarrera au printemps prochain.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)