Arbuste d’hibiscus aux feuilles tombantes

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    linece30linece30
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai un petit problème avec mon hibiscus. Cet arbuste qui mesure bien 1m60 est dans mon jardin depuis que je me suis installée il y a plus d’1 an et devait être là bien avant. On habite les Bouches du Rhône.

    Il faisait sa petite vie tranquille au fond de mon jardin mais me bloquait l’accès à mon portillon. Décision prise -> le déplacer.

    Donc en retour de vacance après avoir motivé un monsieur bien reposé il a accepté de me déplacer cet arbuste. Les pros me diront :”malheureuse ! Tu habites une région chaude, ton pauvre arbuste c’était pas la saison pour le déplacer “

    Je le sais bien . Malheureusement la mobilisation des troupes n’est pas évidente évidente…

    On l’a déplacé précautionneusement et avons gardé le maximum de racines et l’avons arrosé (peut être un peu trop).

    Mais voilà : mon arbuste semble vraiment triste, les feuilles sont vertes mais tombantes.

    Comment lui redonner un coup de fouet face au traumatisme qu’il a vécu sachant qu’on l’a décalé de même pas 2 m ?

    Merci d’avoir lu mon petit paragraphe et merci par avance de vos réponses !

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé
    Quote:
    Les pros me diront malheureuse! Tu habites une région chaude, ton pauvre arbuste c’était pas la saison pour le déplacer!

    Bonjour,
    je crains que même les non pro vous disent la même chose. surtout un arbuste de cette taille.
    Même si cette année il n’est plus en grande forme, il vous faudra attendre le printemps prochain
    pour avoir une réponse définitive, mais pour l’instant vous pouvez continuer à arroser.
    Bonne journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Linece

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Wait and see comme ils disent …de l’autre coté de l’eau ! Chez nous c’est advienne que pourra !
    Cet arbuste est solide,pourvu d’une racine pivot et d’une perruque de racines multiples. Si le nouvel endroit a été bien travaillé, son pivot bien préservé et suffisamment enfoui bien droit, la perruque bien étalée sur un mélange terre- terreau ,il doit se remettre de l’opération.
    Bonne semaine
    Papyjardi

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour ,en general les feuilles tombantes indiquent un manque d’eau chez un hibiscus donc arrose beaucoup éventuellement tu peux tailler à la chute des feuilles, c’est un arbuste qui adore cela .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je suppose qu’il s’agit d’un hibiscus syriacus (mauve en arbre) et non rosa sinensis. Qui gèle en France sauf sur la côte d’azur. Il aurait fallu attendre cet hiver ou au moins le mois d’octobre. Comme dit Papyjardi il a tout de même des chances de récupérer. C’est un peu normal que les feuilles soient tombantes après avoir coupé une grande partie de ses racines. S’il était plus petit je vous conseillerait de l’envelopper dans un sac en plastique transparent et humide pour diminuer l’évaporation au niveau de feuilles. Il faut bien sûr l’arroser et si possible les feuilles pour qu’elles soient humides. Peut être plutôt que de l’arroser au pied, l’arroser avec un tourniquet comme pour le gazon.

    Répondre
    linece30linece30
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous!

    Floris wrote:
    Bonsoir Linece

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Merci Floris!

    Et merci à tous pour vos réponses éclairées. Je continue à bien arroser mon pauvre hibiscus, tout n’a pas l’air perdu car les quelques bourgeons qui restent continus de fleurir. J’attends donc que les feuilles tombent pour le rabattre un peu je pense que ça ne lui fera pas de mal.

    Tupayo wrote:
    Je suppose qu’il s’agit d’un hibiscus syriacus (mauve en arbre) et non rosa sinensis.

    Oui je confirme c’est bien cet arbuste là.

    fully-grown.jpg

    Un comme celui-ci pour être plus précise.

    J’espère qu’il reprendra rapidement du poil de la bête que je puisse faire une aussi jolie photo pour vous l’envoyer.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    C’est bien un hibiscus syriacus.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)