Arrosage des fruitiers avec l’eau polluée : nuisible pour la santé ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bem
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,est-ce-possible l’arrosage des fruitiers avec de l’eau usée .
    est-ce-qu’il y’a des effets négatifs sur la santé du consommateur ? merci de votre réponse.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Bem

    Pouvez-vous être plus précis ?

    “eau usée” C’est à dire ? À quoi cette eau a-t-elle servi ? Eau de lavage des légumes ? Eau de rinçage du linge ? Autres ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    bem
    Jardinier expert
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonsoir Bem

    Pouvez-vous être plus précis ?

    “eau usée” C’est à dire ? À quoi cette eau a-t-elle servi ? Eau de lavage des légumes ? Eau de rinçage du linge ? Autres ?

    À bientôt.

    Merci de votre attention.
    l’eau usée ça veut dire les eaux ménagères provenant des wc lavabos bains, je crains que des matiéres nocives passent aux fruits à travers l’eau.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Bem

    Je sais bien sûr ce que sont les eaux usées dont j’ai cité 2 exemples.

    Je suis étonné que vous évoquiez les eaux-vannes issues des toilettes.

    Les eaux usées contiennent toutes des doses non négligeables de substances physico-chimiques et autres bactéries et microbes divers et ne doivent pas être utilisées brutes.

    Reste à connaître les doses de tous ces éléments dans les végétaux (arrosés avec ces eaux) et au final dans l’assiette .Impensable d’analyser systématiquement les fruits et légumes concernés…


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ce que je peux dire, c’est que les végétaux poussent très bien dans les plateaux absorbants dans lesquels s’écoulent les fosses septiques. Mais les fruitiers y sont interdits. Je pense que c’est surtout pour qu’on ne mange pas les fruits tombés au sol. Mais en réalité il a des les eaux usées, des selles et urines qui une fois passé dans la fosse sont un peu des engrais, des savons qui sont biodégradables. S’il n’y a pas de fosse septique et qu’il y a de la javel, celle-ci se dégrade avec les matières organiques.
    Je rappelle qu’un plateau absorbant est une structure étanche dans laquelle il y a de la terre où l’on fait pousser des végétaux qui absorbent l’eau de la fosse. Il y a un écoulement à la sortie de ce plateau, où l’on peut planter un saule (qu’il ne faut pas planter sur les plateaux car les racines bouchent tout).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)