Artichautière non entretenue , peu productive

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nourebennoureben
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai une artichautière en algerie qui n’a pas été entretenue depuis une année, elle n’a produit que de petits artichaut puis -je la récupérer alors qu’elle est en pleine production ?

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    comme toute plante vous devez vous en occuper
    vous avez des petits artichauts certainement parce qu’il n’a pas été travaillé, quand les bébés artichauts sortent vous ne devez laisser que quelques têtes sur chaque plant, que ce soit une race du léon ou violette pour que les têtes se développent normalement
    allez passer quelques jours de vacances dans le finistère nord puisque nous arrivons en juillet et regardez les champs d’artichauts
    A+

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    jina
    vous vous tromper
    il ne faut surtout pas couper quelques tetes mais SURTOUT faire un apport energetique mineral
    c est une plante gourmande en eau et elements nutritif

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour batouran
    je regrette de vous décevoir mais c’est ce qui est fait en bretagne, on laisse 2 ou3 tiges par pied et ensuite on supprime les petites têtes qui grossiraient mal, ce sont des artichauts violet apéritif que vous cultivez dans le tarn et garonne, plus vous en avez mieux c’est mais ils ne seront pas calibrés
    les artichauts en plus d’éclaircir les pieds, c’est comme vos arbres fruitiers, vous devez éliminer les petits fruits au départ si vous n’en voulez que des beaux au final, sauf traitement intensif propulsé sur les fruitiers
    ensuite forcément qu’il faut des éléments nutritifs mais pour cela il faut déjà apporter un échantillon au labo pour analyser le sol et savoir ce qui lui manque, sur 1 an il ne doit pas y avoir eu grand changement si l’artichautière était entretenue antérieurement, un apport de fumier léger annuel doit suffire mais c’est trop tard en bio pour cette année, il faut attendre l’automne
    la demande en eau dépend de la race, le breton est gourmand en eau
    le demandeur est algérien donc l’artichautière étant déjà implantée je suppose que c’est une espèce adaptée à ce pays et peut être moins gourmand en eau
    remarque: si votre artichaut est insuffisamment arrosé il fera plus de fils au coeur
    si vous apportez trop de fumier” naturel” au pied des artichauts vous allez attirer nos copines les taupes qui en sont friandes et qui travaillent très bien en ce moment, je suppose qu’en algérie ils ont aussi leurs destructrices

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    dans le tarn et garonne on cultive comme vous le Macaux a grosse tète comme en Bretagne et on coupe pas des tètes mais on nourri en conséquence la plante pour la production de qualité
    on ne fait pas que la regarder
    je pense que vous raisonnez en agriculteur bobo ,,et vous ne connaissez pas certainement l Algérie
    au vu de vos arguments qui ne sont pas crédible
    mes artichaut que je produits ne sont pas fertilises au lisier de porc

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    je ne connais pas l’algérie mais je connais les pratiques du tarn et garonne et il faut chercher les producteurs pour en trouver des raisonnés, question traitements, vous en connaissez un rayon

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    la région ou se cultive l artichaut est bien spécifique et il ne peut être fait n importe quoi
    artichaut demande une culture simple avec ses bases

    quand on réponds a un interlocuteur , il ne faut pas donner des info légères , mais crédibles et concrètes ,, et ce en rapport a la demande et de la situation

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour batouran
    vous fertilisez au lisier de vaches vu qu’elles ne sortent pas des stabulations, pauvres bêtes
    et les bobos cultivent au moins raisonné, ne polluent pas la planète n’arrosent pas à coup de rampe
    il savent aussi faire la différence entre un moucheron et des moustiques et sont allés à l’école
    je ne suivrais pas votre discussion qui est monsieur moi…

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour

    vous avez une mauvaise image de moi
    avant d aller a l école je sarclais le matin le mais dans les champs
    a partir de l Age de 12 ans je labourais avec les vaches dans les champs et j aider mes parents a tous les travaux de la terre même les durs et pénibles
    aujourd’hui j ai 73 ans et contrairement a vos a vos affirmations je ne pratique, et je n ai pas pratique vos commentaires ,,au vu que je n ai plus de terre depuis de nombreuses années
    je connais et j ai pratique la culture bio vraiment dans tous les sens du terme avec tous les éléments que j ai appris a l école d agriculture , la base de notre métier et de ma vie
    ces éléments me permettent de porter un jugements et de répondre sur des bases concrètes

    alors vos jugements et commentaires ne sont plus appropries , c est dommage , cela prouve un manque de savoir , dans tous les sens

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)