Bambou traçant du voisin. Un rhizome pousse en limite

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    mon voisin a planté l’année dernière un bambou à plus de deux mètres de la limite . Je ne pouvais rien dire.

    Ici je m’aperçois qu’un rhizome pousse à limite de mon mur de séparation ,quelques mètres plus loin il n’y a plus de mur et je me demande :

    le bambou risque-t-il de traverser le mur de parpaing ?

    De tracer plus loin où il n’y avait pas de mur ?

    Que puis-je demander à mon voisin ?

    S’il coupe simplement il fera peut-être pire que mieux .

    Merci de vos suggestions.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour looping

    Avez-vous invité votre voisin à constater la présence de turions voire de bambous déjà grands ( provenant de sa propriété) sur votre fonds ?

    Les rhizomes continueront leur progression sur une certaine distance tout au moins si aucune disposition n’est prise pour la contrer.

    Je crois comprendre que le premiers rhizomes sont arrivés sur votre terrain par les fondations du mur séparatif.

    L’installation d’une barrière anti-rhizomes pourrait être envisagée.

    Un cas comparable évoqué ICI

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    je vais lui montrer demain mais je voulais connaître la meilleure façon d’en venir à bout
    je n’enleverai pas les r hizomes qd ils arriveront de mon côté car je suis une femme de 70 ans et j’en ai bien assez à maintenir mon jardin en bon état

    cdlt

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    looping

    Je suppose que les fondations du mur ne sont pas suffisamment profondes ce qui a permis aux rhizomes de franchir ce trop faible obstacle.

    Arracher les rhizomes : non mais couper les turions au fur et à mesure.

    Cette pratique est un sujet de controverse . Pour certains ,ceci ne sert à rien , les rhizomes continuant à tracer . Pour d’autres avant de supprimer les turions, il convient de laisser quelques feuilles se développer ce qui à terme provoquerait un phénomène d’épuisement.

    Chez mes voisins , pour limiter l’envahissement par leurs propres bambous , tous les ans à cette période on procède à l’élimination des turions .

    C’est un travail de longue haleine , à renouveler chaque année …


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    looping62620looping62620
    Jardinier Malin
    Message privé

    Jusqu’à présent il est juste derrière le mur qui est le mien et soutient leur terre car nous avons creusé pour le garage sur le côté mais quelques mètres plus loin il n’y a plus de mur car le terrain est au même niveau et je suis certaine que d’ici la fin de l’été les bambous y seront arrivés et de plus j’ai des plantations de rosiers de ce côté donc je ne peux pas les tondre .
    De plus, ils font largement plus de deux mètres mes voisins sont charmants mais fatigants avec leurs plantations qui debordent

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)