Basilic :comment le faire durer longtemps ?

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    umabelleumabelle
    Jardinier Malin
    Message privé

    J adore le basilic, mais comment faire pour le garder longtemps ?

    Cela a l air tres fragile et quels sont les meilleures conditios , car il deperit vite, fane, et l arrosage .

    Comment le maitriser ?

    merci è tous pour vos sugestions

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je suis d’accord, le basilic n’est pas facile à conserver.

    Mais l’an dernier j’en ai acheté un à petites feuilles et j’ai pu le garder jusqu’à la fin de la saison. Il est beaucoup plus fourni en feuilles, donc on peut en prélever bien plus. :)

    Pour l’arrosage je pense que c’est ni détrempé, ni sec.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je ne voulais plus en acheter, tellement j’etais déçue par le faible taux de réussite et puis j’ai vu sur le net que le bouturage était très facile.

    Il suffit de prélever quelques branches, de les mettre dans un verre d’eau et peu de temps après les racines apparaissent.

    Comme j’aime les expériences de ce genre, j’ai acheté une plante il y a trois jours et j’ai fait 6 boutures.

    http://www.semeralafolie.com/bouturer-le-basilic/

    Bonne journée.

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    Très intéressante, cette idée de bouturer le basilic. :) Je vais essayer. Merci du tuyau Madonet.
    Bonne journée.
    Maxou

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    De rien Maxou :)

    Si je réussi mes boutures, je mettrai une photo.

    Bon après-midi.

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,
    J’ai hâte de les voir ! :D Ce week-end je n’ai rien prévu de particulier, alors dès demain je prépare mes boutures.
    Bon après-midi à vous aussi ! :)
    Maxou

    Répondre
    umabelleumabelle
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et merci pour toutes vos reponses, en particulier a madonet pour les boutures a faire prendre dans l eau je ne savais pas que çà marchait comme cela
    Par contre ma voisine m a donne de la menthe , je l ai mise dns un verre avec de l eau
    Elle se conserve bien et a ma surprise des racines se sont formees du coup cela me fait penser a ça
    Bonne apres midi a tous

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re.

    Oui umabelle, comme vous pouvez le constater sur ce lien

    http://www.le-jardin-de-jenny.fr/comment-bouturer-du-basilic.html

    C’est aussi par hasard, en mettant du basilic dans de l’eau que cette personne s’est rendue compte que les racines se dévelopent facilement.

    Bonne chance avec le vôtre.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Comme promis, voici des nouvelles de maman basilic et de ses rejetons.
    Comme vous pouvez le constater, les boutures trempées dans l’eau ont des petites racines.
    J’ai essayé une autre méthode, des boutures directement dans un terreau spécial bouturage, elles semblent aller bien aussi, en fait ce pot, je l’ai placé dans un seau avec quelques cm d’eau.

    2017192.jpg

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Madonet,
    Bravo, c’est une très belle réussite. :) J’espère que mes boutures se porteront aussi bien que les vôtres.
    Bonne journée !
    Maxou.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Maxou,

    Merci :)

    C’est chouette, d’avoir l’espoir de pouvoir faire durer cette belle et bonne capricieuse :)

    Bonne journée également.

    Madonet.

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous
    Il me reste encore trois jours avant de pouvoir planter mes basilics, car il faut 15 jours pour obtenir des boutures prêtes à replanter selon le lien de Madonet. En tout cas, ça a l’air de bien se passer jusqu’ici.
    Bon après-midi à tous
    Maxou

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Maxou,

    Je suis contente d’apprendre que ça marche pour tes boutures.
    Je commençais à m’inquiéter :)
    En espérant une petite photo bientôt, passes une excellente journée.

    Madonet.

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Madonet,
    Je vais les planter cet après-midi. :) J’espère que ça fonctionnera.
    Bonne journée
    Maxou

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous !
    Alors comme promis, voici mes basilics. Pas mal non, pour une première expérience. :D
    mes-basilics.jpg
    Très belle journée à tous !
    Maxou

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour,

    Au vu de ce résultat, je vais aussi à l’occasion quand j’en aurai, tenter les boutures de basilic. Bravo.

    Doris

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re
    Eh oui, ça marche très bien. ;) Je conseille à tout le monde de le faire. :D
    Bon jardinage à tous ! :)
    Maxou

    Répondre
    mimosettemimosette
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    J’ai moi aussi de mauvais souvenirs de culture de basilic…
    Je vois que vous les cultivez tous en pots, les laissez-vous dehors aux beaux jours ? Et à quelle période les rentrer ? J’avoue que je préfère les plantes au jardin mais je tolère les aromates dans la maison, ça sent tellement bon ! :)
    N’est-ce pas une plante annuelle qui finit par mourir ? (d’où l’idée maline d’en faire des boutures!) Je ne sais plus , excusez mon ignorance de jardinière débutante ! :)

    Merci ! :)

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mimosette
    Le basilic a besoin de beaucoup de lumière. Dehors, ce sera mi-ombre mi-soleil, mais surtout pas en plein soleil toute la journée, ni en plein vent. Il aime l’humidité. Et maintenant qu’on sait comment faire pour le préserver :D :D on en aura toute l’année. ^^
    très belle journée ! :)
    Maxou

    Répondre
    mavinkenmavinken
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pareil pour moi, l’an dernier impossible d’avoir un plan de basilic qui survive.
    Cette année mon basilic a bien poussé, alors j’ai voulu essayer de le planter directement dehors. Hé bien il est magnifique. Je ne l’arrose plus du tout, il se débrouille tout seul comme un grand en étant plus longtemps à l’ombre qu’au soleil.

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Superbe,Maxou, une belle réussite aussi pour tes boutures :)

    Voici des nouvelles de de ma famille basilicum.

    Au fond à droite, la maman dans son pot.
    Devant, les boutures en pot que je vais bientôt les mettre en pleine terre car vu le nombre de boutures dans le pot, elles risquent d’avoir faim
    Les boutures que j’avais fait dans un verre d’eau, je les ai plantées en pleine terre dans des carrés qui vont bientôt recevoir des fraisiers.
    Je constate que ces boutures poussent bien et chose curieuse, la plante mère avait des petites feuilles alors que les boutures développent des feuilles bien plus grandes.
    Il y a bien une canisse au dessus des carrés, mais il y a quand même beaucoup de soleil.

    2017209.jpg

    Bon après-midi à tous.

    Madonet.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)