Beaucarnéa ( pied d’éléphant ) après floraison,couper la hampe ou pas

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    a7lauraBRIAND Laura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’ai un pied d’éléphant depuis 19 ans. Il mesure environ 1m60.
    Pour la première fois il a fleuri début janvier. Je ne savais même pas qu’il pouvait fleurir !
    Les petites fleurs blanc crème commencent à tomber. Que dois je faire avec cette hampe florale ?
    Dois je la couper à la fin de la floraison ou laisser la plante tranquille ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Laura,

    Effectivement c’est un événement exceptionnel pour un sujet en pot. C’est la même famille que le yucca. Quand les fleurs auront toutes tombées, tu peux couper les hampes florales.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour a7Laura

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    La floraison de cette plante est un rareté !

    En avez-vous profité pour effectuer une photo et immortaliser ce phénomène ?

    Comme l’indique la fiche-conseils de Jardiner-Malin: “floraison insignifiante”

    Pour vous ces fleurs sont-elles effectivement insignifiantes ?

    Vu un autre témoignage : un beaucarnéa âgé de plus de 30 années a produit une “énorme” hampe florale qui a été coupée après les dernières petites fleurs fanées.

    “Le reste de cette hampe s’est durci,est resté au centre de la rosette qui ne produit plus de feuilles nouvelles.”

    En maintenant la hampe,des fruits décoratifs devaient suivre au cours de l’hiver.

    Au jardin exotique de Monaco ,les beaucarnéas fleurissent et fructifient chaque année.

    Alors peut-être pourriez-vous laisser votre beaucarnéa tel quel et attendre l’apparition de ses fruits .

    Bonne fin de semaine.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    a7lauraBRIAND Laura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Brubruh91 et Floris. Un grand merci pour vos réponses qui me sont d’une grande aide.
    Pour la photo, la voici :
    piedelephant.jpg

    j’ai mis une vignette cliquable en espérant faire bien

    J’ai compris la rareté de cette floraison en parcourant internet lorsque cette hampe florale est apparue sur mon sujet.
    Tout d’abord je fus très inquiète car d’un coup toutes les nouvelles feuilles sur cette tête, “sont devenues molles” du jour au lendemain ! je craignais une maladie, un manque en quelque chose.
    Puis il a continué de pousser mais bizarrement. Alors que je pensais que d’autres feuilles naissaient j’étais étonnée de la forme. En fait, c’est la tige de la hampe florale qui débutait.
    J’ai supposé que la naissance de cette hampe florale a été la cause de la perte de vigueur des feuilles nouvelles précédentes. Sur la photo, on aperçoit justement sous la hampe florale quelques feuilles raplapla.
    Cordialement
    Laura

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oh oui ! C’est un beau spécimen. Ne change rien à ta façon de t’occuper de lui, si c’est pas avec amour et attention, de nos jours on ne sera pas là à l’admirer. Bonne continuation.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Laura et bienvenue, tu peux couper, ma mère avait également une inflo et elle a coupé sans répercussion pour la plante. Perso j’en ai jamais eu mais peut-être qu’un jour …

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Laura

    Merci pour cette image d’une plante magnifique entourée de tous vos soins et qui vous récompense par sa floraison !

    Fructification du pied d’éléphant ICI

    Évolution de la floraison du beaucarnéa :

    ICI

    ENSUITE

    PUIS

    ENFIN

    Finalement laisseriez-vous votre pied d’éléphant fructifier ?

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    a7lauraBRIAND Laura
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Pascalou et Merci Floris pour les liens. WAOUH ! la taille de la hampe florale sur ma plante semble bien riquiqui par rapport à celle de la vidéo ! superbe !
    Peut-être un jour verrai je cela sur mon beaucarnéa

    Pour répondre à votre question, oui je le laisserai fructifier. Et ce, surtout pour le bien être du pied d’éléphant. C’est son rythme de vie, sa croissance. Je ne voudrais pas le perturber (ne vous moquez pas etoile2016.gif )

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    pas de moquerie, tu as bien raison

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Laura

    N’est-ce pas que ces images sont merveilleuses et font rêver ? !

    Ce sont des moments précieux que la Nature nous offre …

    Laisser vivre sa vie à votre pied d’éléphant est une décision très respectable et ne suscite pour ma part aucune moquerie bien au contraire.

    Le moment venu , vous pourrez nous faire profiter de la fructification en nous envoyant une seconde photo. :)

    Sympathique ce petit émoticône qui vient diversifier la panoplie plus classique ! ;)

    Si vous en trouvez d’autres dans cet esprit, n’hésitez pas à les inclure dans vos posts ! :)

    Bon dimanche .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    c’est toujours un plaisir de voir une inflo peu commune ……….. et ça me donne une idée

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Laura,

    Je ne pense pas qu’on veuille se moquer de ton “riquiqui” de hampe florale de ton beaucarnéa. Celle de la vidéo est d’un beaucarnéa de 31 ans d’âge mais encore. Pour une hampe de cette ampleur, je ne pense pas que ce soit un sujet cultivé à l’intérieur. Pour moi, ce serait plutôt un cultivé en pleine terre et dans sa terre natale donc, restons modeste.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    je n’ai pas du tout perçu les termes “ne vous moquez pas de moi” comme se rapportant à la taille réduite de la hampe florale mais concernant l’idée exprimée de l’évolution de la vie de ce beaucarnea assimilable à l’anthropomorphisme…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    a7lauraBRIAND Laura
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Re

    je n’ai pas du tout perçu les termes “ne vous moquez pas de moi” comme se rapportant à la taille réduite de la hampe florale mais concernant l’idée exprimée de l’évolution de la vie de ce beaucarnea assimilable à l’anthropomorphisme…

    c’est tout à fait cela Floris, vous avez très bien compris.
    quant aux émoticones, c’est promis j’en ajouterai d’autres
    en voici deux :mdr7.gif
    etoile-20-13-.gif

    Pascalou, quelle idée avez vous ?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Eh oui,bien sûr que j’avais compris le sens de vos propos ! ;) Pour moi tout au moins , celui-ci était parfaitement limpide !

    L’idée est :ICI

    Merci d’avoir pensé à afficher votre avatar ! Nous reconnaîtrons maintenant facilement Laura dans les discussions ! ;)


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)