Beaucarnéa : feuilles jaunissent et sèchent

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gemmagemma
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Les feuilles de mon Beaucarnea deviennent jaunes depuis quelques jours. je suis obligée de les couper car elles durcissent et deviennent sèches et marrons. L ai je trop arrosé. ? comment faire pour arrêter le processus .?
    Je l ai depuis plusieurs années et c est la première fois que j ai ce souci.

    D une manière générale comment entretenir les petites branches formées par le tronc?

    Merci beaucoup pour vos réponses…

    Gemma

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour gemma, et bienvenue à notre forum.

    Selon ta description cela fait penser d’abord à l’air trop sec. Dans le 1er temps il faut pulvériser de l’eau non calcaire (eau de pluie, eau déminarisée pour fer à repasser, eau de carafe Brita) dessus-dessous les feuilles une ou deux fois par jour.
    Dis-nous quelle est ta fréquence d’arrosage ? Peux-tu nous envoyer quelques photos des feuilles incriminées en gros plan, plan un peu éloigné et aussi son pied dans son pot ?
    Tu peux garder ou couper les branches formées sur le tronc. C’est selon ton goût personnel. Aucun soin particulier si ce n’est qu’un soin identique à l’ensemble de la plante.
    A bientôt.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour gemma

    Avez-vous pris connaissance de la fiche-conseils proposée par Jardiner Malin ?

    Vous apporte-t-elle des éléments appropriés à la situation de votre beaucarnea ?

    Vous évoquiez un excès d’arrosage ce qui est peut-être la cause du phénomène .

    Quel est le rythme de vos arrosages et leur volume ?

    Quel est le niveau d’humidité du substrat ?

    Si le pot est posé sur une soucoupe, veillez-vous à ne jamais laisser d’eau excédentaire dans celle-ci ?

    Avez-vous changé votre plante de place ?

    Quelle hygrométrie ?

    Quelle exposition ?

    Une photo peut-être ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    quatrefillesQuatrefilles
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, je vois que plusieurs personnes sont tombées sous le charme du Beaucarnéa, je viens d’en acheter un, et je voudrais savoir, si habitant à Nice, je peux le laisser dehors. Merci pour votre réponse.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour quatrefilles

     

    Dans le sud de la France,il devrait être possible d’installer le beaucarnéa à l’extérieur et de l’y laisser toute l’année.

    Quelle est l’espèce du vôtre ? Nolina matapensis ?

    Une fiche de culture est-elle jointe à la plante ?

    A bientôt .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour quatrefilles, et bienvenues (les 4) dans notre forum,

    A Nice, ça peut se faire. Sache tout de même qu’il n’est pas rustique, la température minimale où il vit doit être supérieure à 5°C. Je te (ou vous, puisque vous êtes 4 :D ) joins la fiche conseil du site :

    https://www.jardiner-malin.fr/fiche/beaucarena-beaucarnea.html

    Cordialement

    Répondre
    quatrefillesQuatrefilles
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup Floris et Brubruh 91 pour vos réponses. Je l’ai acheté dans une grande surface, il n’y avait pas de fiche d’identification, juste sur l’étiquette Beaucarnéa nolisa, mais je pense que ça peut être un matapensis, car les feuilles sont rigides, contrairement au recurvata qui auraient tendance à retomber. Ded toute façon, j’ai trouvé tout ce que je voulais sur la fiche jointe au message et en allant fouiller un peu sur le net. Merci et bon Week End.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    OK. Sachez tout de même qu’il n’aime pas d’eau donc, mollo avec l’arrosage n’est-ce pas. Bonne continuation et longue vie à votre beaucarnéa.

    Répondre
    mikalouloumikaloulou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Mon pied d elephant a le bout des feuilles qui sèche esqu il est trop arrosé ?je vien de k acquérir et ne connaît pas trop la maintenance

    Cordialement

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Air trop sec j’imagine. En tout cas il vaut mieux ça qu’un problème d’arrosage !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ai lu que l’hiver il était préférable de ne pas du tout l’arroser si on craint de trop arroser car le tronc risque de pourrir. Mais là selon moi a priori le souci c’est le chauffage qui rend l’air trop sec.

    Répondre
    mikalouloumikaloulou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C vrai qu il est devant u.e fe.etre mais aussi devant le radiateur donc l air trop sec c est tt a fair crédible merci beaucoup

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    De rien ! Si Pascalou passe par là, il en a un qui date, il pourra vous répondre aussi.

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonsoir, perso je ne pulvérise pas d’eau sur mon beaucarnéa pourtant je chauffe au bois c’est pour dire qu’il fait chaud et …. sec !

    Je pense que c’est dû à trop d’eau, l’arroser tous les deux mois et pas beaucoup me parait bien du moins pour ma plante MDR

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pascalou, pas trop gelé ? Je ne comprends pas pourquoi vous pensez que Mikaloulou arrose trop  🙄

     

     

    Répondre
    pascaloupascalou
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir, non ça va pour le moment mais en journée c’est un peu juste ….

    Si la personne demande si elle a trop arroser c’est qu’elle arrose et le pied d’éléphant n’en a absolument pas besoin.  Si j’arrose 1x tous les deux mois je ne pose pas cette question du moins c’est la déduction que j’ai faite MDR

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Pascalou

    En fait vous en avez profité pour répondre à ce qui était dit entre les lignes, moi j’ai vu que le problème. Pourtant moi aussi je suis jardinier malin 😆

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)