#1 13-06-2018 11:02:35

Nice Devil
Jardinier malin

Benjamina taché

Bonjour,

Dans ma loggia plein sud, j'ai un Ficus benjamina panaché depuis une dizaine d'années dans un grand pot.

Depuis l'an dernier, en saison de pousse, il perd ses feuilles à raison de 3 ou 4 par jour, tout en en refaisant de nouvelles. Or, les feuilles qui tombent ne sont pas vieilles mais simplement tachées.

ficus_10.jpg

Qu'est-ce qu'il a, ce ficus ?

Comment je le soigne ?

Merci d'avance !

#2 13-06-2018 11:59:13

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Re : Benjamina taché

Bonjour,

Si vous aviez déplacé ce ficus benjamina, même sans avoir de feuilles tachées, il serait normal qu'il perde ses feuilles. C'est sa façon de réagir aux changements de place qu'il n'apprécie pas.

Mais une fois remis de ses émotions, il refait des feuilles et se refait une santé sans problèmes.

Quant à la raison des taches sur les feuilles, je tente une explication : peut-être un arrosage excessif ou l'inverse, ou la présence de bestioles sur ou sous les feuilles ?

Doris

#3 13-06-2018 12:18:20

Nice Devil
Jardinier malin

Bonjour et merci de cette réponse.

Ce benjamina a toujours été  à la même place, je le tourne de temps en temps pour équilibrer la pousse des rameaux et des feuilles tout au tour mais ça s'arrête là.

Côté arrosage, il a toujours été arrosé pareil depuis 10 ans. 2 fois par semaine en été, 1 fois en hiver. La terre sèche entre deux arrosages, rien dans la soucoupe. Engrais organique 2 fois par mois de mars à novembre.

Aucune présence d'insecte ni acarien visible sur le feuillage.
Ce sont les feuilles jeunes qui tombent, pas les anciennes. Les tâches sur les feuilles sont toutes aussi bizarres que sur ma photo. Plutôt géométriques en suivant les tracés des nervures secondaires. Jamais de tâche rondes ou ovales, que des tâches comme sur la photo. Pas de boursoufflure, rien en relief. Aucune trace de morsure ni découpage.

Ce ficus fait plein de nouvelles feuilles tout le temps mais elle tombent comme indiqué.

#4 13-06-2018 15:01:12

oberline
Jardinier expert

Re

Peut-être l'apport d'engrais est-il excessif ? Deux fois par mois ça me semble beaucoup.

Perso, pour être sûre de ne pas me tromper et ne pas être obligée d'y penser, j'ai toujours donné entre mars et août des bâtonnets d'engrais : rouges pour les plantes à fleurs, verts pour les plantes vertes sans fleurs. A la dose conseillée sur l'emballage : soit de 2 à 4 ou 5 bâtonnets, suivant la taille du pot.

Récemment j'ai donné trop d'engrais à mes rosiers, un jour où il a fait chaud et je n'ai pas arrosé par la suite, ce qui est indispensable (tête en l'air ce jour-là). J'ai eu des taches un peu ressemblantes sur quelques feuilles de rosiers, dans les jours qui ont suivi.

Si vous l'avez déjà dix ans, il est certain que vous avez fait peu d'erreurs dans les soins apportés à cette plante. J'en avais une durant 15 ans et ai fini par la céder par manque de place dans ma véranda.

Peut-être souffre-t-il actuellement de courants d'air ?
Doris

Dernière modification par oberline (13-06-2018 15:52:05)

#5 13-06-2018 15:50:13

Nice Devil
Jardinier malin

Non, c'est un concentré léger d'engrais organique. Les courants d'air, il y en a peu et il faut chaud, ici...
Pour info, j'ai un autre ficus, pas panaché, en pleine terre au jardin depuis 10 ans et il se porte très bien ! Planté à 80 cm, il est à 5 mètres aujourd'hui et il pète la forme. Lui, il en a, des courants d'air mais aucune maladie ni bestiole.

#6 13-06-2018 15:55:26

oberline
Jardinier expert

Re

Il y a quand même quelque chose qui embête ce ficus benjamina, puisque même celui que vous avez au jardin (bien chanceux de vivre dans un endroit où il semble ne pas geler !)
se porte mieux que celui qui a la chance de vivre au chaud l'hiver !

Je n'ai plus d'idée quant à savoir ce qui pourrait clocher.

Trop de soleil et de chaleur actuellement ?
D.

#7 13-06-2018 16:25:41

Nice Devil
Jardinier malin

Chaleur et soleil, hélas non, pas cette année ! L'an dernier, l'été a duré de mi-mai à la Toussaint mais là, c'est pas commencé...

Attendons donc que quelqu'un apporte de nouvelles idées ?
Bestioles invisibles ou maladie inconnue !

#8 13-06-2018 19:52:26

Floris
Modérateur

Bonjour Nice Devil

pancarte-bienvenue5.gif

Pied de page des forums

Derniers messages