Berce du Caucase  : danger !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Pour info ….

    La grande Berce du Caucase ( Heracleum mantegazzianum) est une plante invasive et toxique.Sa sève peut occasionner des brûlures parfois très graves.

    Un cas récent rapporté par la Presse : ICI

    Peut-être en cet été rencontrerez-vous cette plante dans vos déplacements.

    La reconnaître à partir de CETTE PAGE

    Que faire en cas de contact avec la Berce du Caucase ?

    ICI


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir !
    Certaines personne sans doute peuvent être sensibles et faire une réaction allergique a cette plante classée toxique mais inutile d’effrayer , voire épouvanter la population pour une plante dont toutes les parties sont comestibles et qui a la propriété d’être photosensibilisante si l’on a des gouttes de sève sur la peau que l’on expose au soleil
    C’est pour cela que ma grand mère la ramassait le soir pour ses lapins qui en étaient friands ( elle appelait ça des “pattes d’ours” )
    Je pense qu’il ne s’agissait pas de la berce du Caucase ,mais de la berce commune ( 0,80/ 1,00m ) une plante mellifère qui dégage un parfum de mandarine

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui, il devait s’agir de la BERCE COMMUNE, qui, je l’ai vérifié aussi, dégage un parfum de mandarine en froissant ou pliant les feuilles et sur le net il y a des recettes pour l’employer en dessert.

    Je vais remettre un plant de BERCE COMMUNE dans mon jardin au printemps prochain, (on me l’a arraché par erreur), car je trouve ce parfum de mandarine très agréable et vais à l’occasion essayer l’une des recettes. :)

    Mais FLORIS a raison. Ce serait dommage que quelqu’un attrape des brûlures. Mieux vaut prévenir de ce souci avec la BERCE DU CAUCASE pour pouvoir éviter ces désagréments, effectivement parfois sérieux voire graves. :(

    D.

    Répondre
    bubu le jardinier
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour,

    a mon grand mécontentement les communes ne broye plus assez les bas coter et la grande berce ce multiplie

    le long de mes champs je passe le broyeur au moins

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)