Besoin de conseils pour semis de Cerisier du Tibet

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    alezanealezane
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    je vous avez demandé de l’aide concernant l’achat de graines pour planter un arbre il y a pas mal de temps et je m’étais finalement décidé à acheter des graines de Cerisier du Tibet (Prunus Serrula).

    Cependant, le temps a passé et j’ai toujours mes petites graines sur mon étagère et qui ne sont pas plantées.

    N’étant pas jardinier et n’ayant jamais fait cela, je voulais vous demander de l’aide pour planter les graines car les conseils inscrites sur la consigne sont en anglais et je ne sais pas vraiment si je dois les suivre à la lettre car elles sont assez complexes.

    Cela indique surtout de les stratifier.

    Est-ce que cela est nécessaire ?

    Je précise que j’ai acheté les graines l’été dernier (en mi-2017) donc je me posais aussi la question de savoir si elles étaient toujours bonnes (mais je ne vois pas pourquoi cela serait un problème).

    Merci d’avance,

    Florian

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Florian

    Vous n’avez pas choisi la facilité ! À condition que le semis réussisse bien sûr, il vous faudra attendre plusieurs années avant d’espérer profiter d’une floraison et de la beauté de l’écorce de ce cerisier.

    Y a-t-il une date de péremption indiquée sur l’emballage des graines ?

    Étape de stratification dans un environnement froid ou non , les pratiques varient . Il s’agit au final de permettre à la graine de sortir de son enveloppe très dure .

    Semis à l’automne.

    Une petite discussion sur ce sujet ICI

    Bonne suite de soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    En général on préconise la stratification au froid pendant plusieurs mois( durée de l’hiver) , soit dans du sable humide, soit au réfrigérateur…après avoir poncé légèrement le noyau.

    Mais il y a une autre méthode beaucoup plus rapide, c’est la méthode de semis Scottex qui consiste à casser le noyau délicatement pour récupérer l’amande et la mettre à germer dans un papier absorbant humide, le tout dans une boîte en plastique fermée avec du film alimentaire) et au chaud. La chaleur va faire évaporer l’eau , qui va se re- déposer ( car la boite est fermée) et ainsi de suite.
    Quand les amandes ont germé, il faut bien sur repiquer chaque plantule dans un godet avec la terre adaptée…

    Tu peux toujours essayer avec 3 noyaux, et garder les autres pour la méthode classique (à faire en juillet aout).

    Répondre
    alezanealezane
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Il n’y avait pas de date de péremption sur l’emballage donc je pense qu’elles sont toujours bonnes.

    Pour le semis, Je vais tenter les 2 méthodes : stratifier la moitié dans du sable humide au réfrigérateur et l’autre moitié avec la méthode Scottex en utilisant la chaleur du soleil printanier.

    Bonne fin de soirée,

    Florian.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)