Bette : montée à graines

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    39janvier39janvier
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,
    j’ai planté quelques pieds de cotes de bettes, or ils montent, j’aurais aimé savoir si je pouvais couper la tiges sans danger.
    Merci de votre contribution

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir 39janvier et bienvenue au forum

    Les bettes montent facilement à graines par forte chaleur.

    Coupez les hampes florales dès leur apparition pour que de nouvelles feuilles se forment.

    Bonne nuit.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Chez moi c’est l’oseille et la rhubarbe qui montent en graine à vitesse grand V. Il paraît que quand on arrose souvent, ça monte moins facilement en graines ?

    Le confirmez-vous ? J’ai observé que durant mon absence de 3 sem. env. au mois de mai, en rentrant l’oseille était couverte de graines. Entretemps j’arrose quasiment chaque soir ou matin et il y en a moins. Idem pour la rhubarbe.

    Quel boulot que de nettoyer les framboisiers. J’arrache sans discontinuer des rejets superflus, des feuilles ou cannes sèches, les parties restant après la cueillette. Donc les délicieuses framboises ça se mérite. Et je ne suis même pas dégoûtée, malgré es griffures sur mes bras. C’est trop bon et excellent pour la santé, comme toutes les baies de fruits rouges.

    Mon mûrier sans épines lui fait très peu de travail. Quasiment pas de rejet. Et là je vois les mûres qui grossissent à vue d’oeil et ne partant pas cet été, je vais pouvoir les manger à la place de mes voisins… Je m’en délecte d’avance. Je vous conseille cette plante.

    J’ai retenté un plant de groseiller. Il avait eu une floraison. Mais durant notre absence, la floraison s’est desséchée, sans faire de fruit. Par manque d’arrosage…

    Quelqu’un a-t-il fait de bonnes expériences avec les groseilles à maquereau ? Sont-elles vraiment si épineuses ? Y en-a-t-il des sans épines ? J’aurais encore une petite place pour en planter 1 pied ou 2, suivant la taille.

    Merci pour vos réponses éventuelles.
    Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Oseille : oui, elle monte à graines facilement perturbée par la sécheresse.

    Il est possible de retarder ce phénomène en arrosant abondamment sans oublier un bon paillage .

    Une espèce qui ne produit pas de graines (ou si peu) et qui se multiplie par division de touffe : l’oseille vierge ( Rumex scutatus,rumex arifolius,rumex acetosa ) ,au goût moins acide que les autres variétés et qui donne une intéressante production en hiver.

    Rhubarbe , une variété d’origine anglaise qui ne monterait pas à graines au printemps :” Sutton’s seedless” ,”Valentine” aussi, aux très belles côtes rouges et qui gardent cette couleur après la cuisson, chaire douce au goût.

    Groseille à maquereau : il existe des variétés sans épines comme “Freedonia”,”Captivor”,”Spinefree” et d’autres encore.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Floris,

    Merci pour votre réponse si complète.
    A+ demain sans doute.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)