Bignone en pot sans fleurs.Citronnier aux feuilles collantes

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dudukduduk
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Il a résisté au long hiver et a débourré comme prévu.

    Il est feuillu mais aucune fleur !! Déception …

    Quand je l’ai acheté au pépiniériste, il en restait 2 ou 3 , fin de la floraison.

    Pouvez -vous m’expliquer comment le faire refleurir, étant donné qu’il fait 2 mètres de haut et toujours rien ?

    J’ai une deuxième question concernant des citronniers que j’ai fait pousser à partir de pépins et qui font 70 cm de hauteur, après rabattage pour les étoffer.

    Les feuilles du bas sont pleine de poix, collent.

    Que faut-il faire ?

    merci pour vos lumières !

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Votre citronnier est attaqué par des cochenilles, qui sécrètent du miellat (le liquide collant).

    Il faut traiter, car ces insectes affaiblissent la plante.

    Traitement à base de savon noir liquide (voir recettes sur internet) ou moins écolo, un anti-cochenilles du commerce.

    Le traitement au savon noir doit être renouvelé, jusqu’à disparition des insectes.

    Mais avant tout traitement, je vous conseille de décoller les bestioles (sortes de carapaces brunes) à l’aide d’un coton ou d’un chiffon imprégné d’alcool (sur les deux côtés des feuilles et les tiges).

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    roland86roland86
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour duduk. à propos de votre citronnier issu de pépin , je crois savoir qu’il ne donnera pas de fruits rapidement et d’une variété X . (je n’ais pas fait l’expérience car ceux que j’ais fais lever je les ais greffes avec des citronniers des 4 saisons ) . un plus complétant que moi pourra vous renseigner sur le devenir d’un citronnier issu de semis . Bonne journée .

    Répondre
    dudukduduk
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci beaucoup pour vos réponses concernant les citronniers issus de pépins bio , attaqués par la cochenille. j’ai suivi les conseils et doit -on changer la terre des pots et à quel moment ?
    Je n’ai pas reçu de réponse au sujet du bignone qui ne fait que de feuilles , pas de de fleurs à l’horizon 2017 !
    très bonne fin de semaine!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai toujours observé que les plantes grimpantes (les clématites par ex.) font d’abord leurs racines et mettent un moment à fleurir, une fois qu’elles sont bien installées seulement.

    A moins de lui avoir donné un engrais pour plantes vertes (et non pour plantes fleuries) qui pourrait contrarier la floraison. ça pourrait être une explication.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    dudukduduk
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonsoir et merci pour la réponse rapide, il y a donc de l’espoir pour les patientes ! et il m’a fallu beaucoup de patience pour traiter mes 2 citronniers avec des coton-tige, j’espère qu’ils ne subiront pas une nouvelle attaque et faut-il changer la terre des pots, qui doit être bien contaminée également ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Vous n’êtes pas obligé de changer la terre du pot de votre citronnier.

    Mais après avoir débarrassé la plante de ses cochenilles, il faut aussi TRAITER sans tarder ! à l’aide de la solution au SAVON NOIR de préférence, qu’il faudra renouveler 3-4 fois, par précaution. :)

    1 ou 2 cuillérées à soupe de savon noir liquide (rayon jardinage ou jardinerie ou rayon produits d’entretien (lire sur l’étiquette s’il convient pour le jardinage, la plupart des savons noirs conviennent) + 1 cuillérée à café d’alcool (70 ou 90°) sur un litre d’eau légèrement tiède, bien mélanger et vaporiser (vaporisateur du commerce ou d’un produit d’entretien vide).

    Ensuite veiller à un arrosage adapté : seulement arroser sur terre sèche en surface.

    Bonne journée, Doris

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)