Bonsaï ficus ginseng a perdu beaucoup de feuilles

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chrousschrouss
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous voici une photo de mon ficus qui a perdu pas mal de feuilles mais de nouvelles pousses sont apparues plus bas, que devrais je faire d’après vous ?

    20062220170106122528.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Chrouss

    Bonne Année !

    GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Un affichage de cette image en orientation “portrait” est plus confortable….et logique !

    Dans quelles conditions ce Bonsaï est-il cultivé ?

    20062220170106122528.jpg

    Bonne nuit.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Schrouss,
    Ton Ficus doit être à la lumière c-à-dire le plus près de la fenêtre possible. Sans courant d’air ni radiateur. Bien souvent c’est le manque de lumière qui est en cause.
    Autre chose ton pot doit avoir impérativement un trou au fond et AUCUNE eau stagnante dans la soucoupe ou le cache pot sinon c’est la mort de la plante.
    Arrosage une fois que le substrat commence à sécher en surface. Et si possible avec de l’eau de pluie.
    Regarde (en grattant avec ton ongle) si sur les branches montant il y a de la vie. Si c’est vert c’est vivant si c’est brun c’est mort. Si c’est mort tu coupe jusqu’au vert.
    Pas d’engrais pour le moment
    Bonne suite

    Répondre
    chrousschrouss
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris, merci pour l’orientation de la photo, je n’y était pas parvenu, j’avais posté ce sujet via mon portable…

    Floris wrote:
    Bonsoir Chrouss

    Bonne Année !

    http://www.kiliz.fr/01/GS_727c89718f9de21288b4f56b8fec63a0.png

    Un affichage de cette image en orientation “portrait” est plus confortable….et logique !

    Dans quelles conditions ce Bonsaï est-il cultivé ?

    http://www.zimagez.com/miniature/20062220170106122528.jpg

    Bonne nuit.

    Répondre
    chrousschrouss
    Jardinier en herbe
    Message privé
    goshin wrote:
    Bonjour Schrouss,
    Ton Ficus doit être à la lumière c-à-dire le plus près de la fenêtre possible. Sans courant d’air ni radiateur. Bien souvent c’est le manque de lumière qui est en cause.
    Autre chose ton pot doit avoir impérativement un trou au fond et AUCUNE eau stagnante dans la soucoupe ou le cache pot sinon c’est la mort de la plante.
    Arrosage une fois que le substrat commence à sécher en surface. Et si possible avec de l’eau de pluie.
    Regarde (en grattant avec ton ongle) si sur les branches montant il y a de la vie. Si c’est vert c’est vivant si c’est brun c’est mort. Si c’est mort tu coupe jusqu’au vert.
    Pas d’engrais pour le moment
    Bonne suite

    Bonjour Goshin, mon ficus est placé dans une entrée mais ne peut etre sujet au courant d’air et est plutot bien explosé à la lumière car tout est vitré.
    J’ai acheté ce ficus dans ce pot, mais j’ai rempoté tout de suite avec des billes d’argile dans le fond pour éviter l’eau stagnate et je viens de vérifier et…c’est bien sec.
    J’ai donc coupé, on verra dans les semaines à venir merci en tout cas !!

    Répondre
    chrousschrouss
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à tous, j’ai donc coupé les branches les pus hautes qui étaient toutes sèches et il ne me reste plus que les pousses vertes en bas.

    Ma question est que dois-je faire, les laisser grandir et voir lesquelles vont s’épaissir pour tailler les autres afin de créer de nouvelles plus grosses branches ou bien laisser la totalité pousser le plus possible ?

    Merci de vos réponses.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir pour l’instant je le laisserai pousser,
    puis d’ici quelques mois voire si éventuellement il faut le retailler ou attendre encore .
    Bonne suite

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    J’ai le même FICUS que je crois être un FICUS gingseng.

    Il a été dans le même pot-cache-pot, qui n’est pas percé au fond. Et malgré un arrosage en petite quantité à la fois, j’ai eu des soucis c.à.d. que le bas du tronc a fini par présenter des petites traces de moisissure et quelques feuilles sont tombées.

    Depuis que je l’ai rempoté dans un pot percé d’un trou (un joli pot en plastique vert anis que je possédais), dans un terreau additionné d’un tiers de sable (non salé !), placé devant la fenêtre dans ma véranda, il ne perd plus une feuille.

    Le soleil est très important et aussi éviter de le changer de place, une fois qu’il a une place au soleil, car en cas de changement, surtout pour une place moins plaisante, il proteste souvent en perdant des feuilles.

    Les billes d’argile au fond améliorent quand même le drainage.
    Comme Goshin je laisserai aussi pousser pour l’instant.
    Bonne continuation, Doris

    Répondre
    chrousschrouss
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour vos réponses, Je vais suivre vos conseils et les rempoter avec un petit mélange terreau sable ou bien un substrat spécial bonzaïs.

    Bonne soirée à tous !

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le terreau spéciale bonsaï c’est que sur le sac !! et le prix !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)