Bougainvillier : feuilles du sommet se recroquevillent

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    dominiquelioneldominiquelionel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai un grand bougainvillier. Les feuilles du haut se recroquevillent. Il ne manque pas d’eau, pas de taches sur les feuilles qui sont vertes, pas de pucerons ni autres bestioles. Que puis-je faire ? Il est en fleur et très beau.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour et bienvenue,

    Les feuilles recroquevillées peuvent aussi provenir d’un excès d’arrosage ou d’une terre mal drainée, (terreau trop consistant), trou du pot bouché, eau stagnant dans la soucoupe… Surtout si les bords des feuilles sont fanés, ce qui provient souvent d’un excès d’eau.

    Ou alors le bougainvillier a-t-il pris un coup de chaleur, devant un mur très exposé au soleil ou derrière une vitre, même si cette plante a besoin de soleil c’est évident…

    Dans quel type de pot se trouve la plante : pot en terre cuite, en bois, en plastique ? Dans quelle région jardinez-vous ?

    A+ Doris

    Répondre
    dominiquelioneldominiquelionel
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Mon bougainvillier est dans un grand container plastique (genre poubelle) il y a bien des trous au fond. Il se trouve contre un mur qui est plein sud l’après midi peu être es-ce cela. mais je trouve bizarre que ce ne soit que les feuilles du haut qui se recroquevillent. Je vais quand même moins l’arroser j’ai toujours peur qu’il manque d’eau. Merci pour votre réponse. Domi

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonsoir,

    Bien sûr il faut toujours arroser, mais seulement quand la terre n’est plus humide.

    Quand je dis bords fanés, ce sont les bords de couleur foncée, presque noirs, sur une feuille flasque qui reste verte, qui signalent un excès d’eau. Et dans ce cas la terre est bien humide et détrempée. Si la terre est sèche, ce n’est pas cela.

    S’il y a des bouts de tiges fanés, coupez-les au sécateur.
    Si ça s’améliore en arrosant moins, c’est l’excès d’eau.

    Bonne soirée, Doris

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    oberlin bonjour
    1 déroulez la feuille pour voir s’il n’y a pas une cotonnade qui se forme
    2 sur les jeunes feuilles cela peut simplement être un problème de temps, pluie vent soleil trop fort
    3 les grosses potées dehors, il est préférable de faire un ou deux trous dans le pot à 2 ou 3 cm sur un bord et non dans le fond, cela fait une réserve d’eau pour la plante et en même temps évacue le surplus quant il pleut de trop
    4 par mesure de précaution vous pouvez toujours faire une pulvérisation de savon noir, dessus et dessous les feuilles
    quant on parle de savon noir c’est celui qui est en pot “spécifique entretien et jardinage”, il est couleur miel, épais et lisse, vous le trouverez en jardinerie, magasin bio et certaines grandes surfaces (intermarché par exemple), ce n’est pas spécialement la marque “savon noir” et il ne se trouve pas spécialement au rayon entretien
    pour le bricoleur, n’est pas celui qui est au rayon auto, celui là est granuleux
    bonne journée

    Répondre
    broquelaireBroquelaire
    Jardinier en herbe
    Message privé

    J’ai la même chose avec mon bougaivillier….toutes les branches se fletrissentUn arrosage …un petit seau d’eau et la reprise est spectaculaire.? Serait-ce au niveau du terrain

    Répondre
    michelydiaMichelydia
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    Depuis quelques jours mon bougainvillier a les feuilles recroquevillées et le bout marron.

    Avez-vous une idée du problème ?

    Merci de votre aide.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Michelydia

    Une photo ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)