Bougainvillier grignoté par des chenilles

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    cece29cece29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’ai trois petites questions concernant mon bougainvilliers. Je l’ai acheté l’année dernière, mais malheureusement il s’est fait intégralement grignoté les feuilles par des petites chenilles vertes dont nous n’avons pu nous débarrasser malgré plusieurs traitements. L’arbre s’est donc retrouvé en fin d’été qu’avec des branches sans feuille. Il a passé l’hiver ainsi, et depuis quelques semaines, il vient de redémarrer: plein de petites feuilles vertes qui poussent ainsi que des sortes de “plumeaux jaunes verts”.
    Bref, voici mes trois questions:
    – nous avons un doute sur cet arbre et ne sommes pas sûrs que ce soit en fait un bougainvilliers. On se demande si le vendeur n’a pas fait un erreur en nous le vendant. Voici une photo

    – d’autre part, pourriez-vous me dire ce que sont ces petits “plumeaux” qui poussent?
    Est-ce que ce sont des fleurs qui arrivent, des feuilles?

    – et enfin, dernière question: connaissez vous un traitement contre ces petites chenilles vertes qui grignotent toutes les feuilles en ne laissant que les nervures? Si vous connaissez des traitements préventif et curatif, je suis preneuse!!!

    Désolée pour ce long message.
    Merci pour vos réponses, et bonne journée

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Cece !
    …et bienvenue sur le site où je pense quelqu’un pourra t’identifier cet arbuste dont je n’ai aucune idée , la seule chose dont je suis certain c’est qu’il ne s’agit pas d’un bougainvillier, il faudra sans doute attendre l’évolution de ces inflorescences pour avoir une idée plus précise, quant au problème des chenilles je préconise la méthode “portugaise” “Manuel” je l’utilise aussi pour les doryphores elle est infaillible , expéditive et biologique : il s’agit manuellement de récolter ces indésirables , de les bruler ou les écraser ,si le contact te répugne une pince “Brucelle” fait très bien l’affaire et sert aussi pour les semis en barquettes

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    je confirme ce n est pas un bougainvillier

    Répondre
    cece29cece29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Et merci à vous deux pour vos réponses.
    Je vais contacter mon revendeur pour un échange (j’ai une garantie sur l’arbre).
    Avez-vous tout de même une idée de ce que peut être cet arbuste?

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour !
    Quand son feuillage et ses fleurs seront développés je pense que son identification en sera facilitée !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Ce sont très vraisemblablement des chatons mâles de salix caprea (saule marsault ou saule des chèvres).

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    cece29cece29
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, d’après mes recherches, j’en étais aussi arrivée à la conclusion que cela pouvait être un saule des chèvres. Bref, bien loin de mon bougainvillier!!
    Bonne soirée

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Cece

    Donc : retour au fournisseur ! Peut-être celui-ci a-t-il vendu à une autre personne un bougainvillier à la place d’un saule ! Résultat : 2 clients mécontents et une mauvaise publicité pour l’enseigne !

    Je suppose que ces petites chenilles dont vous avez fait état grignottaient les feuilles de ce saule .Dans ces conditions, inutile de s’intéresser à ce sujet …

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)