Bouillie bordelaise : ne se fixe pas totalement sur le feuillage

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    simon.pierre64300simon.pierre64300
    Jardinier expert
    Message privé

    bonsoir à tous

    j’ai eu ce jour à utiliser la bouillie. celle ci a tendance à gouter et une partie des feuilles n’est donc pas “mouillée”.
    Aussi je me pose la question pour mouiller totalement les feuilles et le principe actif soit sur la totalité de la feuille d’utiser un produit mouillant mélangé au liquide.

    Je pense au savon noir en infime quantité.

    D’autre par peut, ou doit on, on utiliser la bouillie sur les piments doux des landes, les courges et autres cucurbitacées , les pommes de terre en un mot puisje savoir quels sont les seules plantes pour qui la bouillie est autorisée.

    Désolé d’être aussi exigeant, mais quand on est pas bon….

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    pour la bouillie bordelaise j utilise un adjuvant a base de sève ou de résine qui résiste au lessivage
    comme pour les arbres

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    comme pour tout traitement vous pouvez mettre 1 cuillerée à soupe d’huile végétale dans votre préparation, cela va fixer le produit
    la nocivité de la bouillie bordelaise est contestée mais reste un produit naturel: cuivre, si vous l’utilisez comme indiqué ( que vous lavez ensuite pour les fruits), ce n’est pas dangereux
    pour pulvériser il vaut mieux mettre des gants car nos mains pourrait absorber une quantité excessive en une seule fois
    pensez que tout traitement est à proscrire un maximum sur les fruits tels que pêcher,abricotier et kiwi car en cas de sécheresse le traitement est retenu par les poils de la peau du fruit pendant de nombreux jours et cela peut vous conduire jusqu’à une allergie mortelle (oedème de quincke)

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut Simon !
    Utiliser la bouillie bordelaise est une chose encore faut-il le réaliser avec un matériel adapté

    Un vaporisateur a pression préalable est indispensable pour optimiser l’efficacité des matières actives avec de plus une buse capable de brumiser (produire un brouillard) qui évitera de lessiver les plantes et de retrouver le produit au sol ou son accumulation peut s’avérer nocive

    L’adjonction d’un mouillant ou d’un fixant (la B B n’en contient pas hélas) apporte de l’efficacité un peu d’alcool (à bruler) pour un brouillard très fin : un peu de savon noir pour une meilleure fixation

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    caramel
    bonjour
    je ne retiens pas le savon noir ou autre produits ménager car a la moindre pluie le savon se dilue alors que un adjuvent a base de résine ou sève résiste au lessivage
    l alcool ne rentre pas dans la brumisation du produit le primordial est la buse du jet avec pastilles interchangeables et différents modelés et diamètres et vous obtenez une brumisation efficace

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    Mon propos n’est pas de polémiquer sur la composition des divers traitements (quoique)
    On est la pour échanger des expériences (vécues) sans mettre en branle les divers moteurs de recherche qui ont désormais le monopole de l’information virtuelle
    On trouve en effet dans le commerce de l’agro-chimie des adjuvants dérivés de résineux (térébenthine) qui ont une action fixante/mouillante sans doute très performante
    Par atavisme sans doute j’utilise le savon noir ménager composé de potasse et de corps gras ( huile de lin , de palme , glycérine etc ) et l’alcool qui améliore la fluidité et qui agit comme un catalyseur
    Pour conclure je dirais que j’interviens en préventif (suivant météo) à demi dose (10 gr de BB pour 2 l d’eau ) une fois par semaine et que jusqu’à ce jour je n’ai pas eu a regretter ce choix

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)