Boutons qui se fanent sur rosier grimpant

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour. j’ai un rosier grimpant qui a difficultés. Les boutons se fanent avant de s’ouvrir ????? j’aimerais que quelqu’un me dise ce qui ne va pas…. il n’a que quelques années, a eu du mal à démarrer , et cette année, alors qu’il a bien grandi, ces quelques boutons sont fanés avant ouverture, donc il y a souci ????? merci de vos réponses et de votre aide

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je ne connais rien de ce rosier, mais vu la chaleur il est peut-être trop peu arrosé, ou peut-être à l’inverse, trop arrosé ?

    A-t-il eu récemment peut-être une trop forte dose d’engrais et sans arrosage suivi, cela peut brûler les boutons ? Est-il contre un mur trop ensoleillé (surtout un mur foncé) qui prend toute la chaleur avec trop de force ? Et dans ce cas, cet automne je le déplanterais s’il continue à avoir des boutons qui se fanent.
    Vérifiez déjà au niveau de l’eau. Sans doute en manque. Mettez le doigt dans la terre, s’il y avait doute. Il faut trouver une terre pas trop sèche. Binez aussi autour de son pied, un binage dit-on vaut deux arrosages. (Mais ne le faites pas en pleine chaleur, mieux le matin ou le soir).

    Bonne chance et bon dimanche soir,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir mamietor et bienvenue au forum

    Quelle exposition pour ce rosier ?

    Quel type de sol ?

    Quel régime d’arrosage ?

    Le feuillage est-il sain ?

    Y a-t-il des parasites sur cet arbuste ?

    Au cours des années précédentes ,la floraison était-elle satisfaisante ?

    Pouvez-vous joindre une photo de ce rosier ?

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonsoir mamietor et bienvenue au forum

    Quelle exposition pour ce rosier ?

    Quel type de sol ?

    Quel régime d’arrosage ?

    Le feuillage est-il sain ?

    Y a-t-il des parasites sur cet arbuste ?

    Au cours des années précédentes ,la floraison était-elle satisfaisante ?

    Pouvez-vous joindre une photo de ce rosier ?

    Bonne soirée .

    bonjour,

    ce rosier se trouve au centre d’un gazon il est au soleil , expo ouest, le sol n’est pas extra c’est vrai, les arrosages : en ce moment un arrosoir le soir avec de l’eau de pluie, le feuillage commence à me poser souci , sur les tiges ou les boutons se fanent ; les feuilles commencent à jaunir, et les années précédentes il n’a jamais fleuri; c’est la première année qu’il poussait bien, voilà je ne sais trop quoi vous dire. je vais aller faire une photo et vous l’envoie dès que possible, et merci encore e vouloir m’aider, àbientôt

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour et merci . j’arrose tous les soirs en ce moment car forte chaleur. il se trouve au milieu de ma pelouse donc pas de mur proche. et je lui ai mis de l’engrais lorsque j’ai vu que les boutons se fanaient …… je ne sais pas quoi faire ….. mais merci de vos conseils . bonne journée

    Floris
    Hier 20:12:03

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    [url=http://www.zimagez.com/zimage/im… voilà le lien pour la photo mais je ne sais pas trop faire c’est compliqué !!!!

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    A FLORIS modérateur ou JEAN l’administrateur,

    Je viens de répondre à deux reprises à Mamietor, (après disparition du 1er message j’en ai refait un autre; (chacun entre 10 et 15 lignes de texte).

    Je ne vais pas en refaire un 3e. Peut-être (c’est seulement une piste) ais-je été censurée, pour cause de posts parfois un peu longs à lire ou dans la “mauvaise” rubrique (mais 4-5 messages courts en font aussi un long et j’aime me dévouer pour les bonnes causes), mais les posts longs sont moins motivants à lire, c’est clair. Et j’en tiendrai compte le cas échéant.

    Ou bien y-a-t-il un souci sur le site ? Ces derniers jours, page souvent pas accessible. (indiquant OUPS), mais j’aime toujours votre site et sa manière de fonctionner.

    Des doublons sont vite arrivés, mais je viens de voir 3x le même message de Mamietor dans la présente discussion ? Un hasard ?
    MERCI d’avance pour une réponse explicative, soit ici, soit sur ma messagerie personnelle.
    Cordialement, Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir mamietor

    Votre lien vers l’image de votre rosier ne peut aboutir.

    Pourriez-vous revoir la procédure ?

    Une aide avec la vidéo de démonstration : ICI

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Je vous ai répondu en MP.

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé

    [url=http://www.zimagez.com/zimage/im

    bonjour , je ne peux rien faire de plus avec ce lien, ne suis pas très douée; désolée. merci quand même d’avoir voulu m’aider. bien cordialement

    15070809162817041513429471.jpg

    _________________________________________________________________________________________________

    Photo ajoutée par Floris Modérateur

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Je ne suis pas plus douée que vous pour tout ce qui est informatique.

    Bonne nuit.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir mamitor et Doris

    Mais non ce n’est pas difficile de joindre des photos ! ;)

    Puisque vous parvenez à écrire et à publier des messages dans le forum vous devez pouvoir ajouter des images tout aussi facilement . :)

    Je viens donc de publier votre photo ,mamietor, que vous m’aviez adressée en message personnel.Malgré qu’elle apparaisse un peu floue, je pense que ces boutons pourrissent à cause d’un champignon : le botrytis. Favorisé par l’humidité ,Il fait pourrir les boutons après la pluie.

    Il faut les supprimer ainsi bien sûr que les tiges malades et faire disparaître le tout du jardin par le feu ou tout autre moyen.

    Après cette opération ,n’oubliez pas de désinfecter le matériel entré en contact avec les éléments atteints.

    Par ailleurs ,j’observe que le feuillage présente des taches évoquant le marsonia (maladie des taches noires).

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonsoir mamitor et Doris

    Mais non ce n’est pas difficile de joindre des photos ! ;)

    Puisque vous parvenez à écrire et à publier des messages dans le forum vous devez pouvoir ajouter des images tout aussi facilement . :)

    Je viens donc de publier votre photo ,mamietor, que vous m’aviez adressée en message personnel.Malgré qu’elle apparaisse un peu floue, je pense que ces boutons pourrissent à cause d’un champignon : le botrytis. Favorisé par l’humidité ,Il fait pourrir les boutons après la pluie.

    Il faut les supprimer ainsi bien sûr que les tiges malades et faire disparaître le tout du jardin par le feu ou tout autre moyen.

    Après cette opération ,n’oubliez pas de désinfecter le matériel entré en contact avec les éléments atteints.

    Par ailleurs ,j’observe que le feuillage présente des taches évoquant le marsonia (maladie des taches noires).

    Bonne soirée.

    bonjour,
    et merci de m’avoir répondu ….. je vais donc faire ce que vous m’avez dit, aucun souci, car je voudrais bien voir ce rosier avec de magnifiques roses. en tous cas super merci encore.

    bien cordialement . mamietor

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mamietor,

    En conseil concernant la maladie Marsonia ceci : Enlevez les feuilles atteintes, car si elles tombent au sol, la maladie est repartie pour un tour la saison suivante.

    – Ensuite, nous avions le même souci : depuis que nous traitons en automne, après la chute des feuilles et ensuite avant le démarrage des bourgeons, nos rosiers à la bouillie bordelaise transparente (c’est moins moche que la bleue), cette année nous avons très peu de marsonia.
    Donc c’est efficace.

    Ensuite, j’ai aussi planté de l’ail ornemental près des rosiers (belle plante, très facile) qui préserverait un peu des maladies du rosier. Idem pour la ciboulette que je laisse fleurir dans ce cas, plantée auprès de mes 2 rosiers grimpants, jamais été aussi peu malades.

    Bon week-end à tous, Doris.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Ciboulette plus spécifique contre la rouille selon certains.

    Parmi d’autres “astuces” (sans garantie d’efficacité absolue) :

    – des gousses d’ail plantées autour des rosiers (contre l’oïdium ?)

    – plantation de thym.

    Dans le domaine des parasites :

    – lavande contre pucerons

    – capucine : attirent les pucerons hors des rosiers

    – feuilles de rue (Ruta graveolens) accrochées aux épines du rosier : ferait fuir les pucerons

    – œillets d’Inde contre nématodes des racines

    – mélisse : répulsif contre les aleurodes.

    Bonne soirée


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonjour

    Ciboulette plus spécifique contre la rouille selon certains.

    Parmi d’autres “astuces” (sans garantie d’efficacité absolue) :

    – des gousses d’ail plantées autour des rosiers (contre l’oïdium ?)

    – plantation de thym.

    Dans le domaine des parasites :

    – lavande contre pucerons

    – capucine : attirent les pucerons hors des rosiers

    – feuilles de rue (Ruta graveolens) accrochées aux épines du rosier : ferait fuir les pucerons

    – œillets d’Inde contre nématodes des racines

    – mélisse : répulsif contre les aleurodes.

    Bonne soirée

    bonjour, et merci de tous vos bons conseils. déjà j’ai coupé tous les boutons fanés. j’ai mis de la bouillie bordelaise, et je vais voir comment il se comporte dans les jours à venir. bon dimanche et encore merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir mamietor

    Quand vous aurez une belle floraison, envoyez-nous une photo pour que nous aussi puissions en profiter !

    Et si vous avez encore des soucis pour la poster ,vous savez à qui avoir recours ! ;)

    Bonne fin de dimanche .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberlin wrote:
    Bonjour Mamietor,

    En conseil concernant la maladie Marsonia ceci : Enlevez les feuilles atteintes, car si elles tombent au sol, la maladie est repartie pour un tour la saison suivante.

    – Ensuite, nous avions le même souci : depuis que nous traitons en automne, après la chute des feuilles et ensuite avant le démarrage des bourgeons, nos rosiers à la bouillie bordelaise transparente (c’est moins moche que la bleue), cette année nous avons très peu de marsonia.
    Donc c’est efficace.

    Ensuite, j’ai aussi planté de l’ail ornemental près des rosiers (belle plante, très facile) qui préserverait un peu des maladies du rosier. Idem pour la ciboulette que je laisse fleurir dans ce cas, plantée auprès de mes 2 rosiers grimpants, jamais été aussi peu malades.

    Bon week-end à tous, Doris.

    bonsoir et grand merci de vos bons conseils que je vais suivre afin d’avoir enfin une floraison comme il se doit …. merci merci et bonne semaine

    Répondre
    mamietormamietor
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Floris wrote:
    Bonsoir mamietor

    Quand vous aurez une belle floraison, envoyez-nous une photo pour que nous aussi puissions en profiter !

    Et si vous avez encore des soucis pour la poster ,vous savez à qui avoir recours ! ;)

    Bonne fin de dimanche .

    bonsoir et grand merci pour vos conseils, je ferai ce que vous me conseillez ….. et vous enverrez une photo si j’ai une belle floraison . bonne semaine ….

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)