Boutures de figuiers ou transplantation  : comment procéder ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    claireliliclairelili
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Contente d’avoir trouvé ce forum si riche en infos ! :-)

    Voila, je suis locataire d’une maison avec un petit jardin où j’aime passer du temps, et j’avais d’ailleurs pris grand soin de plusieurs pieds de figuiers (venus se plantés par eux même comme des grands :-) )

    Or, le propriétaire demande à ce qu’ils soient coupés !!!! j’en suis bien contrariée et avant de m’y mettre j’avais idée de les garder, afin de pouvoir les replanter dans mon futur jardin.

    Comment/à quel endroit les coupés ? est-il possible de les mettre en terre dans de grands pots ? ou faire des boutures ?
    Bref, j’ai tant d’interrogations car je ne veux pas me résoudre à ”les tués”.

    En tout j’en ai 7. (je ne trouve pas l’option pour déposer des photos)

    Un grand merci par avance.

    Claire

    Répondre
    madonetmadonet
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Claire,

    Voici un lien pour vous aider à réaliser vos boutures.

    http://www.greffer.net/?p=388

    Bonne journée.

    Répondre
    claireliliclairelili
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup ! j’y vais de ce pas :-)

    Bonne journée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Claire

    GS_706eb243f1050c183bb57b5bc8d21974.png

    Merci pour le compliment à propos de notre forum :)

    Vous pouvez bien sûr publier ici les photos de vos plants de figuiers en suivant les instructions de Jean ICI

    Bonne suite de journée sous le soleil si possible …


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    claireliliclairelili
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci ! :-)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Voir aussi ces 2 liens :
    http://www.greffer.net/?p=42
    http://www.greffer.net/?p=55
    Mais j’aimerais savoir si ces figuiers ont fait des figues et si elles sont bonnes. En effet s’il s’agit de figuiers provenant de semis naturels ce serait bête de se décarcasser à bouturer soit des caprifiguiers et soit des figuiers faisant des figues médiocres. En effet quand on sème des graines de figues on obtient 50% de figuiers et 50% de caprifiguiers qui font des figues immangeables (sauf pour les chèvres d’où le nom). Dans les figuiers obtenus il peut y avoir des figuiers qui donnent des figues par géniales. Il est tellement facile de faire des boutures de figuiers qu’autant vaut prendre des boutures de bonnes variétés. Et tant qu’à faire avoir plusieurs variétés.

    Répondre
    claireliliclairelili
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour les liens, je vais aller voir cela, toutes les infos sont bonnes à prendre.

    Alors non il n’y a jamais eu de figues (ils ont un an). Mais ce n’est pas mon but vraiment de savoir qu’ils en fassent ou non….. disons que je suis bien obligée de les retirer et que je n’en avais pas envie ni le projet du tout…. mais ça c’est un autre sujet, je fais de la résistance disons :-D et en même temps je veux apprendre comment faire, de même que j’en suis à mon tout premier potager, j’aime les apprentissages ;-)

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bravo d’aimer les apprentissages. Dans le site des liens précédents il y a beaucoup d’explications pour apprendre à greffer, c’est passionnant. J’y suis d’ailleurs inscrit sous le nom de Bruno. Il y a d’ailleurs une bourse où l’on peut s’inscrire gratuitement pour échanger des boutures et des greffons. Voici par exemple les variétés de figuiers que l’on peut obtenir : http://www.fruitiers.net/catalogue_detail.php?genre=FIGUIER&logo=figues.jpg

    Répondre
    claireliliclairelili
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est noté ! merci, j’ai le lien de coté j’irai faire un tour :-)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)