Buddleia nain.Quelles caractéristiques réelles ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    d2cadd2cad
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    J’ai l’intention d’acheter un buddleia nain.

    Sur les différents sites que j’ai consultés la description est différente :

    – La hauteur varie de 0,60 m à 1,50 m.

    – La forme des hampes florales aussi, soit petites et rondes, soit fuselées et allongées.

    Quelles sont les vraies caractéristiques ?

    Je cherche une variété naine à planter dans une jarre de 30 cm de diamètre et de 80 cm de haut.

    Merci.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir d2cad

    pancarte-bienvenue5.gif

    Chaque variété de buddleia nain a ses caractéristiques qu’il s’agisse de la hauteur et de l’envergure adulte , de la forme des épis , de la couleur des fleurs , etc …

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    d2cadd2cad
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Floris,

    En fait, je recherche la variété qui a la plus petite taille et les plus petits épis.

    Où en trouver ?

    Bonne journée .

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Il faut savoir que plus on taille COURT un buddleia (entre mi et fin mars, suivant la région) et plus gros et moins nombreux seront ses épis floraux.

    Donc même si vous en achetiez un à gros épis, il suffirait de NE PAS LE RABATTRE COURT pour que les épis floraux deviennent plus nombreux et aussi plus petits.

    Bon dimanche,
    Doris

    Répondre
    d2cadd2cad
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    Bonjour,

    Il faut savoir que plus on taille COURT un buddleia (entre mi et fin mars, suivant la région) et plus gros et moins nombreux seront ses épis floraux.

    Donc même si vous en achetiez un à gros épis, il suffirait de NE PAS LE RABATTRE COURT pour que les épis floraux deviennent plus nombreux et aussi plus petits.

    Bon dimanche,
    Doris

    Bonjour et encore merci pour ces informations, mais outre la taille des épis, quand il s’agit de buddelia “nain” qu’elle est la taille adulte réelle?
    Et, où les trouver?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    A votre place j’appellerais les jardineries pour savoir si elles en ont en vente et quelles sont les variétés et les indications concernant la taille de l’arbuste, que l’on trouve sur l’étiquette jointe à la plante.

    Ou bien tapez BUDDLEIA NAIN et regardez sur le net, de quelles hauteur sont les variétés naines décrites avant d’appeler les jardineries : JARDILAND, BOTANIC, TRUFFAUT…

    D.

    Répondre
    d2cadd2cad
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    Re

    A votre place j’appellerais les jardineries pour savoir si elles en ont en vente et quelles sont les variétés et les indications concernant la taille de l’arbuste, que l’on trouve sur l’étiquette jointe à la plante.

    Ou bien tapez BUDDLEIA NAIN et regardez sur le net, de quelles hauteur sont les variétés naines décrites avant d’appeler les jardineries : JARDILAND, BOTANIC, TRUFFAUT…

    D.

    C’est bien ce que j’ai fait, mais aucune cohérence dans les réponses.
    Merci quand même.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Sur les deux sites que j’ai consultés en tapant buddleia nain, il est question à chaque fois de 1 m de hauteur et autant de largeur.

    D.

    Répondre
    d2cadd2cad
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    Re

    Sur les deux sites que j’ai consultés en tapant buddleia nain, il est question à chaque fois de 1 m de hauteur et autant de largeur.

    D.

    Encore merci Oberline, mais sur d’autres on peut trouver:

    – Promesse de fleurs (1-20),

    – Jardin pour vous (0,75 à 1,00m) ,

    – Meillan Richardier (1,00 et 1,50),

    – Truffaut (1m),

    – Jean Huchet (0,50 à 1,50),

    – Leader Plant (0,60 + encombrement 0,40),

    – Planflor (0,50)

    ou encore Senteurs du Quercy (1,50 à 2,00).

    Bref, chacun de ces vendeurs semble avoir une notion personnelle de la qualification de “nain”.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    RE

    Je pense que chaque variété a une fourchette de hauteur et de largeur qui lui correspond et qui est une moyenne, Une indiquée pour 50 cm ne fera jamais 1,50 m… Mais peut faire 40, voire 60 cm…

    Ce qu’on peut en retenir c’est que si la hauteur indiquée est de 1 m, il y a peu de chance que l’arbuste dépasse cette hauteur de beaucoup. Mais ça peut arriver, dans des conditions optimales.

    Si l’arbuste ne se plaît pas, la hauteur maximale est rarement atteinte. J’avais durant vingt ans en Alsace, des seringats “manteau d’hermine”, rustiques, dont j’ai pris bien soin, qui chez moi (une terre fertile pouvant leur convenir) n’ont jamais atteint les 1 m promis, mais sont restés à une quarantaine de cm ! :(

    Le laurier sauce d’un voisin breton fait 10 à 12 m. Or, ces arbres atteignent rarement cette hauteur.
    Ce n’est donc pas une science exacte.

    D.

    Répondre
    d2cadd2cad
    Jardinier en herbe
    Message privé
    oberline wrote:
    RE

    Je pense que chaque variété a une fourchette de hauteur et de largeur qui lui correspond et qui est une moyenne, Une indiquée pour 50 cm ne fera jamais 1,50 m… Mais peut faire 40, voire 60…

    Ce qu’on peut en retenir c’est que si la hauteur indiquée est de 1 m, il y a peu de chance que l’arbuste dépasse cette hauteur de beaucoup. Mais ça peut arriver, dans des conditions optimales.

    Dans de mauvaises conditions, la hauteur maximale est rarement atteinte. J’avais durant vingt ans en Alsace, des seringats “manteau d’hermine”, rustiques, dont j’ai pris bien soin, qui chez moi (une terre fertile pouvant leur convenir) n’ont jamais atteint les 1 m promis, mais sont restés à une quarantaine de cm ! :(

    Le laurier sauce d’un voisin breton fait 10 à 12 m. Or, ces arbres atteignent rarement cette hauteur.
    Ce n’est donc pas une science exacte.

    D.

    Bonjour, Oberline une fois de plus merci.
    La question que je me pose est celle du niveau de confiance que l’on peut accorder aux vendeurs.
    Bonne journée.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)