Buis : tiges sèches sans feuilles.Petites repousses de feuilles

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    philippefphilippef
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,
    Un peu désespéré, je viens ici pour tenter de trouver un remède.
    Depuis 2 ou 3 mois ma haie (50 cm de haut) de buis présente un aspect étrange. Des tiges sont sèches et ont perdu leurs feuilles et de toutes petites repoussent.
    Il ne s’agit pas de la pyrale du buis car je n’ai trouvé aucune chenille alentours.
    Certains me disent qu’ils ont trop d’eau. Il est vrai que ma région (sud ouest de la Champagne) nous sommes “vernis”. Il pleut bien plus que de coutume.

    Si vous avez une idée … elle est la bien venue

    Merci d’avance

    Répondre
    patricpatric
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    Comment affirmer que ce n’est pas la pyrale du buis ?
    Je n’ai vu aucune chenille sur les miens mais ils sont aujourd’hui complètement jaunes et sans plus aucunes feuilles, je pense qu’ils ont subi l’asseau de ces chenilles.
    Pourtant, j’ai traîté 2 fois aux premiers symptômes avec du Décis bien dosé.

    Cela dit, si vos buis présentent de petites repousses, c’est pas perdu.
    Surveillez leur développement et envoyez-nous une photo des plants malades.

    Répondre
    philippefphilippef
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour la réponse.
    voici la photo où l’on aperçoit le problème en question.

    201608051632071.jpg

    Répondre
    philippefphilippef
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Personne pour m’aider sur ce problème ?

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si moi ! :D

    En regardant bien votre photo, effectivement cela ne ressemble pas à l’invasion des chenilles de la pyrale, il n’y a pas ces filaments de toile d’araignée caractéristiques des chenilles de la pyrale.

    Je pencherai pour une atteinte due à un champignon (Cylindrocladium buxicola, merci Rustica) . S’agissant de buis, je vous propose de traiter avec du souffre. Aspergez bien toutes les parties de vos buis y compris le sol à la verticale des branches. Faites cela 1 fois par semaine pendant 3 semaines pour être tranquille. Refaites un traitement en fin d’automne/début hiver à titre préventif. Les feuilles atteintes ne reviendront pas bien sûr, mais cela endiguera la maladie.

    Voilà.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)