Buis en pot non percé : feuilles jaunissent

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    robs2015robs2015
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Cela fait quelques mois que l’on nous a offert un beau buis en pot (cadeau de mariage en plus!).
    On s’est rendu compte trop tard que le pot n’était pas troué. Nous avons subi d’énormes quantités de pluie depuis que nous l’avons, et on s’est rendu compte que l’eau stagnait au dessus du niveau de la terre du pot. Depuis, évidemment, les feuilles sont devenues toutes jaunes. Il me semble avoir vu quelques feuilles vertes, mais très peu. Depuis, on a troué le pot, tout de même…

    Que faut-il faire dans ce cas ? En est-ce fini pour le buis ? Est-il possible de le récupérer ?

    Si une photo est nécessaire, j’en ajouterai une.

    Merci d’avance pour les conseils (je n’ai pas la main verte pour un sous)

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    J’espère que le buis est en extérieur !!! je suppose que oui si la pluie a rempli le pot.
    Il faut le laisser sécher pour commencer l’arroser que lorsque le substrat est sec en surface.
    Le placer à une bonne luminosité tout en évitant le soleil direct au plus chaud et il repartira
    Bonne suite

    Répondre
    robs2015robs2015
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oui bien sûr, le buis est à l’extérieur, je n’aurais même pas pensé le laisser à l’intérieur d’ailleurs.
    Ok je vais suivre vos conseils, je croise les doigts pour que mon buis reprenne alors !
    Merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    — Avez-vous percé le pot entretemps ou avez-vous mis votre BUIS dans un pot percé ?

    — Car, si ce n’était pas le cas, ce BUIS aurait toujours des problèmes,
    car mis à part peut-être (et encore) des plantes très gourmandes en eau, comme par ex. les iris des marais ou autres plantes aimant vivre dans l’eau,

    les autres plantes végètent et souvent meurent d’être cultivées dans des pots non percés. :(

    — J’ai un BUIS en pleine terre, planté depuis 3-4 ans env. et qui pour l’instant se porte bien. Il n’est quasiment jamais arrosé, car il se trouve dans le jardin d’une maison secondaire.

    Et il n’a jusqu’à présent jamais eu de feuilles jaunes. Je précise qu’il est planté côté EST du terrain, dans un carré paillé avec du gravier blanc, qui garde donc une certaine fraîcheur au sol,

    — Je pense que les feuilles jaunes proviennent de l’excès d’eau, suite à l’absence de trou au fond du pot.

    — Mais si vous taillez la plante (un peu) et la cultivez dans un pot percé dans un terreau bien drainé, si les RACINES sont encore vivantes bien sûr, (éliminez les parties mortes, c.à.d. de couleur marron) elle peut se refaire une santé. :)

    Je vous conseille si vous deviez la déplanter, de mettre quelques cailloux au fond pour le drainage.

    Bonne journée et bonne chance à votre buis,
    Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)