Tulipe et crocus plantés en pot en janvier. Trop tard ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chris3232chris3232
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
    Je viens de planter en pot quelques bulbes de tulipes et de crocus dans le même pot en étage
    Est-ce trop tard pour cette année ou est-ce qu’il y a une chance que les fleurs sortent de terre ?
    Merci par avance pour vos réponses
    Chris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour chris et bonne Année !

    GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

    À cette date, la période idéale est un peu “dépassée” mais on ne peut prédire pour autant si floraison il y aura ….ou pas. C’est la Nature qui a le dernier mot !

    Pensez à revenir ici nous faire savoir – en image – si cette Nature a été généreuse !

    Bonne journée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chris3232chris3232
    Jardinier en herbe
    Message privé

    D’accord merci pour cette réponse
    Je les aient arrosés
    Est ce que maintenant je dois les laisser dans le noir à la cave ou faut-il les laisser dehors ?
    J’habite dans le Sud Ouest entre Toulouse et Agen, et il ne fait pas très chaud en ce moment

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Quand vous parlez d’arrosage, j’espère que le substrat (terre de plantation) est assez drainant, avec si possible du sable ou au moins de la tourbe mélangés au terreau,
    car les bulbes craignent par dessus tout l’excès d’humidité, qui les fait assez vite pourrir. :(

    Donc si le substrat était très humide et surtout s’il n’est pas très drainant, avec un trou au fond du pot, il faudrait changer cela, au risque sinon de faire crever vos bulbes. :(

    S’ils sont en pot, il ne faudrait pas les mettre dehors, car il fait trop froid, même à Toulouse ou Agen, je suppose qu’il risque d’y avoir des températures négatives. Surtout qu’une terre arrosée, en cas de froid, fragilise davantage les plantes qu’une terre sèche.

    Pour le fait qu’il faille les laisser en cave ou plutôt à la lumière, j’ignore la réponse.

    Choisissez l’endroit après une réponse d’un membre ou du modérateur Floris, mais vous pouvez poser la question sur le net en tapant par ex. : conditions de culture des bulbes en hiver ou quelque chose du genre.

    A+ Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    chris ,

    ainsi que peut-être vous l’aurez lu dans la fiche-conseils de JM :

    “A l’automne, planter 3-4 bulbes de tulipe par pot puis couvrir de terreau sur 10 cm environ.
    Laisser vos pots en extérieur l’hiver, sauf en cas de climat très rude où il faudra les mettre au frais mais à l’abri des fortes gelées.
    Au printemps, sortir les pots en terrasse et arroser si il ne pleut pas.
    En fin de floraison, attendre que les feuilles jaunissent avant de couper le feuillage.
    Sortir les bulbes jusqu’à l’automne dans un lieu frais et sec avant de les replanter ou les laisser dans le pot.”

    Idem pour les crocus.

    S’il s’agit de “forçage” :

    Placer le pot dans une pièce sombre autour de + 20°C pendant environ 1 mois.

    En réalité la technique est plus complexe et consiste à leurer les bulbes en les obligeant à franchir en accéléré les saisons d’automne et d’hiver dans l’obscurité et le froid puis, brutalement à les soumettre à davantage de lumière et de chaleur pour leur donner l’illusion de l’arrivée du printemps.
    Ce processus demande une douzaine de semaines + 3 ou 4 autres semaines pour atteindre la floraison.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chris3232chris3232
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ok merci beaucoup pour vos réponses
    Je vais faire cela et je viendrai vous donner le résultat d’ici qq mois
    Merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)