Bulbes qui se déterrent après de fortes pluies

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gil210gil210
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous,
    Juste un petit conseil…..suite aux fortes pluies du mois de juin et….aux chaleurs actuelles, j’ai remarqué que certains de mes bulbes restés en terre (tulipes, iris, jonquilles, jacynthes) ont tendance à réapparaître à la surface du sol.
    Dois-je intervenir ? Déterrer les bulbes pour les replanter plus profondément, les couvrir de terreau ou les laisser ainsi ?
    Merci par avance de vos précieux conseils.
    Gil

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    si j’ai bien compris la pluie a emporté de la terre et les bulbes se retrouvent en surface. Je pense que maintenant les feuilles de ces bulbes se sont fanées. Il est donc tout à fait possible des les enlever, de les séparer et de les replanter à une profondeur adéquate. Ici il y a un tableau des profondeurs : http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/bulbes-planter-a-la-bonne-profondeur

    Répondre
    yostodelyostodel
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Si les bulbes des tulipes, des jacynthes et des jonquilles apparaissent c’est qu’ils n’ont pas été suffisamment enfoncés dans le sol. Je n’ai pas votre localisation. En principe tard à l’automne, on plante ces bulbes. Faites-le à ce moment-là, vous les sortez de terre et les replantez correctement. Enfoncez les oignons à environ 10/15 cm. Les grandes tulipes plus profondément, sinon, elles tombent en avril/mai.

    Pour l’iris, c’est correct, ils doivent avoir le dos de leurs bulbes au soleil et le reste sous la terre, c’est très précis ! D’ailleurs lorsqu’on les plante, la nature a bien fait les choses, on voit que les racines partent toutes vers le bas du bulbe ce qui indique comment les enfoncer correctement.

    Répondre
    gil210gil210
    Jardinier en herbe
    Message privé

    @Tupayo et @Yostodel, merci pour vos reponse et vos conseils. Pour répondre à vous deux, ma localisation est en Lorraine et, effectivement, certains de mes bulbes notamment les jonquilles et les tulipes n’ont pas été plantées assez profond. Les feuilles sont desormaîs jaunies, je vais les couper et attendre sagement le mois d’octobre pour les déterrer et les replanter convenablement selon le lien indiqué par Tupayo.
    Merci encore pour votre aide.
    Amicalement,
    Gil

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)