Cactus de Noël a reçu trop d’eau de pluie et végète.Que faire ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre

    Mon cactus de Noël placé à l’extérieur, a reçu trop d’eau de pluie.

    Depuis il végète avec des feuilles pendantes et vert pâle.

    Je l’ai rentré à l’intérieur, laissé au sec et exposé à une lumière vive mais il ne reprend pas vigueur alors qu’il avait magnifiquement fleuri l’année dernière.

    Que faire ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Si plusieurs jours après que la terre soit assez asséchée, ou juste légèrement humide, les feuilles pendent encore, :( il faut les couper avec un sécateur (OU des ciseaux) bien aiguisé et nettoyé), jusqu’à l’endroit où elles sont encore fermes.

    En principe, sauf si les racines sont pourries, et si vous veillez à ce qu’elles ne soient plus trop arrosées, elles devraient reprendre. C’était le cas chez moi et la plante a retrouvé “sa superbe”. Attention, il faut un certain temps ! Des semaines, voire des mois. :) Mais des petits bouts de tiges percent assez vite.

    Sinon, vous pouvez aussi tenter de regarder comment sont les racines et REPLANTER dans une autre terre (bien drainée avec cailloux etc. au fond) terreau mélangé à du sable (sans sel) ou à la place du sable de la tourbe, après nettoyage du pot avec du vinaigre blanc par ex. (puis rinçage à l’eau) ! les parties avec des racines en bon état. :)

    Donnez-nous si possible des nouvelles.
    A+ Doris

    Répondre
    oberline wrote:
    Bonsoir,

    Si plusieurs jours après que la terre soit assez asséchée, ou juste légèrement humide, les feuilles pendent encore, :( il faut les couper avec un sécateur (OU des ciseaux) bien aiguisé et nettoyé), jusqu’à l’endroit où elles sont encore fermes.

    En principe, sauf si les racines sont pourries, et si vous veillez à ce qu’elles ne soient plus trop arrosées, elles devraient reprendre. C’était le cas chez moi et la plante a retrouvé “sa superbe”. Attention, il faut un certain temps ! Des semaines, voire debs mois. :) Mais des petits bouts de tiges percent assez vite.

    Sinon, vous pouvez aussi tenter de regarder comment sont les racines et REPLANTER dans une autre terre (bien drainée avec cailloux etc. au fond) terreau mélangé à du sable (sans sel) ou à la place du sable de la tourbe, après nettoyage du pot avec du vinaigre blanc par ex. (puis rinçage à l’eau) ! les parties avec des racines en bon état. :)

    Donnez-nous si possible des nouvelles.
    A+ Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Lucy,

    Vous avez cité mon post, mais oublié les nouvelles de votre plante ! 😆

    Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)