#1 02-10-2017 12:18:12

Kolnae
Jardinier malin

Cactus infestés par un parasite ou insecte?

Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte que mes cactus (appartement) sont envahis/recouverts par une sorte d'oeufs blancs. J'ai cru voir de petits insectes blancs/beiges mais vraiment minuscules, impossible d'en prendre une photo. J'ai aussi cru voir des toutes petites mouches. Mais ces insectes se font vraiment discrets, ca ne grouille pas. La chose visible vraiment est sur les photos ci dessous.
Pourriez vous m'aider à identifier ce problème et me proposer une solution de traitement?

Images:
img395315.jpg
img396914.jpg

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Raphael.

#2 02-10-2017 13:09:43

Madonet
Jardinier expert
Lieu : Isère

Re : Cactus infestés par un parasite ou insecte?

Bonjour,

On dirait des cochenilles.
Voir sur ce lien si cela correspond,

https://www.google.fr/search?q=cochenil … 60&bih=423

#3 02-10-2017 19:15:17

Floris
Modérateur

Bonjour Raphaël

GS_c5e356004c6d7aa28c87139f01f8086d.png

En effet il est vraisemblable que vos plantes sont attaquées par des cochenilles.

Si cela vous est possible essayez d'abord d'éliminer un maximum de ces parasites avec un tampon d'alcool ce qui peut être long ,fastidieux certes mais l'essai mérite d'être tenté.

Un jet d'eau relativement puissant  peut déloger ces bestioles. Après quoi rempoter les cactus dans un substrat neuf.

À l'extérieur , exposées à la pluie et aux vents ces plantes sont moins victimes des cochenilles qui préfèrent les intérieurs bien confortables.

Peut-être aussi appliquer la recette anti-cochenilles dite "Mioumiou".Démonstration :    ICI

Faites-nous savoir si  vous réussissez (et avec quelle méthode) à vous débarrasser de ces véritables pestes  qui s'en prennent à vos plantes.

Bonne soirée.

#4 13-10-2017 15:04:38

Maxou40
Jardinier expert

Bonjour,

Aïe, c’est effectivement des cochenilles. J’ai eu aussi affaire à cela, en rentrant de chez moi durant mes 3 semaines de vacances. J’ai été horrifié en voyant mon beau cactus recouvert de cochenilles sad
Heureusement qu’un ami à moi m’a montré comment m’en débarrasser rapidement :

• Prendre un blaireau

• Le plonger dans de l’alcool

• Imbiber par la suite le cactus de l’alcool à l’aide du blaireau

Mais en fait, ce qui a provoqué l’invasion de ces cochenilles c’est le fait que j’ai laissé enferme mon pot de cactus confiné dans le salon

La prochaine fois que je pars en vacances, je mets direct toutes mes plantes sur mon balcon

Le jardinage c'est mon dada

#5 13-10-2017 18:55:24

Tupayo
Jardinier expert
Lieu : Solliès-Toucas (Var) zone 9a

Pour la petite histoire, c'est avec ce genre de cactus qu'on fait l'élevage d'une variété de cochenille pour obtenir le rouge carmin. Ce colorant sert encore actuellement pour l'alimentation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dactylopius_coccus
Dans ce cas il ne s'agit peut-être pas de la même variété ce cochenille mais peut-être que oui.

Dernière modification par Tupayo (13-10-2017 18:55:57)

#6 13-10-2017 19:57:47

oberline
Jardinier expert
Lieu : Alsace

Bonsoir,

J'ajoute mon grain de sel : j'avais placé une verveine citronnelle, qui craint le gel dans ma véranda durant tout l'hiver, tout en arrosant bien sûr parcimonieusement, vu les 15° qui y règnent seulement.

Ma verveine citronnelle a eu des petites mouches blanches, avec les petites taches en pointillé sur les feuilles, qui vont avec.

Vu l'état déjà bien abîmé de cette verveine citronnelle, à laquelle je ne tenais pas, vu qu'il aurait fallu la mettre en pleine terre, vu mes absences durant l'été et l'absence quasiment d'arrosage, puis rebelote la véranda en hiver, en devant compter sur l'arrosage fait par le voisin,
je l'ai carrément jetée.

Mais effectivement, maintes fois constaté, les plantes sont plus sujettes à des attaques d'insectes dedans qu'à l'extérieur. sad

A Tupayo : j'ai vu à la télé il y a quelques mois une émission qui parlait de cet élevage de cochenilles destinées à faire des colorants alimentaires, à l'aide de cactus, plantes hôtes, sujet que vous évoquez. smile

Doris

Dernière modification par oberline (13-10-2017 20:00:04)

Pied de page des forums

Derniers messages