Calculer les rendements de son potager ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    calculez-vous les rendements de votre potager ?

    Et si oui comment ?

    Pour ceux qui n’ont pas de méthode je propose un outil gratuit que j’ai créé pour moi l’an dernier et qui me paraît bien utile pour ceux qui veulent suivre leurs récoltes.

    Avis à ceux que çà intéresse et merci à tous ceux qui partagent leurs conseils sur ce forum.

    Bonne journée à tous.

    Gilles

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    le rendement de mon potager suffit à me nourrir de légumes ;)) c’est juste le but recherché !
    Pourquoi cherches tu a calculer tes rendements ?

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour merci pour ta réponse. Par rendement je veux dire mesurer combien d’argent nous n’avons pas dépensé en nourriture grâce à notre potager. Cette année par exemple, en ramassant quelques haricots verts, quelques salades, quelques pommes de terre au fur et à mesure des besoins de ma famille je me suis rendu compte avoir économisé 450 euros sur l’année ! Et en plus les légumes sont consommés rapidement donc ils gardent tous leurs bénéfices alimentaires. Je n’aurais jamais cru économiser autant car à chaque fois je ne ramasse qu’une poignée à la fois. Le fait de prendre conscience de combien on économise pourrait encourager quelques débutants en jardinage à persévérer. Bravo pour ta récolte, pour l’instant je n’arrive pas à tenir sur mon jardin toute l’année mais çà va venir :) Gilles

    Répondre
    prunebleueprunebleue
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, c’est intéressant d’avoir un potager ! ne serais ce que pour avoir de bons légumes sans pesticides et cueillis au dernier moment.
    Je ne fais mon potager que l’été , l’hiver il y a le marché et de bons légumes frais et pas chers du tout, moins chers que les légumes d’été…va savoir pourquoi ?
    Là j’attend qu’il pleuve pour semer mes fèves….c’est archi sec !
    Bon jardinage !

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous
    Alors, je ne me suis jamais posé la question. :/ En tout cas, cela pourrait être intéressant de faire le calcul, vu la quantité de légumes que je produis chaque année. Et tout ce que je cultive, je le mange. :D
    Bonne suite de journée :)
    Maxou

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je viens de t’envoyer un accès en MP Maxou40, dis moi ce que tu en penses. Plus d’infos ici pour ceux que çà intéresse calculer ses rendements au potager Gilles

    Répondre
    maxou40maxou40
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Gilles pour le lien. Je pense que cette application me sera très utile. Je tâtonne encore, mais je suis certain que je saurai m’en servir au fur et à mesure que je l’utiliserai. :)
    Maxou

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    C’est un plaisir ;) Si il y a d’autres amateurs pour avoir accès à l’application n’hésitez pas à vous manifester et à me donner votre avis. Gilles

    Répondre
    papytheo47papytheo47
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je ne fais pas un potager en pensant “rendement”, mais simplement pour le plaisir d’être dehors, de voir pousser et de déguster.
    Des économies par rapport au commerce ? sans doute si l’on se base sur les produits récoltés.
    Mais il serait bon aussi de prendre en compte tout plein de facteurs tels le prix du terreau, des graines ou des plants, des traitements etc….
    Un céréalier ou un maraîcher peut parler “rendement” car il tient compte de tout ces facteurs et de son temps passé aussi car c’est son gagne pain, moi je prend plus plaisir avec ma bêche plutôt que ma calculette.
    Mais ce n’est que mon point de vue.

    Bonne journée

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour papytheo47. Merci pour votre message.

    J’ai utilisé le terme rendement mais c’est un bien grand mot. Dans l’application j’ajoute juste le prix des plants que j’achète sur le marché, des graines ou de quelques outils que j’achète en braderie mais surtout je pèse mes légumes lorsque je récolte et je l’ajoute en 2 secondes sur l’application.

    Au bout du compte je sais combien j’ai économisé grâce à la pratique du jardinage. Ca n’est pas indispensable mais je pense que çà peut encourager quelques jardiniers débutants. C’est stimulant de savoir qu’en passant un peu de temps en plein air on peut économiser 450 euros par an (et même beaucoup plus) !

    Ca me permet aussi de comparer les zones de cultures pour faire des tests (tomates avec ou sans purin d’ortie par exemple, ou différence d’ensoleillement etc…). Outre le total en euros on peut aussi comparer le poids. Je sais que cette année j’ai récolté 36kg de pommes de terre graphique récolte en euros, çà me permet d’avoir un mémo et de le comparer à ma récolte l’an prochain. Ca n’enlève pas le plaisir de jardiner au contraire. Mais une fois encore, chacun son point de vue. Je partage l’application pour ceux que çà intéresse. Bon week-end à tous.

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Des personnes intéressées pour utiliser l’application en ligne gratuitement ? Testez votre accès https://jardin-potager-bio.fr/calculer-ses-rendements-au-potager

    Répondre
    pifouMichel
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    comme le souligne Papythéo47, faire son jardin est avant tout un plaisir :
    – d’être dehors et de profiter du soleil,
    – de faire de l’exercice,
    – de s’occuper (je ne me vois pas en appartement),
    – d’observer et découvrir la nature,
    – d’avoir des légumes sans se préoccuper des heures d’ouverture des magasins,
    – de manger plus ou moins bio (selon le travail de chacun)
    – etc…

    Je n’ai jamais cherché à connaitre le prix de revient mais je connais parfaitement le prix de dépense (je note tout) !!!! Je pense que si je faisais mes courses chez L*dl ou un autre, je dépenserais moins….

    Mais vous serez tous d’accord avec moi que le goût de ses propres légumes est bien meilleur que ceux du commerce ; et où seraient tous les avantages listés plus haut.

    Répondre
    gilles jardin potager bioGilles Jardin Potager Bio
    Jardinier en herbe
    Message privé

    tout à fait d’accord avec vous Pifou. Mais encore une fois l’un n’empêche pas l’autre au contraire.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)