#1 04-04-2017 10:15:56

Pierre85
Nouveau jardinier

Calendriers lunaires décalés les uns des autres.Une explication ?

Pourquoi y-a-t-il tant de décalage parfois entre le calendrier lunaire préconisé par les sites de jardinage et tout calendrier "lamda" imprimé par un "publicitaire" :

Ainsi le 3 avril 2017 est classé selon vous en lune descendante jusqu'au 15 avril alors qu'il s'agit sur le calendrier "publicitaire" du 1er quartier puis le 11avril de la pleine lune, à regarder le ciel, je pensais qu'il s'agissait d'une phase montante...

Pourrais-je avoir vos éclaircissements sur cette question ?

Je reporte systématiquement et pour l'année entière vos indications par une flèche vers le haut ou vers le bas sur le dit calendrier "publicitaire" comme point de comparaison.

D'avance, merci pour votre réponse...

#2 23-04-2017 12:23:49

Dudel31
Nouveau jardinier

Re : Calendriers lunaires décalés les uns des autres.Une explication ?

Bonjour,
Je suis débutante sur le forum, mail il me semble avoir lu que la lune montante et descendante décrite dans le calendrier lunaire du jardin correspondait à la montée et la descente dans le ciel. Dans les calendriers "publicitaires", il s'agit des quartiers de lune (1er quartier, pleine lune...) : ce n'est donc pas la même chose.

#3 24-04-2017 08:23:17

Pierre85
Nouveau jardinier

Re : Calendriers lunaires décalés les uns des autres.Une explication ?

merci pour votre réponse et votre indication.
Il n'empêche que pour moi, les 2 courbes faites par le calendrier du jardinier et du "publicitaire" devraient être sensiblement parallèles... ou alors, obéiraient-elles à des lois différentes?

Pied de page des forums

Derniers messages