Camélia : planté en pleine terre , reprise problématique ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    chris4chris4
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    J’ai planté en pleine terre en octobre un camélia qui était resté longtemps dans un pot, sans soins … j’ai bien drainé et mis de la terre de bruyère , exposé à mi ombre, mais depuis qu’il est replanté , je ne vois aucun signe de reprise. Pas de nouvelle feuille, pas de bourgeon, pas de pousse … est ce normal? Il n’a pas l’air malade , pas de taches suspectes, pas de moisissures , rien :-)
    Que dois je faire pour l’aider à repartir ? Est ce trop tôt dans la saison?
    Merci pour vos conseils

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir chris4, et bienvenu(e) dans notre forum,

    Du fait qu’il est resté très longtemps en pot, il est possible que ses racines “chignonnent” c’est-à-dire tournent autour du pot ! Si tu ne démêles pas un peu ses racines avant transplantation, dans ce cas le changement est peu visible. Et aussi on est encore en hiver, même si c’est pas très très froid certes, il fait quand même très frais le soir donc, c’est normal que ses activités fonctionnent encore au ralenti. Le renouvellement de feuilles se fait seulement au printemps. Si tu ne vois pas de boutons à fleurs, tu n’auras pas de fleurs non plus cette année ! Bon courage, et bonne chance.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Chris

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Quel était l’état de votre camélia avant son installation en pleine terre ,parties aériennes et souterraines ?

    Vous écrivez l’avoir laissé sans soins ,c’est à dire ?

    Depuis quand était-il dans son pot ?

    A-t-il fleuri dans cette situation ?

    Terre de bruyère pure ?

    Avez-vous arrosé suffisamment ?

    Pouvez-vous ajouter une photo de ce camélia ?

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    chris4chris4
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir

    Merci pour votre réponse, le camélia était à l’abandon dans un grand pot chez un voisin , je ne sais pas comment il a été traité, ni même s’ il a fleuri un jour…je l’ai bien arrosé en le replantant en lui dêmélant les racines … je fais une photo demain pour l’envoyer …merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    Le substrat ne doit pas consister en terre de bruyère pure, mais il faut une bonne part de terreau, voire de compost et un bon drainage dans le fond, si votre terre est lourde, (un peu d’écorce ou de pouzzolane) les racines ne supportant pas de baigner dans l’eau stagnante. Le trou doit aussi être assez large.

    Pour garder l’humidité nécessaire à cette plante et garder les pieds à l’abri du gel, un paillage d’écorce de pin, mieux de terreau de feuilles serait idéal.

    Pour l’exposition, la mi-ombre et l’absence de vent seraient idéals.

    Bonne chance, Doris

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)