Carottes biscornues : pourquoi ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Mes carottes sont biscornues pourquoi? merci

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    On lit en général que les légumes racines, dont les carottes, poussent de travers dans une terre trop lourde.

    Bonne soirée à tous,
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka

    Vos carottes ont dû se frayer un passage dans un sol caillouteux, d’où cet aspect.

    Pour obtenir des carottes aussi bien formées que possible ,il vous faudra préparer votre terre soigneusement en éliminant le maximum de cailloux .La nature du sol ,léger ,sableux des exploitations maraîchères explique les récoltes de carottes majoritairement bien droites.

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    paul de mpaul de m
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour,
    effectivement j ‘ ai une terre que j’ai considérablement améliorée, mais j’ai obtenu des carottes fourchues, mon voisin m’a expliqué que le fait de mettre du fumier frais – donc assez pailleux – pouvait être à l’origine de ces difformités . Ce qui n’enléve rien à la saveur du légume , mais ..
    rien ne vaut un sol souple, riche et ameubli en profondeur .
    Bon courage . Paul de M.

    Répondre
    mamouchkamamouchka
    Jardinier expert
    Message privé

    Merci à vous. Effectivement le sol est caillouteux. Nous savons maintenant ce qu’il nous reste à faire.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mamouchka

    C’est un long et patient travail que celui d’épierrage d’un sol . Mais vos efforts seront récompensés par des récoltes plus homogènes.

    Le “fourchage” des carottes peut aussi avoir pour origine des attaques de nématodes mais la cause très majoritaire de ce phénomène reste la présence de nombreux cailloux dans la terre.

    Bon courage !

    ___________________________________________________________________________________________________

    Voir le sujet sur les fruits et légumes dits “moches” . C’est ICI


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)