Carpocapses. Attractif au jus de pomme :danger pour insectes utiles ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour . j’ais lu quelque part que pour lutter contre les carpocapses on pouvait faire des pièges avec des bouteilles en plastique remplies de jus de pomme mais ces pièges ne risque t’il pas d’attraper aussi des insectes utiles ? comme beaucoup j’en ais MARRE des pommes véreuses ! mes expériences avec des pièges à carpocapses du commerce sont sans aucune efficacité ? bonne journée et merci pour la réponse .

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Roland,

    Nous aussi on en a marre des pommes véreuses, même s’il s’agit chez nous de mini pommes d’un pommier qui s’est semé tout seul, d’env. 3 à 4 cm de diamètre. :(

    Chez nous, ce qui a montré la saison dernière une efficacité certaine, c’était de mettre autour du tronc à partir de début MAI un MANCHON fait de CARTON ondulé sur toute la hauteur du tronc. :)

    Mon mari affirme y avoir trouvé lesdites bestioles et les avoir jetées régulièrement.

    Toujours est-il que je n’ai eu que 3 ou 4 pommes véreuses alors que sans le carton, on ne pouvait en consommer AUCUNE !

    Lorsqu’elle ne sont pas véreuses, j’en fais de la compote, car crues elles ne sont pas consommables.

    Bonne journée, Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Roland

    Piège alimentaire : bouteille de plastique ,bouchon en place avec 2 entrées latérales découpées au quart de la hauteur ,l’une en face de l’autre , eau mélangée à environ 10% de miel ou jus pomme. La bière et le vin aussi peuvent être testés.

    Ce type de piège n’est pas sélectif. Pour préserver les gros papillons, il suffit de placer un morceau de grillage à mailles carrées de 6mmx6mm à chaque entrée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour . merci OBERLINE et FLORIS pour vos réponses . pour ce qui est du carton ,je l’ais essayé l’année dernière , et même pommes véreuses ! et le carton ondulé est resté sans aucun insectes , pourtant, il n’y as pas 36 façons de le mèttre ! pour ce qui est du grillage , je vais essayer ,je n’avais pas pensé à ça . sur le même sujet , cette année je voudrais enchasser des pommes( 20 ou 25 seulement , c’est déjà assez pour ma patience ) mais je trouve pas de sac dan le commerce . je vais voir chez un commerçant ,on me parle de papier kraft mais même avec des trous dans le fond , celui-ci ne vas t’il pas mourir ? que de tracasseries pour avoir dorénavant des bonnes pommes. bonne journée .

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Mais parait-il que ces pièges alimentaires ont l’avantage de ne pas piéger les abeilles.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Roland

    Vous pouvez rechercher ces sacs dans les jardineries, les coopératives agricoles aussi ( fournitures aux professionnels)

    En ligne je viens de voir une proposition de 50 sachets pour 11,90 €+ frais de livraison de 6,95€ .
    Ailleurs :10;95€ les 50 , ou 6,50€ les 50, etc …

    Recyclez des sacs papier usagés ,aussi et encore de vieux bas de nylon avec lesquels vous pouvez obtenir plusieurs sacs. Idem avec d’anciens voilages en acrylique ou autre .

    Fabriquer des ensachages avec du voile d’hivernage ou de forçage .

    Toutes autres idées bienvenues.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    roland 86roland 86
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour . merci à tous pour vos infos très positives , je pense que mon problème est pratiquement résolu . bonne journée .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)