Chaux après fumier au printemps. Quantité, période, méthode…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Au printemps 2016 j’ai mis du fumier sur mon jardin.
    Pour l’année qui vient j’aimerais mettre de la chaux.
    Surface: 90m2
    Je ne sais pas les quantités, la période et la façon de procéder.
    Est-ce que je dois l’épandre sur le terrain, la laisser fusée où l’enfouir aussitôt.
    J’ai également un sac de lithothame. Faut-il le mettre à chaque plantation où avant de fraiser. Je me pose beaucoup de questions pour ces deux sujets. Merci pour vos réponses.
    Meilleur voeux à Tous ☺
    Apolo57

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    La chaux réagit plus vite lorsqu’elle est mélangée au sol, mais on peut aussi saupoudrer en surface et l’enfouir légèrement avec un râteau. Il en est de même pour le lithothamne. Il ne faut chauler bien sûr que si votre sol est acide. Si dans un coin du jardin vous avez des plantes de terre de bruyère, ne surtout pas en mettre à cet endroit. La quantité dépend du PH du sol, l’idéal étant un PH de 6,5 pour la plupart de végétaux.

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    Merci Tupayo.
    Alors est-ce que je peux mettre la chaux et le lithothamne ensemble où séparer?
    Il faut peut-être aussi attendre qu’il fasse moins froid.
    Je suis en Saône-et-Loire.
    J’ai également deux poiriers à planter qui sont dans des pots. J’hésite car tous les matins c’est geler: -4 -5?????
    Merci pour ces renseignements. Bonne fin d’année à vous.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    il ne faut pas planter lorsqu’il gèle. Comme ils sont en pot ça peux attendre.
    Bonne suite

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    On peut mettre la chaux et le lithothamne ensemble, Chaux et lithothamne, ça revient un peu au même, ça alcalinise le sol par apport de carbonate de calcium au final. La chaux vive est de l’oxyde de calcium CaO, avec de l’eau elle devient de l’hydroxyde de calcium Ca(OH)2. Cette chaux éteinte devient du carbonate de calcium CaCO3 par réaction avec le dioxyde de carbone CO2 de l’air. Mais en réalité dans beaucoup de chaux il y a aussi du magnésium. (même processus MgO puis Mg(OH)2, puis MgCO3). Le magnésium est important dans le sol car il est utilisé pour la fabrication de la chlorophylle par les végétaux. Le lithothamne a l’avantage de contenir beaucoup d’autres sels minéraux.

    Répondre
    apolo57apolo57
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Tupayo,

    quelle est la dose au m2 pour l’un est l’autre? Je suppose qu’il ne faut pas trop en mettre?

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il n’y a pas de dose standard. Cela dépend du PH du sol. L’idéal serait un PH aux alentours de 6,5 pour la plupart des végétaux mais ça peut varier en général entre 6 et 7,5 suivant qu’ils aiment une terre plus ou moins acide ou alcaline. Si le PH est à 5, il faut en mettre plus que s’il y est à 6 par exemple. S’il est au dessus de 7 ne pas en mettre. Si l’eau d’arrosage est très calcaire, il faut aussi en tenir compte car elle alcalinise le sol.

    Répondre
    weexweex
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je suis totalement novice mais j’ai besoin de vos conseils.

    J’ai 45 mètre carrés d’une terre difficile, à l’ombre, qui n’a pas donné beaucoup de gazon quand je suis arrivé dans ce domicile.

    Je viens de relancer… J’ai retourné toute la terre sur 2 cms…  Mis de la chaux vive en quantité généreuse car j’avais de la mousse partout…

    J’ai retardé, et n’ai posé la chaux que ce week-end, 22 février…

    Donc je me pose plusieurs questions :

    – Est-ce que ce n’était pas trop tard pour la chaux dans la saison ?

    – Combien de temps dois-je attendre pour que la chaux entre dans la terre avant de faire une première semence de gazon ?

    – Et enfin, est-ce que la terre doit être plutôt plate, ou quelques ondulations qu’il y a vont s’aplatir avec le temps ?

    Dois-je aplatir avant la semence de gazon ?

    Merci de vos lumières…

    weex

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir weex


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)