Chenille verte sur plant de tomate

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    damenounoudamenounou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    je suis une jardinière débutante. J’ai créé un petit potager dans mon jardin depuis quelques semaines : tomates essentiellement, fraisiers, courgette, concombre et quelques plantes aromatiques…
    Après une chasse quotidienne contre les escargots qui me mangeaient un peu tout, je suis maintenant confrontée à un autre nuisible moins facile à débusquer !

    Depuis quelques temps, les feuilles de mes plants de tomates sont criblées de petits points blancs et j’ai trouvée hier une petite chenille verte claire, limite fluorescente, sur une des tomates. j’ai pu enlevé la chenille et la tuer. J’ai également remarqué un petit trou sur la tomate.

    La chenille ressemblait à cette image 4012252588.jpg

    Je m’inquiète du coup d’éventuelles autres chenilles. Comment proteger mon potager contre elles ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses

    Répondre
    lunejardinlunejardin
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Pour moi, il s’agit de chenilles de noctuelles et , plus précisément, de noctuelles défoliatrices qui perforent les feuilles et se nourrissent des feuilles, et parfois aussi des fleurs et des fruits. Le feuillage endommagé semble avoir été attaqué par des escargots ou des limaces sauf qu’il n’y a aucune trace de mucus mais comme des déjections noirâtres ou verdâtres à la place.
    Pour lutter contre ces chenilles, vous pouvez : tenter une pulvérisation de solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis sur les très jeunes chenilles ( mais ce traitement bio n’est hélas pas efficace sur les chenilles déjà grosses). La décoction de pyrèthre peut aussi s’avérer efficace. Enfin, ces chenilles étant facilement repérables, on peut les rechercher dans la terre et sur les plantes, les ramasser et les détruire. Veillez aussi, cet hiver, à effectuer un binage au pied des plantes voire aussi totalement retourner la terre de votre potager pour faire remonter les chenilles, en hibernation dans le sol, pour les exposer au gel et aux oiseaux.

    En espérant avoir pu vous aider,

    Héloïse
    (n’hésitez pas à venir faire un tour sur notre site web http://moonandgarden.com/)

    Répondre
    damenounoudamenounou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je ne pense pas avoir une grosse infestation de chenilles , car à par celle trouvée hier, je n’en vois pas d’autre.
    Je vais donc traiter avec l’insecticide proposé.
    Tu me dis qu’il s’agit d’une solution bio. Je suppose qu’il me faudra quand même bien rincer mes légumes ensuite ?

    Et en effet, j’ai également eu une attaque d’escargots et de limaces. Je n’ai employé aucun produit contre eux, uniquement une chasse manuelle. J’ai l’impression de ne plus trop avoir de pb de ce côté là, je n’en trouve quasiment plus

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Nounou !
    Tu as sans le savoir pris en flagrant délit l’insecte le plus inquiétant pour les planteurs de tomate : ” la Tuta absoluta” (peut attaquer aussi les aubergines)
    Cette mineuse ,qui nous arrive d’Amérique de Sud se repend rapidement dans le sud de l’Europe en réalisant d’importants dégâts surtout en culture de plein champ !
    Le malheur c’est qu’actuellement aucun traitement phytosanitaire ne semble avoir une action efficace sur cette invasion !
    J’ai pu isoler deux rangs sous un filet anti-insecte pour les autres tous les matins j’inspecte chaque plants afin de déloger ces hôtes indésirables avant que leurs dégâts ne soient irréversibles
    Je passe ensuite aux pommes de terre où je fais de même avec les doryphores
    Je te souhaite une bonne chasse (au début ce n’est pas évident) mais on arrive sinon a éradiquer mais a contenir a un niveau acceptable

    Répondre
    damenounoudamenounou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Arfffff, ta réponse m’inquiète….

    L’insecticide proposé précédemment n’aura aucune efficacité contre cette chenille ?

    Faut il que je retire les feuilles et tomates déjà infestées ?

    Merci pour ta réponse

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Nounou !
    Si je me suis trompé sur l’identification tant mieux pour toi mais hélas ici il n’y a pas d’erreur et si on n’en voit peu c’est qu’elles pénètrent a l’intérieur du légume où de plus elles sont a l’abri des traitements
    Si tu vois une tomate avec un petit trou : elle est à l’intérieur
    Si tu vois une tomate avec un petit et un gros trou elle est partie et la tomate est immangeable

    Répondre
    jinajina
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    Macération de piments forts Répulsif total
    Macérer 250 ml de piment fort dans 500 ml d’eau pendant 24 heures.Contre tous les insectes.
    Diluer 15 ml de la préparation dans 4 l d’eau avant d’appliquer.
    Ne pas pulvériser sur de jeunes plants

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    je rigole quand je vois les propositions de macération pour une chenille qui se trouve a l intérieur du fruit
    après quand on mange les tomate elles sont assaisonnées
    la seule solution si la culture n est pas trop importante est de surveiller et de détruire et écraser le fruit attaque

    Répondre
    caramel34caramel34
    Jardinier Malin
    Message privé

    Salut !
    J’ai parlé des macérations à “tuta absoluta “…..elle en rigole encore !!!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)