Choucroute : son origine est-elle alsacienne ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    “Est-ce que la choucroute est alsacienne” ?”

    Bonsoir Bruhbruh,

    Comme je ne suis pas chauvine, je vous dis la vérité : la choucroute aurait été inventée en Chine, à l’époque de la construction de la grande muraille.

    Ensuite elle s’est propagée en pays germaniques, dont l’Alsace faisait avant Louis XIV partie. Mais c’est une belle invention, qui garnie de poissons ou nature est bénéfique pour la santé.

    La version allemande est parfois cuisinée avec du cumin, ce qui à mon sens n’est pas terrible. Et pour avoir goûté de la choucroute en Bretagne, ils la font très bien ailleurs aussi.

    A+
    Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour cette petite leçon d’histoire. Quand j’étais en déplacement dans la région, je ne manquais jamais d’en manger au moins une fois un plat de choucroute garnie avant de rentrer, je l’aime bien. Mon épouse en fait une ou deux fois l’an à la maison en hiver.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Doris,

    Pour compléter vos propos sur l’histoire de la choucroute …

    Il faut remonter au III è siècle avant J-C.Selon la légende les ouvriers chinois de la Grande Muraille eurent à faire face à un épisode hivernal particulièrement sévère au point qu’ils durent quitter le chantier de construction pour se réfugier dans la plaine.Ce faisant ils abandonnèrent aussi leur nourriture dont des choux qui fut bientôt recouverts par la neige.

    Puis les conditions climatiques s’étant améliorées ,ils retournèrent au travail et purent consommer leurs choux dont le goût était devenu aigre.A l’abri de l’air et sous la neige ces légumes avaient fermenté.

    Conclusion : profitez de la présence actuelle de la neige pour préparer votre choucroute ! Grâce aux Chinois vous avez là une recette originale,toute simple ! ;)

    Bon appétit !


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Floris et Brubruh,

    Vous me mettez l’eau à la bouche. Donc, j’ai le menu pour dimanche prochain : je ferai, au grand plaisir de mon époux, qui trouve que j’en fais trop rarement, un plat de choucroute garnie de façon traditionnelle :

    – kassler ou schiffele (jambonneau fumé), lard fumé, lard normal, knacks et en général je rajoute des carottes, de l’oignon lardé de clous de girofle et bien sûr du vin blanc, (pas trop, sinon c’est raté) avec des morceaux de beurre, en prenant soin de laver et blanchir la choucroute pour éliminer l’acidité, le tout fait, pour la simplicité, en cocotte minute (1/3 du temps de cuisson normal).

    Merci pour m’avoir inspirée,
    Bonne fin de soirée, Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oh oui ! On s’invitera à table si vous voulez bien.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re

    Je suis tranquille pour l’invitation, vue la distance ! 😆 Mais si vous viviez en Alsace, pourquoi pas !

    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Doris,

    dommage que nous ne soyons pas invités à votre table dimanche prochain ! icon_sad.gif Le menu est alléchant ! i_tasty.gif Réchauffant aussi et en ces temps de froidure …

    Encore un élément d’histoire ….Traditionnellement le chou adapté à la préparation de la choucroute était le chou Quintal d’Alsace ou de Strasbourg.Et comme cette dénomination le laisse penser ,le poids de ce légume s’il n’atteint évidemment pas ce stade peut peser plus de 8 Kg !

    Mais d’autres variétés sont venues remplacer ce Quintal…


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)