Choux de Bruxelles ravagés de points noirs et taches blanches

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,
    Depuis quelques jours j’ai 2 plants qui sont ravagés par des points noirs. et taches blanches

    parasites pour les points noirs ? maladie pour les taches quels remède ? savon noir avec de l’eau à pulvériser ?

    Merci pour votre expertise et solution à apporter

    465846chouxbrux1.jpg

    801264chouxbruxelle.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir nfoug94

    Pouvez-vous ajouter des photos en plan plus rapproché sur les zones blanches et noires ?

    Il semble que des parasites s’intéressent à vos choux …

    A bientôt pour davantage d’informations .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    vite svp, il fau que jagisse … 🙁

    ( ils sont tellement beaux .. et grands

    182805chouxzoom.png

    980262chouxzoom2.png

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    A priori c’est l’attaque de chenille, et les points noirs semblent être la déjection de ces chenilles. Mets-toi à genou, non pas pour prier un dieu quelconque, mais pour scruter de plus près tes feuilles de choux, surtout en dessous. S’il s’agit vraiment de chenilles, essaye de les éliminer manuellement parce que très limité dans ton cas. Il faut probablement répéter l’opération à plusieurs reprises. Bon courage.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    nfoug94,

    sur la première des 2 nouvelles photos, il me semble apercevoir 2 ou 3 fragments de chenilles de la Piéride.

    A ce stade ,outre l’échenillage manuel sans oublier l’écrasement des œufs jaunes ,caractéristiques,pondus sous les feuilles ,un traitement avec Bacillus thuringiensis *
    peut être tenté en association ou non avec des pyrétrines….

    * appliquer en fin de journée ,par temps sec.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    ok good. je viens de rentrer du jardin, et c’est ce que j’ai fait des chenilles vertes que j’ai trouvé au moins 5 pas plus..je leur ai coupe la tete au couteau. j’ai secoué le cocotier pour éliminer les parasistes noir. c’est bon. il y en a plus… jusqu’a la prochaine.

    Il faut que je vérifie demain pour voir si ça continue. sur les autres il y en a pas..oufe. mais bon

    Merci. a suivre …

    N.

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    sinon un traitement bio, savon noir liquide avec de l’eau à pulvériser peut les faire fuir pour les chenilles ? j’avais fait ça sur un autre arbuste l’année derniere ..

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    En observant bien la photo du haut en bas à droite, on voit parfaitement bien 2 chenilles. Comme je disais plus haut, si l’attaque se limite à quelques pieds de chou, fais la chasse de ces chenilles dessus-dessous les feuilles ainsi que leurs oeufs doit suffire, n’y a pas de moins cher ni plus écologique.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Vérifiez bien la présence éventuelle d’œufs au verso des feuilles.

    Sachez qu’il peut y avoir jusqu’à 3 générations de piérides au cours d’une saison.

    Méfiez-vous des papillons blancs/crème facilement identifiables et qui peuvent venir pondre sur les feuilles de vos choux.

    Pour éloigner ces papillons : pulvérisations de purin d’ortie ou déposer des feuilles ou gourmands de tomates pour tromper “l’odorat” du papillon.

    J’ai eu connaissance en effet des résultats d’une expérience de lutte biologique contre les chenilles avec du savon noir liquide. 30 minutes après l’application,plus de la moité des chenilles avaient trépassé et le restant après une seconde pulvérisation quelques jours plus tard.

    Mais dans la mesure où vous avez déjà détruit toutes les chenilles, ce traitement n’a pas d’intérêt…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Selon plusieurs études et essais, le savon noir est efficace sur les parasites de petite taille, pucerons par exemple. Quant aux chenilles dont la taille est nettement supérieure par rapport aux pucerons, a priori il ne leur fera ni chaud ni froid. N’empêche, puisque tu en as (du savon noir), ça ne te coûtera pas plus de l’essayer. Pulvériser bien dessus-dessous les feuilles, mais pas en plein soleil. Bonne continuation.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé
    Brubruh91 wrote:
    … le savon noir est efficace sur les parasites de petite taille, pucerons par exemple. Quant aux chenilles dont la taille est nettement supérieure par rapport aux pucerons, a priori il ne leur fera ni chaud ni froid.

    Mes sources concordantes contredisent cet a priori d’inefficacité du savon noir sur les parasites de la taille des chenilles à savoir celles du chou ,les processionnaires du pin …

    2 pulvérisations en fin brouillard à 24 heures d’intervalle de savon noir soit 1 cuillère à soupe de savon noir titré à 40% par litre d’eau ou 3 cuillères à soupe pour un savon noir titré à 15%.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    Oui merci.

    Bon je le fait avec un couteau, et j’enlève au moins 3-4 chenilles tous les jours… je le fait sur 2 choux. Bizarre car les autres à 20 cm d’intervalles n’ont rien. tant mieux.

    Je secoue et frotte avec mes doigts les feuilles pour enlever ces larves collantes et les point noirs…

    Je ne vois pas d’oeufs, a quoi on les reconnait ?
    Par contre tous les jours je retrouve 2 ou 3 chenilles d’ou elles peuvent arrivent ?

    Si ça continue je pulveriserait avec du savon noir et de l’eau.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour nfoug94

    Les quelques chenilles qui continuent d’apparaître signifient l’existence d’œufs qui ont échappé à votre vigilance.

    Ces œufs sont pondus sur la face inférieure des feuilles.

    Si vous détruisez régulièrement œufs et chenilles qui apparemment deviennent rares ,vous devriez pouvoir vous dispenser d’un traitement.

    Une page entière d’illustrations des œufs de Piéride du chou : ICI

    Tout savoir sur la Piéride du chou : ICI

    Bonne suite de journée .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    super merci. Je vous tiens au courant.

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour a vous tous, et toutes,

    J’ai mis du savon noir avec de l’eau.
    J’ai pu enfin attraper le papillon à l’origine du problème qui se posait sur mon choux….argh

    Pour finir j’ai mis un filet à fraise, je pense que j’ai gagné la guerre car je ne vois plus, ni dejection ni chenilles.. Mais il a moins bien profité que les autres. J’espère qu’il va récupérer et se renforcer..

    :P

    Répondre
    nfoug94nfoug94
    Jardinier expert
    Message privé

    je voulais mettre une foto du papillon mais je ne vois plus les options pour envoyer la photo ??

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour nfoug94

    Tout d’abord ,le mode d’emploi pour joindre des photos est ICI

    Je suppose que vous avez bien reconnu ce papillon piéride du chou décrit dans la documentation que je vous ai indiquée.

    Je ne sais pas si ce pauvre chou, victime de l’appétit féroce de toutes ces chenilles pourra se refaire une santé !

    Vous pourrez nous en donner des nouvelles….

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)