Chrysalidocarpus Lutescens : pointes des feuilles jaunissent

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.
    J’ai un Chrysalidocarpus Lutescens dont les pointes de feuilles commencent à jaunir et sécher. La plante est bien exposée à la lumière. Ceci est il dû au chauffage (entre 21 et 22°), ou à un arrosage trop fréquent ?
    Je la brumise tous les 2 jours. Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir terongis

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Quel est le régime d’arrosage ?

    Le jaunissement limité seulement aux pointes des feuilles peut avoir pour origine une insuffisance d’arrosage ou une hygrométrie trop basse .

    Vous brumisez mais est-ce suffisant ?

    Quelle eau utilisez-vous pour l’arrosage et la brumisation ?

    Evitez l’eau calcaire .

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci pour votre réponse. J’utilise d’eau du robinet que je laisse en bouteille pour que celle ci soit toujours à température de la pièce mais il est vrai que l’eau est calcaire. Je n’arrose pas trop comme indiqué sur la fiche conseil car nous sommes encore en hiver.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour terongis,

    Si c’est à cause de l’air ambiante trop sèche à cause du chauffage et, sur ce, pour améliorer un taux d’hygrométrie confortable à proximité immédiate pour ta plante : remplis une grande soucoupe de billes d’argile ou de gravier et d’eau à mi-hauteur en permanence, puis pose ton pot de palmier sur ce lit de billes d’argile ou de gravier.
    Si tu continues la pulvérisation, pour éviter l’eau trop calcaire du robinet : tu pourras utiliser l’eau de pluie, ou de carafe Brita sinon l’eau pour fer à repasser.

    Bonne continuation

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour.
    J’ai bien suivi vos conseils et ma plante a l’air de se remettre en forme. N’ayant pas d’eau de pluie, j’ai trouvé de l’eau en bouteille de 5 litres contenant très peu de calcaire ou calcium. (je suppose que la marque ne doit pas être citée)
    Concernant les pointes jaunes, puis je couper celles ci sans que cela n’affecte la plante ?
    Merci encore.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour terongis,

    Pour plus esthétique, tu peux éliminer sans souci les pointes jaunes jusqu’à 1 ou 2mm sur la partie verte. Si la plante s’est bien remis de sa convalescence, la cicatrisation se fera net au niveau de la coupe et après, tu ne verras plus que du vert. Chouette non ?

    Bonne continuation

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous.
    J’ai bien suivi tous vos conseils et ma plante est splendide. Elle fait même de nouvelles pousses. De dessus du pot à la pointe elle mesure maintenant 1,10m. (elle a grandit depuis l’achat début février)
    Je souhaitais publier une photo de celle ci mais ne sais pas comment l’intégrer dans mon message.
    D’ailleurs je voulais vous demander, également avec photo, qu’elle est cette fleur trouvée ce jour poussant sur un mur, que je trouve particulièrement jolie. Comment faire ?
    Merci encore pour vos aides.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour terongis

    Merci de partager cette excellente nouvelle ! :)

    Pour insérer des images dans le forum , suivez les conseils de Jean.

    C’est ICI

    Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet , n’hésitez pas à en faire part .

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Voilà qui est fait.

    planteverte0.jpg

    fleursansnom.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour terongis

    Merci de nouveau !

    Première image , je n’aurai qu’un seul mot : magnifique ! :)

    Seconde photo : bien qu’elle manque un peu de netteté, je reconnais la fleur d’un abutilon (abutilon megapotamicum).

    Fiche-conseils de JM ICI.

    Pouvez-vous ajouter une photo de l’ensemble de la plante environnement compris ?

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et encore une fois merci pour votre rapidité à répondre.
    Effectivement, la fleur “inconnue” est bien ce que vous aviez dit.
    En recherchant ce nom “scientifique” sur internet j’ai trouvé la “fleufleur” en question.
    Suite à votre demande, je vous fais parvenir des photos de celle ci.
    Il faut savoir que la plante concernée n’est pas en très bon état. Venant d’aménager dans une résidence avec un petit parc, je viens de découvrir cette beauté de la nature laissée à l’abandon.
    N’ayant pas le droit d’agir, selon les règles de copropriété, je pense qu’elle risque fort de végéter. Dommage. Elle est située sous un pin, donc sans réel soleil.
    Bien à vous.

    zz.png

    hpim06989.jpg

    hpim06993.jpg

    hpim07002.jpg

    hpim07012.jpg

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour terongis

    Les végétaux souffrent beaucoup “coincés” entre ce mur et surtout ce pin “étouffant” .Et le “pauvre” abutilon a bien du mal à survivre !

    Vous pourriez peut-être prélever (discrètement ;) )quelques boutures pour une culture en pot ou au jardin si vous en avez un…

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir. Une fois de plus j’ai suivi votre conseil et j’ai discrètement prélevé 2 tiges que j’ai mis en bouture dans de l’eau. Des racines sont apparues au bout de 3 semaines, j’ai planté en terre et ça pousse tout doucement. C’est vrai que je suis béotien dans le domaine mais ça pousse.

    Je vais revenir sur mon Chrysalidocarpus Lutescens, qui est dans pot d’origine pour cette année mais que je changerai l’an prochain.
    Il est, comme vous pouvez le constater sur la photo, surélevé et posé sur un lit de 5 cm de boules d’argile placées dans le cache pot.
    Ceci pour éviter que les racines baignent dans l’eau et que les boules absorbent l’excédent d’eau au cas ou il y en aurai.
    Je viens de m’apercevoir que des “radicelles” si c’est le terme exacte, sortent du pot d’origine.
    Dois je couper celles ci ou laisser faire en attendant le ré-empotage l’an prochain ?

    Encore merci pour vos premiers conseils, ma plante fait des envieux. Brumisation pratiquement tous les jours, arrosage tous les 3 jours et engrais liquide toutes les 2 semaines sur terreau humide.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir terongis

    Toujours de bonnes nouvelles ! ;)

    Ces racines qui sortent à la base du pot signalent que la plante est à l’étroit .En attendant le rempotage vous pouvez les couper.

    Bonne fin de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous.
    En première partie, Je tenais à vous faire part de l’évolution de mon chrysalidocarpus lutescens.
    Grâce à vous il se porte à merveille. 2 photos.
    Il a fait de nombreuses tiges, une bonne 15 aine. Je n’ai pas noté mais c’était impressionnant. Il a actuellement environ 60 tiges et les pousses continuent à sortir. J’ai peur que la plante fatigue avant le rempotage du printemps.
    Autre constatation, elle prend non pas trop de hauteur mais de l’envergure. Elle fait 1.20m de diamètre. Puis je faire une sorte de cerclage à 30 cms au dessus du pot pour remonter les feuilles et éviter qu’elles ne s’écartent de trop ?

    La seconde partie portera sur l’abutilon megapotamicum.

    Merci encore

    hpim0997.jpg

    hpim10013.jpg

    Répondre
    terongisterongis
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Second sujet: Abutilon megapotamicum.

    Petites boutures de 15 cms prélevées en juin.
    Première fleur en juillet.
    Gigantisme en Aout.

    90 cms de hauteur à ce jour, en appartement, sans engrais.

    Dois je attendre le printemps pour tailler la hauteur ?

    enjuin.jpg

    enjuillet0.jpg

    enaout.jpg

    Sinon je compte créer une petite palissade style japonais de chaque côté de mon meuble pour les étaler et les faire grimper.

    Bonne continuation pour ce site qui commence à faire de moi un amoureux et passionné des plantes.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)